fbpx

Chasseurs de phoques de Nicolas Lévesque à la Cinémathèque québécoise

Les 16, 17 et 18 octobre prochains

MC2 Communication Média annonce le lancement du documentaire Chasseurs de phoques de Nicolas Lévesque le mardi 16 octobre à 19h30 à la Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQÀM).

Synopsis

Aux Îles-de-la-Madeleine, on chasse le phoque depuis toujours. Pendant toute une saison de chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire. Faisant fi des campagnes anti-chasse des groupes animalistes, ils sont confrontés à la présence imprévisible des phoques, aux risques financiers et à la dictature météorologique. Chasseurs de phoques est un film en réaction aux faux alarmistes de ce monde et va à la rencontre d’une génération de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau, afin de retrouver leur fierté et se réapproprier leur droit de chasser.

 

Le film fait ainsi le portrait de Madelinots qui maintiennent cette activité traditionnelle aux Îles. Yoanis Menge, photographe, commence à documenter la chasse aux phoques en 2012. S’étant complètement intégré dans le mode de vie insulaire, il est devenu chasseur lui-même et participe activement à l’occupation responsable du territoire. Sa présence rassemble les autres personnages du film à travers sa recherche d’images, et dans sa propre transmission de la chasse auprès de ses amis et ses enfants. Jonathan, 22 ans, est chasseur et pêcheur. Avec son frère Mathieu, ils prennent la relève de leur père Bertrand et deviennent à leur tour pêcheurs propriétaires. Fiers Madelinots, ils se sont accrochés très jeunes à leur destin : aller en mer et y chercher de quoi vivre. Jonathan est celui par qui la chasse commerciale existe dans ce film. Boucher et chasseur avant-gardiste depuis 40 ans, Réjean Vigneau passe son temps à développer le produit du phoque. Jacques est un jeune chef de 27 ans. Après avoir quitté les îles pendant cinq ans pour les études, il est de retour aux sources et rêve de faire de la viande de phoque une gastronomie en demande.

aller à 9h50 au https://www.facebook.com/ONFeducation/

Le réalisateur Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés tel Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015. En tant que scénariste et réalisateur, Chasseurs de phoques est son premier film.

 

Autres dates

Hormis les trois jours à la Cinémathèque québécoise, Chasseurs de phoques sera présenté à Chicoutimi le 24 octobre et aux Îles-de-la-Madeleine le 8 novembre en ouverture du festival Images en vues.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Prix / sortie en salle