C’est l’heure de l’appel de candidatures pour les Femmes en postprod
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Télévision
Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod de l’Académie canadienne s’agrandit en offrant une formation et des conseils aux créatrices francophones
L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 25 juillet 2022
–
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui l’ouverture de l’appel de candidatures pour la deuxième édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel vise à renforcer les compétences et le savoir-faire des créateur.trice.s s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les candidatures peuvent être soumises ici jusqu’au lundi 25 juillet 2022.
Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod passera de six à dix participantes et comprendra un volet en français pour les personnes francophones, avec des possibilités de stages dans une compagnie de postproduction québécoise. Le programme Femmes en postprod offre un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière qui travaillent en français ou en anglais dans les diverses sphères de la postproduction. Les participantes peuvent acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise.
L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC se sont joints au programme Femmes en postprod en tant que partenaires de soutien. Le programme est présenté par Netflix, grâce au soutien de Company 3 et de Rocket Science VFX, partenaires de l’industrie.
« Il faut créer rapidement une industrie de la postproduction plus équitable et ouverte aux créatrices et créateurs qui s’identifient comme femmes ou comme personnes non binaires. Nous sommes ravis de contribuer à faire changer les choses pour la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens anglophones et francophones grâce à l’expansion du programme Femmes en postprod », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Cette expansion n’aurait pas été possible sans le soutien continu de Netflix et l’appui de nos nouveaux partenaires, le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, qui souhaitent comme nous créer une industrie créative plus inclusive et diversifiée au Canada. »
Après la fermeture de l’appel de candidatures le lundi 25 juillet 2022, l’Académie canadienne procédera à un processus de sélection mené par son équipe interne, des pair.e.s et des jurys afin de déterminer les participantes. Entre huit et dix candidates seront sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod, qui sera annoncée dans les mois à venir.
Lancée en octobre 2021 avec le soutien de Netflix, la première édition du programme Femmes en postprod réunissait six créatrices anglophones aux compétences et aux expertises variées, qui ont bénéficié d’une formation de la part de spécialistes de l’industrie et d’une expérience pratique au sein de Company 3 et de Rocket Science VFX.
L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada un secteur audiovisuel plus équitable. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.
Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et pour soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/WomenInPost.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
À propos de Netflix
À propos du Fonds des médias du Canada
À propos de Company 3
À propos de Rocket Science
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : The Canadian Academy
Site Web : Academy.ca
***