Charles Binamé, Au-delà de l’image, rétrospective et exposition

CHARLES BINAMÉ AU-DELÀ DE L’IMAGE, RÉTROSPECTIVE ET EXPOSITION


DU 21 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

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La Cinémathèque québécoise porte un regard inédit sur l’œuvre du cinéaste Charles Binamé. Dès le 21 septembre, une rétrospective accompagnée d’une exposition sera consacrée au réalisateur québécois, qui sera présent à chaque séance avec invités.

De ses premières expérimentations vidéo à son dernier long métrage de fiction, Elephant Song, nous parcourrons l’œuvre et la trajectoire de ce cinéaste singulier, aussi à l’aise dans le blockbuster que dans le film sur l’art. Concepteur visuel autant que metteur en scène accompli, Charles Binamé a souvent assumé des projets immenses autant qu’il a su créer des œuvres plus personnelles de plus petite échelle.

Ce cycle reviendra sur cette filmographie que l’on croit connaître, mais dont plusieurs recoins restent encore méconnus, touchant au film expérimental, à la vidéo, au film sur l’art ou au film publicitaire, à la série télévisée autant qu’au long métrage narratif

 

Séance d’ouverture — 21 septembre

La Cinémathèque projettera la numérisation récente de son film sur le poète Denis Vanier, Vanier présente son show de monstres (Qué. 1975, 59 min, num., VOF), produit dans les années 1970 par Radio-Québec. Cette projection sera suivie d’une leçon de cinéma de Charles Binamé animée par Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.

 

Exposition — Charles Binamé la méthode créative

En complément, rendue possible grâce à la donation d’une richesse exceptionnelle que le cinéaste a faite à la Cinémathèque il y a quelques années, cette exposition propose d’explorer ses méthodes de travail. Elles se distinguent notamment par le recours abondant au dessin et aux réflexions graphiques. L’exposition présente un parcours de sa démarche créative grâce à des carnets de notes, des scénarimages — qu’il fabrique lui-même à la façon de bandes dessinées —, des affiches, des photographies, des scénarios annotés et des extraits vidéo.

À voir dans le Foyer Luce-Gilbeault du 21 septembre au 31 octobre — Entrée libre.

 

Programme et horaire — Charles Binamé au-delà de l’image

21 septembre — 19 h

Vanier : Vanier présente son show de monstres [Qué., 1975, 59 min, num., VOF]

leçon de cinéma par Charles Binamé avec Marcel Jean

 

22 septembre — 21 h

Juste pour partir le monde Charles Binamé [Qué., 1974, 70 min, num., VOF]

en présence de Joséphine Bacon et du réalisateur

 

23 septembre — 16 h 45

60 (ONF) [Can., 1999, 3 min, 35 mm, SD]

Gauvreau ou l’obligation de la liberté [Qué., 2001, 60 min, num., VOF]

Gilles Carle ou l’indomptable imaginaire [Qué., 2005, 52 min, num., VOF]

 

24 septembre — 19 h

Maïa Fauve [Qué., 1980, 14 min, 16 mm]

Eldorado [Qué., 1995, 108 min, 35 mm, VOSTA]

en présence de James Hyndman et du réalisateur

 

25 septembre — 21 h

Le Cœur au poing [Qué., 1998, 101 min, 35 mm, VOSTA]

en présence de Monique Proulx et du réalisateur

 

26 septembre — 18 h 30

Séraphin : Un homme et son péché [Qué., 2002, 128 min, 35 mm, VOF]

en présence de Claude Beaugrand et du réalisateur

 

28 septembre — 18 h 30

Maurice Richard [Qué., 2005, 128 min, 35 mm, VOSTF]

en présence de Michel Arcand (monteur) et du réalisateur

 

30 septembre — 17 h

Hunt for Justice : The Louise Arbour Story [Can.-All., 2005, 89 min, num., VOA]

en présence de Dominique Fortin (monteuse) et du réalisateur

 

30 septembre — 21 h

Le Piège américain [Qué., 2008, 110 min, 35 mm, VOSTF]

en présence de Pierre Gill (directeur de la photographie) et du réalisateur

 

2 octobre — 19 h

Elephant Song [Qué., 2014, 110 min, DCP, VOSTF]

en présence de Marc Larose (assistant), Mona Medawar (scripte) et du réalisateur

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Pour suivre la Cinémathèque québécoise
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À propos de la Cinémathèque

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

 

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