fbpx

Cinéma Excentris forcé de suspendre ses activités

11h32 – Cinéma Excentris

  • La sortie de FATIMA reporté annonce Filmoption
    À cause de la fermeture temporaire du cinéma Excentris, la sortie du film Fatima de Philippe Faucon est reportée à janvier 2016. Le film est distribué par Filmoption International.

 

11h56

  • EX-CENTRIS ferme aujourd’hui, les employés congédiés

K-Films Amérique est dans le regret d’annuler la sortie en salle vendredi 27 novembre du film croate SOLEIL DE PLOMB  dont le visionnement de presse se termine actuellement au Cinéma Excentris, dont l’administration vient de nous aviser de sa fermeture immédiatement, les employés ayant tous été congédiés

Que font la SODEC, le ministère de la Culture du Québec et la Ville de Montréal pour laisser faire une telle chose. Le Québec ne peut pas se payer la plus belle salle de cinéma qui programme du cinéma international à l’année longue et des documentaires ??? Et les distributeurs indépendants qui lançaient d.abord leurs films à Excentris pour ensuite les programmer partout au Québec ? C’est toute une diversité de l’offre qui va disparaitre des écrans de cinéma du Québec.

K-Films Amérique annoncera  une date de sortie de SOLEIL DE PLOMB dans les premières semaines de 2016
La diversité cinématographique mise en échec

 

12h36

  • Excentris contraint de suspendre temporairement ses activités de diffusion en salle

Depuis le rachat et la réouverture du lieu il y a quatre ans, Excentris s’est battu sans relâche pour le maintien de son mandat de diffusion dans un contexte d’industrie en mutation. Vitrine du cinéma d’auteur, au plus proche des créateurs, Excentris proposait une programmation faisant contrepoids à l’offre commerciale des multiplexes. Pendant la même période, Excentris a su s’adapter aux évolutions rapides de l’industrie avec le lancement de sa plateforme de cinéma en ligne en février 2014 en collaboration avec l’Office national du film : une initiative audacieuse pour une salle de cinéma.

Autofinançant ses opérations de 80 à 90%, Excentris a diffusé quelques 150 titres annuellement, en restant fidèle à son mandat de diffusion :

–       La programmation de cinéma d’auteur de niche : cinéastes québécois émergents, réalisateurs étrangers peu connus au Québec, œuvres expérimentales, programmation événementielle en collaboration avec des partenaires;

–       La programmation de films de cinéastes indépendants confirmés (Woody Allen, Quentin Tarantino, Wim Wenders, etc.) : des titres à plus large portée et donc à plus fort potentiel de revenus.

La loi de Pareto devrait normalement s’appliquer comme ce fut le cas les années précédentes : 80% de notre programmation devrait être composée de titres de niche, lesquels rapportent 20% du box-office, et 20% de notre programmation devrait être composée de titres indépendants à plus large portée auprès du public avec 80% des revenus de billetterie à la clé.

La santé financière d’Excentris est donc directement proportionnelle à sa capacité à s’approvisionner auprès des distributeurs en films d’auteur à plus large portée. Et c’est là que le bât a blessé. Malgré ses efforts, c’est à armes inégales qu’Excentris a dû faire face à la forte concentration de la distribution et de la diffusion de films au pays. Les difficultés pour obtenir ces titres se sont manifestées dès la réouverture en 2011 et se sont amplifiées depuis cet été, avec des modifications rapides des stratégies commerciales de mise en marché des films.

Pour maintenir son activité, Excentris n’aurait eu besoin que de 4 films porteurs supplémentaires cette année, comme ce fut le cas en 2013 et 2014. Or, plusieurs de ces titres nous ont été soit purement et simplement refusés, soit proposés plusieurs semaines après leur sortie sur les écrans du plus gros exploitant situé à proximité d’Excentris.

En cette période où tous les joueurs de l’industrie audiovisuelle cherchent à s’adapter aux changements des habitudes des cinéphiles, la loi du marché a pris le dessus. Elle contraint Excentris, l’un des maillons les plus fragiles de l’écosystème québécois, à suspendre provisoirement ses activités en salle, ce porte-étendard de la relève qui proposait au public des films plus pointus, moins accessibles mais pas moins nécessaires, assurant ainsi la diversité cinématographique.

Le conseil d’administration remercie chaleureusement les élus et les pouvoirs publics pour leur soutien indéfectible à Excentris depuis sa réouverture en 2011, et tout particulièrement le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et la SODEC. Le gouvernement du Québec nous a toujours accompagnés avec bienveillance, répondant présent à chaque étape. C’est après une profonde et difficile réflexion que le conseil d’administration a décidé de suspendre temporairement les activités en salle. Il aurait été déraisonnable et inconséquent de demander aux pouvoirs publics de palier entièrement aux effets pervers des stratégies commerciales dictées par les grands joueurs de l’industrie.

Le conseil d’administration remercie également tous les partenaires et donateurs qui ont contribué aux campagnes de financement privé ces cinq dernières années.  Enfin, Excentris souhaite saluer son public cinéphile, ainsi que les réalisateurs, ceux-là même que nous espérons avoir accompagnés, aidés à faire grandir pour devenir des cinéastes confirmés.

L’heure est donc à l’étude de différents scénarios pour la suite des opérations. Si l’activité de diffusion en salle est provisoirement  suspendue, le cinéma en ligne est maintenu, et les évènements corporatifs de novembre et décembre prévus à l’agenda auront lieu.

 

14h31

POLICE ACADÉMIE passe au Beaubien

Les Productions Flow se disait heureuse de pouvoir lancer en salle Police Académie, long métrage documentaire de Mélissa Beaudet, que l’on a pu voir ce dimanche à l’émission TOUT LE MONDE EN PARLE.. Récemment projeté en première mondiale ,à guichet fermé, aux 18es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Grosse affaire : le documentaire  devait prendre l’affiche dans deux salles : au Cinéma Excentris à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec. Il vient d’en perdre une… qu’il retrouve au Beaubien. Ouf!

 

15h17

L’ONF déplore la fermeture «temporaire» du Cinéma Excentris et annonce la sortie du documentaire d’Oliver D. Asselin au Quartier Latin

Comme plusieurs, nous sommes tristes d’apprendre que le cinéma Excentris ferme temporairement ses portes.

Nous espérons que des solutions seront trouvées pour que cette grande institution poursuive sa mission et continue de présenter du cinéma d’auteur et des documentaires de l’ONF et du monde entier comme elle le fait depuis de nombreuses années.

Nous tenons à confirmer que, jusqu’à nouvel ordre, l’offre en ligne du cinéma Excentris est toujours accessible sur ONF.ca, en vertu de l’entente conclue en février 2014.

Par ailleurs, notez que dans le cadre de cette nouvelle, nous avons dû effectuer un changement de dernière minute : la sortie en salle de notre film Pipeline, Pouvoir et Démocratie d’Oliver D. Asselin se fera vendredi 4 décembre au cinéma Quartier Latin . Notez que la sortie à Québec aura lieu comme prévu au cinéma Cartier.

 

À propos d’Excentris

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend et fait découvrir le cinéma indépendant du Québec et du monde et encourage la relève québécoise. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : le Ministère de la Culture et des Communications et la ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, Mécénat Placements Culture, le Conseil des Arts de Montréal ainsi que ses trois grands partenaires privés : Provencher, Roy et associés architectes, Pomerleau et Technicolor, et ses généreux donateurs : la Société de développement Angus, PwC Canada, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Fondaction.

www.cinemaexcentris.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités