Cet hiver, place aux grands retours attendus à Télé-Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — medias numériques — Série télévisée — Télévision
Cet hiver, place aux grands retours attendus à Télé-Québec
–
L’hiver 2019 sera marqué par le grand retour de la fiction adulte à Télé-Québec avec la nouveauté déjà acclamée par la critique M’entends-tu?; le lancement de la nouvelle version du classique bien à nous, Passe-Partout; la diffusion d’une nouvelle série documentaire faisant voir notre province comme nous ne l’avons jamais vue, Kebec; la diffusion de documentaires qui n’ont pas fini de faire jaser; ainsi que des séries et émissions tant appréciées du public De garde 24/7, Un chef à la cabane, SOS sages-femmes, et plus encore.
C’est le 16 janvier que sera présenté à la télé le premier épisode de la série que plusieurs chroniqueurs qualifient déjà de coup de cœur : M’entends-tu? Écrite par Florence Longpré, la série dramatique dépeint avec humanité et réalisme une réalité peu exposée à l’écran, celle des milieux défavorisés. Avec sensibilité, on y aborde des thèmes profonds comme le racisme, l’amitié, l’amour, l’émancipation et la solidarité. Avec Mélissa Bédard, Eve Landry et Florence Longpré, le retour en fiction à Télé-Québec sera marquant!
[Mercredi 22 h, dès le 16 janvier | la série complète est offerte en primeur sur telequebec.tv jusqu’au 6 janvier]
____________
Après la série documentaire MTL qui se penchait sur la grande métropole, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants.
« Je suis passée par toute la gamme des émotions en découvrant de nouveaux éclairages sur des événements que je pensais bien connaître. Il y a tellement d’anecdotes surprenantes! » affirme l’animatrice et journaliste Noémi Mercier.
Avec une énergie visuelle bien particulière et un grand souci de vulgarisation de la part de nombreux historiens, Kebec fouille la vaste histoire de notre province pour mettre en lumière notre passé… et mieux comprendre notre présent.
[Mardi 19 h 30, dès le 8 janvier | les premiers épisodes sont présentés en primeur sur telequebec.tv]
_____________
J’ai deux yeux… Poussent, poussent, poussent… Bedon de laine… L’excitation se fait déjà sentir! Oui, Passe-Partout, Passe-Carreau, Passe-Montagne et leurs compagnons sont de retour dans une nouvelle version pour les enfants de 2019. À la fois divertissante, stimulante et éducative, Passe-Partout fera bientôt (enfin!) apprécier ses nouveaux comédiens et ses décors inédits. Cannelle, Pruneau et compagnie seront aussi de la partie pour offrir aux poussinots et aux poussinettes d’aujourd’hui des moments remplis de magie et pour entonner les chansons qui ont bercé leurs parents. D’ailleurs, les familles sont invitées à venir chanter au karaoké Passe-Partout, à la Fête des neiges de Montréal.
Tous les détails sont disponibles sur passepartout.telequebec.tv . Et parce qu’on est en 2019, Passe-Partout aura son application mobile! Grâce à elle, les enfants pourront inventer des histoires avec Cannelle et Pruneau et faire des appels vidéo avec Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne.
[Dès le 25 février 2019]
_______________
Pour une quatrième saison, De garde 24/7 replonge dans l’univers captivant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et accompagne des médecins et le personnel soignant dans leur travail au quotidien. On y retrouve certains médecins auxquels on est déjà attaché, tout en découvrant de nouveaux professionnels et leurs départements respectifs. Le volet numérique Le regard du patient ajoute 10 nouvelles capsules offrant un point de vue inédit et bien personnel des patients sur leur expérience dans l’univers hospitalier, avec toute la charge émotive que cela suppose.
[Jeudi 20 h, dès le 10 janvier]
________________
Dans la septième saison d’Un chef à la cabane, Martin Picard poursuit son projet de dulce de leche à l’érable, qui le mène à l’Île-du-Prince-Édouard, puis en Argentine, où cette tartinade au lait est très populaire. De retour sur sa terre, on accueille poules et agneaux à la Cabane d’à côté, désormais sous la responsabilité de Vincent, le nouveau partenaire de Martin et Marc. À la cabane Au Pied de cochon, l’eau d’érable coule à profusion. Une autre grande année pour le Chef et son clan!
[Vendredi 20 h, dès le 11 janvier]
________________
DES DOCUMENTAIRES D’ICI QUI FERONT JASER
Avec le documentaire Mononcle, au titre évocateur, Fabien Cloutier se lance tête première dans une enquête sociologico-humoristique qui le conduira aux quatre coins du Québec. L’idée : décortiquer le stéréotype du mononcle, ce personnage fortement ancré dans l’imaginaire collectif des Québécois. Réalisé avec une touche d’humour par Yves P. Pelletier, Mononcle explore les multiples significations de la masculinité québécoise et nous amène à la rencontre d’hommes québécois, qu’ils aient 30 ou 77 ans. [Mercredi 9 janvier 20 h]
___________________
L’humoriste Louis T. se lance aussi dans une quête, bien personnelle cette fois : mieux comprendre le spectre de l’autisme. Dans Apprenti autiste, on suit son parcours et on adopte son regard; celui d’une personne récemment diagnostiquée qui désire connaître et comprendre les répercussions de ce syndrome sur son existence, sur ses proches, et apprendre à bien vivre avec cette nouvelle réalité.
[Mercredi 27 février 20 h, lors de la Journée de sensibilisation à l’autisme]
____________________
Les Québécois de 18 à 24 ans tournent-ils de plus en plus le dos au français? Autour de nous, les jeunes adultes francophones textent et conversent en anglais entre eux. Même dans la ville de Québec. Est-ce un phénomène marginal ou grandissant? Dans I speak français, Karina Marceau part à la rencontre de jeunes adultes de toute la province pour y voir plus clair, armée d’un sondage panquébécois sur la question.
[Mercredi 20 h, le 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie]
_________________
La programmation de Télé-Québec regorge également de documentaires sélectionnés à l’international et qui nous font littéralement voir le monde autrement, ou mieux le comprendre. Comment fabriquer un humain explore le concept d’intelligence artificielle, qui connaît une progression fulgurante et suscite de nombreuses questions éthiques. Viagra présente les témoignages d’hommes qui ont choisi de prendre la « petite pilule miracle »… ou carrément de s’en abstenir. Troubles bipolaires, d’un extrême à l’autre met en lumière la bipolarité, cette maladie aussi difficile à diagnostiquer qu’à traiter. Lune de sang, super Lune, éclipses totales… Comment la Lune façonne-t-elle la vie sur Terre? De quelles manières influence-t-elle réellement les comportements de la faune? De la BBC, Les mystères de la Lune expose la Lune dans toute sa magnificence. La Chine n’a pas non plus fini de dévoiler ses merveilles. Dans Destination wild : la Chine, l’équipe d’explorateurs de National Geographic nous fait découvrir des lieux inaccessibles et pittoresques. Ne voilà que quelques-uns des documentaires de tous acabits, triés sur le volet, qui seront diffusés cet hiver.
Le groupe Facebook Les docuvores télé-québécois est LA place pour échanger à propos des documentaires diffusés à Télé-Québec.
DU CÔTÉ DES SÉRIES INTERNATIONALES
Le drame politique House of Cards, lauréat de six prix Emmy et de deux Golden Globes, se poursuit. Dans les nouveaux épisodes de cette deuxième saison, le politicien Frank Underwood et sa femme, Claire, ne s’arrêteront devant aucune bassesse pour assurer leur irrésistible ascension vers les sommets du pouvoir américain.
[Jeudi 22 h, dès le 10 janvier]
_________________
Dans la série culte de la BBC SOS sages-femmes, les sages-femmes du couvent Saint-Nonnatus continuent de s’investir dans l’amélioration de la condition des femmes défavorisées du quartier East End. Aux balbutiements des années 1960, plusieurs conflits sociopolitiques entourant des questions féministes éclatent. Par leur bienveillance, les trois héroïnes contribueront à améliorer les choses.
[Mardi 21 h, dès le 8 janvier]
________________
LES JEUNES, AU CŒUR DE NOTRE PROGRAMMATION
Cochon dingue, LE magazine des enfants est de retour avec de nouveaux épisodes. Néo, Bario, Val, Momo et Marilou se lancent tête première dans de nouveaux jeux, reportages et sketchs. Cette saison, la bande de Néo reçoit plusieurs invités tels Étienne Boulay (un MAMMOUTH 2017), Katherine Levac, Rose-Anne Déry, Mehdi Bousaidan, les sœurs Dufour-Lapointe, etc. Sur le Web : bricolages, vlogues exclusifs, compléments d’information, jeux-questionnaires, coulisses de l’émission, etc.
[Lundi au mercredi 18 h 30, dès le 7 janvier et tout le temps sur squat.telequebec.tv]
________________
Pour sa neuvième saison, Le dernier passager fait le plein de nouveaux défis à relever par les jeunes du Québec dans un décor complètement renouvelé. Sur ce palpitant terrain de défoulement, Anaïs Favron teste les connaissances, les habiletés et la forme physique d’élèves de trois écoles secondaires dans une série d’épreuves hautes en couleur.
[Jeudi 18 h 30, dès le 10 janvier et tout le temps sur squat.telequebec.tv]
_____________
Dès la relâche scolaire, la célèbre émission Conseils de famille deviendra Clovis. Diffusée en primeur sur le Web, la nouvelle série sera axée sur le personnage de Clovis que l’on suivra à la trace dans sa dernière année à l’école secondaire.
[Dès mars, sur squat.telequebec.tv]
______________
Cet hiver, les tout-petits retrouvent également leurs amis des séries Robocar poli, La Pat’Patrouille, La famille Blaireau-Renard, Les aventures du chat Potté, en plus de découvrir les nouveaux personnages de Ping et ses amis et Les nouvelles aventures d’Oz.
LE WEB EN ACTION
Déployé sous la forme d’une série de courts métrages-chocs et d’un balado d’enquête, Trafic s’intéresse à l’univers de l’exploitation sexuelle des jeunes filles. En vidéo, le public peut découvrir le « triangle » de l’exploitation sexuelle du point de vue de chacune des parties impliquées : proxénète, client, victime. Présenté en six épisodes, le balado offre quant à lui un accès inédit au monde de l’exploitation sexuelle afin d’en comprendre les rouages.
[Dès le 20 mars sur telequebec.tv]
____________
Sur la nouvelle plateforme de Télé-Québec, Cuisinez!, de nouvelles recettes s’ajouteront aux quelque 5000 déjà offertes et aux billets éditoriaux portant sur un éventail de sujets, dont la cuisine du monde, la cuisine régionale, la nutrition, etc.
Les jeunes ne sont pas en reste du côté du Web! Quelque 280 heures de contenus exclusifs les attendent sur les nouvelles plateformes coucou.telequebec.tv (3 à 5 ans) et squat.telequebec.tv (6 à 12 ans) s’y ajoutent cet hiver une foule de nouveautés. D’abord, qu’est-ce qu’un troll? Quoi dire et ne pas dire sur Facebook? Comment réaliser un post? Il est devenu essentiel d’enseigner aux jeunes les limites à respecter dans notre monde numérique! Réalisées avec l’expertise de la philosophe Joëlle Tremblay, les dix capsules animées de Joe Bizz répondent à des questions importantes sur un ton rempli d’humour.
Autre production québécoise attendue : la comédie dramatique OFF (titre de travail) raconte l’histoire de jeunes de Sainte-Pauline-de-la-Légère, une petite municipalité sympathique du Québec, qui apprennent avec stupéfaction qu’ils devront passer plusieurs semaines sans électricité, à la suite d’une panne inexpliquée. Le coanimateur de Cochon dingue, Néo, lance quant à lui sa propre websérie, Un changement dingue, dans laquelle il témoigne de son arrivée dans sa nouvelle école, en milieu d’année scolaire. Une belle montagne russe d’émotions!
[Ces nouveautés seront offertes sur squat.telequebec.tv dès la relâche scolaire, en mars]
ON SE FAIT NOTRE CINÉMA
Dès janvier, et bien que Ciné-cadeau soit terminé, Télé-Québec continue d’offrir des moments cinéma doudous pour la famille le samedi, avec Ciné-mollo. À voir : Khumba, Docteur Dolittle, Rio, Dragons 2, Mégamind, et plus encore!
Du côté de la programmation cinéma de soirée, les plus prestigieux films des répertoires québécois et international, tel Le fils de Saul ou La grande beauté (tous deux gagnants de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère) se donnent rendez-vous le vendredi.
Entre chefs-d’œuvre du cinéma et délicieux plaisirs de fin de soirée, classiques indémodables et films contemporains, Télé-Québec présente les œuvres de cinéastes reconnus et les films d’auteur les plus emblématiques le samedi. Entre autres à voir : La leçon de piano, Les yeux grand fermés, 2001 : L’odyssée de l’espace.
Les films francophones sont quant à eux mis à l’honneur le dimanche : La tête haute, Marécages et L’amour dure trois ans ne sont que quelques-uns des titres prévus cet hiver.
[Dès la semaine du 7 janvier : Cinéphile vendredi 23 h 30 | Ciné-mollo samedi 18 h | Cinéma samedi 22 h | Franco-film dimanche 22 h 30]
LES RETOURS ATTENDUS
Cette programmation hivernale débutant la semaine du 7 janvier agrémentera une saison débordant d’émissions ayant déjà conquis le public : Ça vaut le coût, Cette année-là, L’indice Mc$ween, Dans les médias, Deux hommes en or, Les francs-tireurs, Génial! et Encore plus Génial!, Format familial, L’heure est grave [exceptionnellement dès le 21 janvier], Belle et Bum [exceptionnellement dès 19 janvier, avec une émission spéciale captée au Festival d’été de Québec, le 23 mars], et plusieurs autres!
SUR LA FABRIQUE CULTURELLE
Fortes de leurs alliances, les équipes de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’équipe du réseau Les libraires s’associent cette fois dans un projet de balado : La vie secrète des libraires. Le projet, porté par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), s’articule autour de six enquêtes, menées à partir d’une question blottie au cœur d’une œuvre. Des intervenants de tout acabit y livrent des témoignages et y avancent des hypothèses en lien avec cette même question. À écouter sur lafabriqueculturelle.tv.
***