Skip to main content

C’est plus qu’un jardin : l’aventure se poursuit!

Publié le 22 février, 2022
Publié le 22 février, 2022

C’est plus qu’un jardin : l’aventure se poursuit sur Unis TV les jeudis à 20 h dès le 10 mars 2022 pour une deuxième saison

La deuxième saison de la série C’est plus qu’un jardin sera diffusée sur la chaîne Unis TV les jeudis à 20 h dès le 10 mars. Accompagnés par Jean-Martin Fortier et Dany Bouchard, c’est dans leur environnement urbain qu’Édith Cochrane et Emmanuel Bilodeau poursuivent leur quête vers l’autosuffisance. La famille Lucas-Bédard quant à elle pousse l’aventure du jardinage encore plus loin, jusqu’à la construction d’une serre permanente. Avec le soutien de Marie-Andrée Asselin, spécialiste en horticulture urbaine, C’est plus qu’un jardin se déplace également dans une ruelle de Montréal afin de la transformer en un environnement plus vert. La série de 10 épisodes de 24 minutes produite par Attraction et réalisée par Marie-Julie Parent ainsi que cinq capsules éducatives sur la technique de récupération des semences de différents types de plantes seront disponibles en ligne sur TV5Unis

De retour pour cultiver de nouveaux projets

Édith CochraneEmmanuel Bilodeau et leurs enfants poursuivent leur aventure en ville et font un pas de plus vers l’autosuffisance afin de vivre de façon plus écoresponsable. Ils s’activent autour du concept « zéro déchet », ils invitent leurs voisins à cultiver des légumes en façade, ils bonifient leurs plates-bandes avec de nouvelles espèces végétales comestibles et ils verdissent la ville en la parsemant de bombes de fleurs sauvages. Une visite à une ferme bio-maraîchère les amène aussi à prendre conscience de l’alimentation de proximité. Jusqu’où se rendront-ils afin de poursuivre la révolution verte lancée par Jean-Martin Fortier?

La famille Lucas-Bédard, animée par la découverte de centaines de vers de terre dans son potager à l’ouverture de celui-ci, pousse l’aventure plus loin cette année. Caroline, Jonathan et leurs enfants débutent par la préparation de leurs semis. Ils apprennent comment planter et récolter de nouvelles variétés de légumes. Ils se lancent également dans la construction d’une serre permanente et isolée afin d’avoir des légumes même en hiver. Pour y arriver, ils explorent l’aquaponie, une méthode originale et ambitieuse de cultiver des légumes dans leur garage par temps froid.

C’est plus qu’un jardin se transporte également dans une ruelle de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal. La famille Palardy-Beaud, avec l’aide de Marie-Andrée Asselin, spécialiste en horticulture urbaine, œuvre à l’amélioration de son environnement partagé avec les voisins. Tous ensemble, ils verdissent leur espace commun en le rendant plus nourricier.

Les trois familles constatent que les imprévus font partie de l’apprentissage et que c’est en impliquant les membres de la communauté que les récoltes rapportent beaucoup plus que ce que l’on sème.

Diffusion

Dès le jeudi 10 mars à 20 h, la deuxième saison de C’est plus qu’un jardin sera diffusée sur la chaîne Unis TV incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis. La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.

***

Partager cet article