Cérémonie de clôture et remise de prix du FFAVM samedi le 29 avril 2023 à Val-Morin
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Prix
Cérémonie de clôture et remise de prix du FFAVM samedi le 29 avril 2023
La deuxième édition du FFAVM, le Festival de films d’auteur de Val-Morin s’est conclue samedi le 29 avril avec la cérémonie de clôture en présence de la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, partenaire de la remise de prix.
–
Le jury professionnel, constitué de Petra Palmer (programmatrice à la semaine de la critique à Berlin), Barbara Shrier (Productrice Palomar) et François Jacob (Cinéaste) a décerné le Grand prix Orel, composé d’une bourse de 1500$ et d’un trophée original à Rafael Palacio Illingworth, pour son film Vida Comienza, Vida Termina (Suisse).
***
Une Mention d’Honneur et une bourse de 1000$ a été attribuée au réalisateur québécois Frédéric Barrette pour son film Bonnet d’Hômme (Qc).
***
Le prix du Meilleur Scénario a été décerné à Stefan Arsenijevic pour son film Strahinja Banović (As Far As I Can Walk) (Serbie).
***
Une mention spéciale pour le scénario a été attribuée aux co-scénaristes Anna Brüggeman et Dietrich Brüggemann pour le film Nö.
***
Et le prix Télé-Québec Cinéaste des Laurentides a été décerné à Lawrence Côté-Collins pour le film Bungalow (Qc).
***
Le festival, qui s’est déroulé pendant quatre jours, a connu un grand succès. Le public était au rendez-vous. Plus de 2000 festivaliers ont assisté aux projections et participé aux diverses activités.
Les événements
Les films, ponctués de plusieurs séances de questions/réponses en personne avec les réalisateurs.trices Lesia Kordonets (Ukraine), Rafael Palacio Illingworth (Suisse), Stéphane Moukarzel (Québec), Frédéric Barrette (Québec), Cristina Grosan (Hongrie), Moshe Rosenthal (Israël), Lawrence Côté-Collins (Québec), avec le scénariste Philippe Mayrand (Québec), la productrice Judith Stalter (Hongrie) et le comédien Marc Beaupré ont été appréciés par un public attentif et participatif.
Le FFAVM a pour mission de présenter des films d’auteur soigneusement dénichés à travers le monde, qui expriment des qualités artistiques, présentent des scénarios originaux et de fortes visions d’auteur. La majorité des films étaient présentés pour la première fois au Québec.
Le film d’ouverture R.M.N (Cristian Mungiu) était présenté en grande primeur à la soirée d’ouverture (Première québécoise).
Les organisateurs ont profité de la cérémonie de clôture pour annoncer les dates de la troisième édition qui se tiendra du 1er au 5 mai 2024 au Théâtre du Marais.
Le festival tient à remercier ceux et celles qui ont contribué à son succès: les partenaires, collaborateurs, cinéastes, les bénévoles et particulièrement le public.
Contact : Julie Prieur – julie@ffavm.com/ 514 867-6313
Fondatrice / Directrice générale
***