fbpx

C’est l’année de Télé-Québec! originalité et personnalité!

En 2018-2019, Télé-Québec met de l’avant son originalité et sa forte personnalité. Parce qu’une chaîne avec une forte personnalité attire les personnalités!

Qu’on pense au retour de Marc Labrèche, à l’arrivée de Fred Savard, de Pénélope McQuade, d’Émilie Perreault, de Mehdi Bousaidan, de Fabien Cloutier, de Julien Lacroix, d’Élodie Grenier, de Gabrielle Fontaine, de Jean-François Pronovost, de Widemir Normil ou de Virginie Fortin… Ils sont nombreux à choisir Télé-Québec, une pépinière de talents foisonnante et qui ose mettre de l’avant tant les nouveaux visages que les nouvelles productions! Cette année-là, L’heure est grave, M’entends-tu?, On parle de sexe, Kebec, On se fera pas d’amis, 180 jours, Georges est mort… sans oublier la version entièrement revisitée de Passe-Partout! Cette année, c’est l’année de Télé-Québec!

« Encore cette année, Télé-Québec offre au public des émissions et des webséries qui ont du caractère. Pas de demi-mesure! » se réjouit Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec.

« De nouvelles personnalités que les Québécois adorent se joignent à Télé-Québec, de même que certaines que le public découvrira avec bonheur. À Télé-Québec, nous faisons encore plus de place aux nouveaux talents, derrière et devant la caméra! Avec les producteurs, nous avons imaginé des émissions, des séries et des webséries qui sortent des sentiers battus pour refléter la société québécoise, son évolution, sa culture et ses différents visages. Nous n’hésitons pas à dérouter notre public, en ne mettant toutefois jamais la qualité des productions de côté, pour mieux lui faire vivre des expériences hors de l’ordinaire. Je suis extrêmement fier de cette nouvelle programmation », ajoute M. Dubois.

« Je suis tout aussi fier d’offrir à nos artisans de la télévision et du numérique un terrain de création fertile où parler de nous, de notre culture et de notre société en la faisant découvrir, aimer, partager. Année après année, nous mettons à leur disposition notre solide expertise en jeunesse, en documentaire, en culture et variétés, et en magazines de tous genres, et proposons au public un endroit de réflexions et de discussions éclairées.»

Des nouveautés engagées et engageantes 

Le samedi soir, Marc Labrèche est à la barre de Cette année-là, accompagné de ses collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard. Avec leurs invités, ils mettent une année à l’honneur et en revisitent les classiques, discutent de ce qui enflamme le monde culturel d’aujourd’hui et font le pont avec l’année choisie. Un rendez-vous culturel rassembleur et décomplexé!

 

L’heure est grave (mais la demi-heure est drôle!) est une nouvelle émission de variétés engagée qui, par le biais de l’humour, des arts et de la culture, propose un regard sur notre monde, son actualité et ses travers. Trois fois par semaine, Virginie Fortin et Guillaume Girard, entourés d’une dizaine de collaborateurs, abordent les enjeux sociaux, analysent les tendances et font ressortir les éléments insolites de l’actualité. Finie la majorité silencieuse!

Toujours sous le signe de l’humour et l’actualité, Manal Drissi, Erich « Preach » Étienne, Judith Lussier et Ouellet animent On se fera pas d’amis, un webmagazine de société singulier. Comment réconcilier les camionneurs et les cyclistes? L’indépendance nationale, on fait une croix là-dessus?… Place aux discussions animées, aux opinions franches et aux arguments excentriques, tout ça en Facebook live.

Dans la même veine que la série documentaire applaudie par la critique et le public De garde 24/7, 180 jours propose une incursion inédite au cœur d’une école secondaire. De la rentrée au bal des finissants, la série suit le quotidien d’élèves et de membres du personnel de Gérard-Fillion, la première polyvalente au Québec. Une réflexion remplie d’espoir sur les valeurs d’éducation et le système scolaire québécois.

 

 

Cette année, Télé-Québec fait son retour en fiction adulte avec la première série signée par Florence Longpré, M’entends-tu? La comédie dramatique dans laquelle la musique occupe un rôle de premier plan nous plonge dans le quotidien de trois amies (interprétées par Ève Landry, Florence Longpré et Mélissa Bédard) issues d’un milieu défavorisé. Ensemble, elles tentent de composer avec leur réalité difficile et réussissent toujours à nous surprendre en faisant jaillir la lumière dans les moments les plus sombres.

Toujours en fiction, la websérie Georges est mort nous présente Étienne, commis dans un magasin d’équipements de sport en banlieue de Montréal, qui vit une des périodes les plus difficiles de sa vie. Georges, son meilleur ami, son « bro », est mort. Il sombre dans une dépression, mais heureusement, il a à ses côtés Valérie, sa collègue de travail colorée, et Clara, une apprentie cinéaste.

Destinée aux jeunes de 13 à 15 ans, On parle de sexe est un projet numérique qui aborde sans détour l’identité de genre, la première fois, les préliminaires, l’orgasme féminin… des sujets qui préoccupent les ados et piquent leur curiosité. Que ce soit au fil des fictions humoristiques de Rosalie Vaillancourt et Julien Lacroix ou dans des capsules informatives ou à travers des témoignages, la série, réalisée avec la collaboration de professionnels de Tel-jeunes, répond aux questions des ados. Un documentaire développé en parallèle et diffusé à la télé répondra aux questions des parents. Plus que jamais, Télé-Québec affirme son rôle éducatif!

Après la série MTL, qui se penchait sur la grande métropole, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants. Diffusée à l’hiver 2019, Kebec offre de fascinants allers-retours dans le temps menés par une animatrice curieuse, Noémi Mercier, et des historiens allumés!

Et parce que c’est dès notre plus jeune âge qu’on doit développer nos capacités d’apprentissage, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sont de retour… en version revisitée! Que les trentenaires amoureux de la première mouture se le disent : cette émission s’adresse aux tout-petits! Adaptée à la réalité d’aujourd’hui, Passe-Partout illuminera l’imaginaire des enfants, les divertira, les outillera à la réussite éducative et les accompagnera dans leurs apprentissages sociaux et affectifs. Cannelle, Pruneau et compagnie seront aussi de la partie pour offrir aux poussinots et aux poussinettes des moments remplis de magie!


 

Documentaires

Télé-Québec offre encore cette année une impressionnante sélection de documentaires québécois, d’abord, avec Ados, sexe et confidences, le documentaire lié à On parle de sexe, qui s’intéresse à la sexualité des adolescents d’aujourd’hui et qui s’adresse surtout à leurs parents.

 

De son côté, Troller les trolls propose une enquête troublante sur le phénomène des trolls sur Internet; ces citoyens qui, cachés derrière leur écran, profitent de leur droit de parole pour faire entendre leur haine de l’autre. Un documentaire d’Hugo Latulippe porté par Pénélope McQuade. Puis, avec La bombe, on suit un ancien néonazi qui se sert de son lourd passé de jeune québécois radicalisé pour contribuer à la prévention de la violence.

Troublé après s’être fait traiter de Mononcle, Fabien Cloutier tente de comprendre pourquoi le terme est passé de familier et affectueux à synonyme de rétrograde, libidineux et infréquentable. Son enquête le mène aux quatre coins du Québec, à la rencontre de ceux qui l’aideront peut-être à retrouver l’homme derrière le mononcle.

À la suite de sa sortie dans les médias sur son diagnostic d’Asperger, Louis T reçoit maintes questions du public et part à la recherche d’explications. Apprenti autiste suit son parcours et adopte son regard : celui d’une personne récemment diagnostiquée et qui désire connaître les répercussions de ce syndrome sur son existence.

Les Québécois de 18 à 24 ans semblent s’exprimer de plus en plus en anglais, mais tournent-ils pour autant le dos au français? I speak français se penche sur la question. Pour y voir plus clair, Karina Marceau part à la rencontre de jeunes adultes de toute la province.

Télé-Québec sur la toile ! 

Ça bouge aussi beaucoup sur le Web avec le lancement de trois plateformes numériques, Coucou et Squat pour les enfants et Cuisinez!, pour les gourmands!

  • Avec coucou.telequebec.tv, la nouvelle destination pour les petits de 3 à 5 ans, on propose aux parents des contenus multiplateformes et sécuritaires, et aux enfants du contenu vidéo, des jeux, des comptines, des coloriages… et les coucous, ces mignonnes créatures qui accompagnent les enfants tout au long de leur journée.
  • Pour les plus vieux, squat.telequebec.tv se présente comme un fil d’actualité où les jeunes sont appelés à réagir et à participer sur de nombreuses chaînes. Ils peuvent également revoir leurs séries préférées, apprendre la programmation ou le scrapbooking, découvrir des productions originales comme Swag, une série de capsules humoristiques animées, Off et Les Mounches, deux séries de fiction, ou encore Pourquoi?, des capsules scientifiques dynamiques animées par Marianne Desautels-Marissal.
  • Créée par Télé-Québec, Cuisinez! est une plateforme dynamique et conviviale présentant plus de 6 000 recettes, des billets éditoriaux portant sur un éventail de sujets et de thèmes originaux et attrayants, dont la cuisine du monde, la cuisine régionale, la nutrition. Dès octobre, cuisinez.telequebec.tv accueillera un chef en résidence qui aura pour rôle de nous transmettre sa passion pour la cuisine ainsi que la joie de découvrir et de manger de bonnes et belles choses.

 

Des quatre coins du monde jusqu’à vous 

Année après année, Télé-Québec confirme son leadership en acquisitions cinéma, documentaires et jeunesse. Entre chefs-d’œuvre du cinéma et détente de fin de soirée, classiques indémodables et films contemporains, Télé-Québec présente les œuvres de cinéastes reconnus et les films d’auteur les plus emblématiques.

Découvrez chaque semaine les plus grands films du répertoire international, parmi lesquels Le fils de Saul, Brazil, Porté disparu, Et ta mère aussi, Contre toute espérance, La grande bellezza, et bien d’autres.

Chaque dimanche, Télé-Québec propose des bijoux cinématographiques tournés en langue française, dont La tête haute, Marécages, Rebelle et Tanguy.

Également au programme, une rétrospective des grands films de Denis Villeneuve en quatre rendez-vous : Cosmos, Un 32 août sur terre, Maelström et, bien sûr, Incendies.

La famille est également bien servie avec les films de Ciné-mollo. Cette année, il ne faudra surtout pas manquer Gnoméo et Juliette, l’hilarant Rango, l’étonnant Le bébé boss, sans oublier Monstres contre Aliens et Khumba.

Les documentaires de Point doc nous ouvrent mille et un horizons sur un monde complexe et fascinant, que ce soit en Inde, où le mot sexe est tabou (L’amour et le sexe en Inde), dans les montagnes du Tibet (National Geographic – Destination wild : la Chine), à Venise, ville menacée par les eaux (Villes de l’impossible – Sauver Venise), dans la Station spatiale internationale (ISS Mégastructure de l’espace), au milieu d’un feu de forêt (Voyage au centre du feu) ou aux côtés de vétérinaires d’expérience dans une salle d’urgence (National Geographic – Urgences animales).

Télé-Québec a aussi bien des surprises pour les jeunes avec de nouveaux épisodes de Grizzy et les lemmings, des Aventures du Chat Potté, de La Pat’Patrouille et d’ALVINNN!!! et les Chipmunks, et les nouvelles séries La famille Blaireau-Renard, sur le thème de la famille recomposée et du vivre-ensemble, Pipas et Douglas, deux artistes pour le moins atypiques, Petit Ours brun, dans une nouvelle version pleine de découvertes et de beauté, Robocar Poli, succès international d’animation, et Sadie Sparks : l’apprentie magicienne, où une jeune fille se découvre des pouvoirs magiques du jour au lendemain!


 

Les Fêtes : nulle part ailleurs qu’à Télé-Québec 

Installez-vous confortablement, car tempête de neige ou pas, la programmation des Fêtes de Télé-Québec vous fera passer des moments inoubliables! Cette année, en plus des émissions spéciales de Y’a du monde à messe, de Belle et Bum et de Dans les médias, vivez une foule d’aventures avec les personnages colorés de Ciné-cadeau.

Parmi les nouveautés, le film Trolls, grand succès d’animation des studios DreamWorks. On retrouvera aussi les classiques les plus appréciés de la programmation des Fêtes, dont les Astérix, Tintin, Lucky Luke, Les pingouins de Madagascar, Kung Fu Panda 3 et Les Croods.

Au programme de Cinéma en fête, entre autres : Jerry Maguire, Madeline, Bienvenue chez les Ch’tis, La grande séduction, Mon fantôme d’amour, sans oublier les inégalés Contes pour tous et les chouchous des Fêtes comme Forrest Gump, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Le dîner de cons.

 


 

Un concert et un livre uniques 

À l’occasion du 50e anniversaire de Télé-Québec, l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, revisite des chansons et des musiques qui ont marqué le monde de Télé-Québec depuis 1968. Dans le concert La symphonie de Télé-Québec, l’orchestre rendra hommage au travail de compositeurs québécois qui ont, depuis cinq décennies, rythmé les rendez-vous télévisés de millions de Québécois. Ce sera pour le public une occasion unique de les redécouvrir dans de tout nouveaux arrangements. Ce concert sera présenté le 7 octobre et sera télédiffusé le 30 décembre.

Toujours pour souligner ses 50 ans, Télé-Québec lance son livre Nous sommes Télé-Québécois. Plus de trente personnalités de la chaîne (Normand Brathwaite, Jean-Pierre Ferland, Sébastien Diaz, René Richard Cyr, Stéphan Bureau, Anne-Marie Dussault, Marc-André Coallier, Mariloup Wolfe, Marie Eykel, Daniel Pinard, Claire Lamarche, Janette Bertrand, Patrick Lagacé, Marie-France Bazzo, etc.) ainsi que des gens du public témoignent de l’empreinte que Télé-Québec laisse sur eux et sur la société. On découvre à quel point notre télé publique a toujours été différente, et n’a jamais cessé d’avoir du caractère. En librairie dès le 15 octobre.

***

De nombreux retours 

 

 

Également à voir : les défenseurs du portefeuille Marie-Soleil Michon (Ça vaut le coût) et Pierre-Yves McSween (L’indice Mc$ween); les grands amoureux de la musique Marie-Mai et Yann Perreault (Premier Gala de l’ADISQ) ainsi que Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne (Belle et Bum); les « allergiques à la cassette » Richard Martineau et Benoit Dutrizac (Les francs-tireurs) ainsi que Patrick Lagacé et Pierre-Yves Lord (Deux hommes en or); les incroyables spécialistes de la santé de De garde 24/7; l’épicurien Christian Bégin (Curieux Bégin, Y’a du monde à messe); ceux que tous les parents veulent comme amis Sébastien Diaz et Bianca Gervais (Format familial); la mordue d’information et d’images Marie-Louise Arsenault (Dans les médias); les complètement dingues Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin et Pascal Morrissette (Cochon dingue); les passionnés de science Stéphane Bellavance et Martin Carli (Génial!); l’infatigable Anaïs Favron (Le dernier passager); l’impayable famille Blondin-Dupuis (Conseils de famille); les douces-amères Lili Boisvert et Judith Lussier (Les Brutes); la marionnette nouveau genre Marc (Marc-en-peluche 3) l’ambassadeur du temps des sucres des temps modernes Martin Picard (Un chef à la cabane), la tendre Guylaine Tremblay (Banc public), les amis des jeunes Québécois Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse (MAMMOUTH) à qui se joint cette année Pascal Morrissette à titre de président du jury; l’inépuisable Carrie Mathison (Homeland 7); les femmes unies et engagées du couvent Saint-Nonnatus (SOS sages-femmes 6), l’implacable héros Ross Poldark (Poldark 3), etc.

 

***

#LAFAB : Toute la culture, une seule adresse 

Enracinée partout sur le territoire québécois, La Fabrique culturelle continue de faire rayonner la culture et les artistes d’ici, que ce soit en vidéo, en balado, en photos ou en mots. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la comédienne Sophie Cadieux et le rappeur engagé Webster sont de retour en tant qu’ambassadeurs de La Fabrique.

Elle sera à la barre d’un tout nouveau balado et lui animera la deuxième saison de la websérie documentaire Artéfacts. Les passionnés de contenu audio se réjouiront du retour du balado culturel Quartier Général.

Dès novembre, un nouveau projet produit en collaboration avec Les Libraires offrira une enquête littéraire en six épisodes, articulée autour d’une œuvre ou d’un auteur d’ici.

Également à voir en primeur sur La Fabrique, la série documentaire Un été à la Chapelle. Cinq ans après l’incendie tragique qui a bouleversé tout le Québec, cette série, produite et réalisée par des créateurs de la relève, met en valeur la région de Mégantic à travers les yeux d’artistes de la chanson québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / documentaire / medias numériques / Série télévisée / Télévision / websérie