Skip to main content

Centre PHI | Mixtape : une exposition sur la carrière de Jean-Marc Vallée | An Exhibition Jean-Marc Vallée Career

Publié le 10 décembre, 2024
Publié le 10 décembre, 2024

Du 13 février au 4 mai 2025 – Mixtape : une nouvelle exposition gratuite qui vous plonge dans l’univers de Jean-Marc Vallée au Centre PHI

Mixtape propose un parcours multimédia et sonore dans la mémoire et l’œuvre du réalisateur pour qui l’émotion était un territoire riche, qui se vit, se ressent et s’exprime par la musique. Une exposition produite par PHI. 

*Une visite de presse aura lieu le 12 février prochain. Une invitation suivra après les Fêtes.

En assemblant les témoignages de ses collaborateur·trice·s et de ses proches, inspirée par son amour pour la musique, Mixtape dresse le portrait de l’homme et du réalisateur et explore les traces qu’il a laissées derrière lui. Une occasion de se plonger dans le parcours créatif de Vallée, mais surtout de cartographier son œuvre monumentale.

Quand j’ai pensé à ce projet, PHI m’est venu en tête instinctivement. Mixtapeest une belle façon pour nous de célébrer notre père en présentant au grand public son œuvre immense.

Alex Vallée, fils de Jean-Marc Vallée

À propos de l’exposition

Mixtape est composée de cinq installations et d’un environnement sonore qui accompagne et enveloppe le public tout au long de l’exposition. Ces différents espaces mettent en valeur plusieurs moments forts de la carrière de Vallée, mais surtout, une invitation à plonger dans la tête et la musique de l’artiste pour y découvrir ce qui l’inspirait dans son quotidien, l’influençait dans sa création et ce qui se transposait jusqu’au grand écran.

Parcours narratif de l’exposition:

  1. Fondation est une installation vidéo à grande échelle qui explore les origines créatives de Jean-Marc Vallée autour d’une maquette de sa maison d’enfance, combinant musique et extraits de ses œuvres phares dont Wild (2014), Demolition (2015), Big Little Lies (2017) et Sharp Objects (2018). Le public est ainsi plongé dans une mise en scène personnelle et émotive du cinéaste.
  2. La Trilogie rend hommage à la vision cinématographique de Vallée à travers ses courts métrages Les fleurs magiques et Les mots magiques. Ces deux œuvres évoquent sa trilogie inachevée Les temps magiques, pièces essentielles et charnières du parcours du réalisateur.
  3. Les Mixtapes est une installation qui célèbre l’usage unique de la musique par Vallée, révélant comment elle façonnait ses récits et guidait l’émotion de son œuvre, grâce à des témoignages de ses proches dont: Laura Dern, Pierre Even, Marc-André Grondin, Michael Kiwanuka, Reese Witherspoon, Vanessa Paradis et plusieurs autres. L’équipe de PHI est allée à la rencontre de ces voix, récoltant leurs souvenirs pour composer une mosaïque vibrante d’hommages. À travers ces mixtapes, plusieurs artistes pourront être entendu·e·s comme Robert Charlebois, Alexandra Stréliski, The Cure, Neil Young ou Sigur Ròs.
  4. Les Voix est un sanctuaire où son et mémoire s’unissent pour honorer l’héritage du cinéaste, à la fois comme artiste et rebelle. Avec la mer comme gardienne des souvenirs, elle révèle l’impact profond qu’il a eu sur ceux et celles qui l’ont connu et admiré.
  5. Destination est le dernier arrêt de cette exposition qui explore, de manière ludique et musicale, le parcours créatif de Jean-Marc Vallée, mettant en lumière la bande-sonore qui a marqué son art cinématographique.

L’histoire derrière les cassettes 

Les mixtapes faisaient partie intégrante de la vie et du processus créatif de l’artiste. Il en partageait avec ses ami·e·s, ses collaborateur·trice·s et il en créait spécifiquement pour ses futures créations. Il semblait donc judicieux et porteur de sens de nommer cette exposition ainsi.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

Remerciements

Ce projet est réalisé grâce à l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise du ministère de la Culture et des Communications et de la SDC du Vieux-Montréal. PHI tient également à remercier La Presse comme partenaire média et les Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée comme partenaire de diffusion.

Crédit photo: Judy Servay

À propos

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article