Centre Phi, un voyage sensoriel dont vous êtes le héros

Sensory Stories

13 ŒUVRES QUI TRANSPORTENT LE VISITEUR DANS UN VOYAGE SENSORIEL DONT IL EST LE HÉROS.

 

Du 14 juin au 21 août, le Centre Phi présente l’exposition interactive

 

Organisée cette année encore par Future of StoryTelling (FoST) de New York et produite en partenariat avec Phi, l’exposition se composera de 13 œuvres de pionniers des technologies émergentes du monde entier, dont une de Felix & Paul Studios, de Montréal, et une autre du collectif réunissant Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’Office national du film du Canada (ONF).

Les visiteurs y découvriront des expériences de réalité virtuelle, des films interactifs, des œuvres participatives, des histoires oculométriques, des interfaces tactiles et bien plus.

«Comme l’a démontré Sensory Stories l’été dernier, ces nouvelles technologies sont de puissants outils narratifs et artistiques, explique la présidente du Centre Phi, Penny Mancuso. Dans le cadre de notre collaboration avec FoST pour cette nouvelle exposition, nous voulions proposer une sélection encore plus diversifiée des meilleures œuvres immersives au monde, des œuvres marquantes pour le public sur les plans individuel et collectif.»

Destination par excellence pour la narration immersive et la réalité virtuelle, le Centre Phi est heureux de poursuivre sa collaboration avec FoST. (L’exposition de l’été dernier, Sensory Stories, a été présentée au Centre Phi tout de suite après sa première mondiale au Museum of the Moving Image de New York, à l’occasion de laquelle Phi fut le partenaire principal.)

Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique

Le programme en 13 œuvres de l’exposition transporte le visiteur dans un voyage sensoriel dont il est le héros.

«Le spectateur est avide d’expériences mémorables qui font de lui un acteur de ses propres récits et qui le laissent habiter pleinement des mondes virtuels tridimensionnels au sein desquels il maîtrise sa trajectoire, indique le fondateur et directeur de FoST, Charles Melcher. Ces œuvres le happent et le plongent dans son propre corps, déclenchant en lui d’intenses réactions émotionnelles, renouvelant son regard sur ce qui l’entoure et, ultimement, affinant sa connaissance du monde et de soi.»

 

Œuvres présentées

Le programme de l’exposition est des plus varié:

  • The Turning Forest, d’Oscar Raby (BBC Research and Development/VRTOV), est un conte de fées en réalité virtuelle situé dans un pays imaginaire à une époque impossible.
  • Gagnant du prix Storyscapes 2016 au Festival du film de Tribeca, Notes on Blindness: Into Darkness (production d’Ex Nihilo, d’ARTE France et d’AudioGaming, en coproduction avec Archer’s Mark) propose un voyage en RV dans un monde qui transcende la vision.
  • Pour sa part, l’installation Famous Deaths (de Sense of Smell) recrée par l’odeur et le son les derniers instants de Whitney Houston et John F. Kennedy.
  • Création de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’Office national du film du Canada, Seances suggère un nouveau rapport à la narration cinématographique dans l’optique de la perte: des fragments de films sont réunis de manière dynamique en des configurations qui ne seront plus jamais reproduites.
  • Enfin, Nomads: Sea Gypsies, de Felix & Paul Studios, est une rencontre avec le peuple badjau qui vit depuis des siècles sur la mer le long des côtes de Bornéo.

Pour tous les détails: http://centre-phi.com

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Événements / médias interactifs / Réalité virtuelle