Skip to main content

Centre PHI : une nouvelle programmation pour l’été

Publié le 1 juin, 2022
Publié le 1 juin, 2022

Le Centre PHI présente le travail de l’artiste italien basé à Londres Marco Brambilla et une sélection d’oeuvres VR primées, du 30 juin au 24 octobre 2022

Pour célébrer ses 10 ans, la programmation estivale du Centre PHI s’annonce unique et puissante de par ses thèmes: les sept niveaux du purgatoire, la culture pop, un camp de rééducation en Chine, une langue qui s’efface au Népal ou le pouvoir de l’animation sur l’exploration de maladies mentales et le surréalisme.

La nouvelle programmation du Centre PHI propose une sélection de quatre oeuvre primées en réalité virtuelle venant des quatre coins de la planète allant du Royaume-Uni, au Canada, au Népal jusqu’au Kazakhstan et avec la présentation de Heaven’s Gate, la nouvelle oeuvre monumentale de Marco Brambilla sous forme de projection immersive ainsi qu’en réalité virtuelle.

La programmation

Heaven’s Gate de Marco Brambilla

Perçue comme une méditation grandiose, satirique et vertigineuse sur l’usine de rêves de Hollywood, Heaven’s Gate est un tableau numérique psychédélique inspiré par les sept niveaux du purgatoire.

Deux tableaux immersifs de la Renaissance pour notre ère numérique hyper-médiatisée, ces œuvres d’art de Marco Brambilla vous submergent dans des paysages d’iconographie pop-culturelle.

Marco Brambilla est un artiste contemporain canadien d’origine italienne basé à Londres connu pour ses projets alliant la photo et la vidéo de la culture pop et comme réalisateur. Ses œuvres ont été notamment présentées au Festival international du film de Venise, au Museum of Modern Art et au Guggenheim Museum. Brambilla a aussi travaillé avec de grands noms de l’art contemporain, du cinéma et de la musique dont Marina Abramović, Kanye West, Cate Blanchett ou Sylvester Stallone pour ne nommer qu’eux.

Pour en savoir plus, visitez notre site web.

Horizons VR

Les approches uniques des quatre œuvres VR sélectionnées témoignent de la manière dont le médium a dépassé notre fascination pour les nouvelles technologies et comment celles-ci sont utilisées pour expérimenter et explorer de nouvelles possibilités de narration, remettant en question le médium lui-même. Leurs sujets vont des relations interpersonnelles à la culture, en passant par la mémoire, la neurodiversité et des histoires d’urgence politique et sociale.

  • Goliath: Playing with Reality: realisée par Barry Gene Murphy, Royaume-Uni, France, 25 minutes, 2021
  • Marco & Polo Go Round: réalisée par Benjamin Steiger Levine, Canada, Belgique, 13 minutes, 2021
  • Kusunda: réalisée par Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran, Allemagne, Népal, Suisse, Suède, Taïwan, 23 minutes, 2021
  • Reeducated: réalisée par Sam Wolson, États-Unis, Kazakhstan, 21 minutes, 2021

Pour en savoir plus sur les œuvres, visitez notre site web.

INVERSE/ L’AVENIR EST SOUVENT UN PAS EN ARRIÈRE

En partenariat avec Fierté Montréal, le Centre PHI présente également INVERSE/ L’AVENIR EST SOUVENT UN PAS EN ARRIÈRE, une exposition documentaire expérimentale gratuite en trois tableaux de Nicolas Jenkins, qui vise à questionner l’assimilation prédominante des identités 2SLGBTQIA+.

Un merci particulier à la SDC du Vieux-Montréal pour son soutien. Pour en savoir plus sur la programmation gratuite, visitez notre site web.

PHI: une visite estivale sous forme de parcours

Comme le Centre PHI fête ses 10 ans et que la Fondation PHI pour l’art contemporain fête de son côté ses 15 bougies avec la présentation de l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, l’équipe de PHI vous propose de venir visiter ses institutions sous forme de parcours à la découverte d’une programmation éclectique comprenant des œuvres d’art contemporain et numérique.

Pour en savoir plus sur les parcours, visitez notre site web.

Centre PHI

Fondé en 2012 par Phoebe Greenberg fêtant ainsi ses 10 ans, le Centre PHI se consacre à l’innovation aux frontières de la production créative et encourage la conception, le développement, la production et la présentation d’une grande variété de disciplines et de formes, avec un accent sur les technologies numériques et les nouveaux médias. Ses programmes et son architecture ont été conçus pour faire preuve d’agilité, d’adaptabilité et d’une grande capacité de production.

À la croisée de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, le Centre PHI travaille à étendre les lieux de la production créative et de la consommation de l’art en offrant une programmation unique, inclassable, engageante et en constante évolution. Les créations artistiques originales et éclectiques présentées au Centre, signées PHI ou provenant de la scène internationale, incluent des performances musicales, des projections, des expositions interactives, des installations d’artistes invités, des conférences et des ateliers.

***

Partager cet article