Skip to main content

C’est ce vendredi que la 37e édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF) est lancée.

Publié le 30 septembre, 2022
Publié le 30 septembre, 2022

C’est ce vendredi que la 37e édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF) est lancée.

Film d’ouverture ce vendredi, L’INNOCENT de Louis Garrel et le cinéma québécois continue d’occuper une place de choix dans la programmation de cette édition 2022.

En compétition officielle, on retrouve en effet les films:

•   ARSENAULT & FILS de Rafaël Ouellet
Lancé au FIFF en première internationale, en présence du comédien Pierre-Paul Alain.

•   VIKING de Stéphane Lafleur
En présence du réalisateur qui rencontrera le public namurois mercredi prochain. Il est précisé que Stéphane Lafleur sera présent « pour une rencontre consacrée à l’écriture de scénario ». Habitué du FIFF, nous rappelle-t-on, il avait notamment remporté le Bayard d’Or en 2007 pour son film Continental, un film sans fusil ainsi qu’une mention en 2014 pour Tu dors Nicole. « Également monteur et musicien, il maîtrise l’usage du rythme pour forger des films marquants. Ces multiples casquettes nous démontrent que l’écriture d’un bon scénario ne passe pas toujours que par les mots prononcés à l’écran. Cette rencontre est donc incontournable pour tous les cinéphiles et les curieux·ses qui souhaitent percer les secrets du scénario. »

•   L’ORIGINE DU MAL de Sébastien Marnier, une coproduction France – Québec (micro_scope) où l’on retrouve Suzanne Clément.

 

La section « EN EXCLUSIVITÉ – LES PÉPITES » se présente comme « un panorama de longs métrages de fiction projetés en primeur au FIFF, avant leur sortie en salles ».

On y retrouve :

•   ARLETTE de Mariloup Wolfe, en présence de la scénariste Marie Vien

•   TEMPÊTE de Christian Duguay, une coproduction France / Québec (Marie-Claude Poulin, Joe Iacono et Christian Duguay pour IDL FILMS). En présence du réalisateur et du comédien Pio Marmai.

 

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES  

Un seul court québécois

•   PISCINE PRO de Alec Pronovost, en première internationale

 

Au programme de la « SÉANCE CINÉMA PARENTS (EXCEPTIONNELLEMENT!) ADMIS »
qui permet au ciné-club pour les 6-12 ans de lancer sa nouvelle saison avec une séance exceptionnelle dédiée aux courts métrages d’animations, on retrouve :

•   NOËL NOËL de Nicola Lemay

 

FIFF PRO

L’un des objectifs du FIFF Namur est de créer et de renforcer le réseau de professionnels du 7e Art francophone.  Au travers d’ateliers et de rencontres, le Festival propose aux membres de la profession un espace de travail leur permettant d’échanger et confronter leurs points de vue afin de développer des relations internationales et mettre plus particulièrement en avant le cinéma belge.

Généralement, on y retrouve de nombreux producteurs, distributeurs et artisans du cinéma québécois. Nous n’avons pu avoir une liste complète de cette présence québécoise mais, voici quelques noms, en plus de ceux déjà cités.

•   Johanne Larue (Directrice générale • Cinéma et production télévisuels) représentera la SODEC au FIFF du 1er octobre au 4 octobre.

•   Geneviève Gosselin-Giguères (Unité centrale) et Pier-Philippe Chevigny (réalisateur) avec le projet Arsenal qui est sélectionnée au Forum.

•   Fanny-Laure Malo (la Boîte à Fanny) qui agira comme experte dans le cadre du Forum

***

 

 

Partager cet article