Skip to main content

« Chien Blanc » d’Anaïs Barbeau Lavalette présenté gratuitement pour la Journée du cinéma canadien

Publié le 19 avril, 2023
Publié le 19 avril, 2023

« Chien Blanc » sera présenté gratuitement dans 10 villes à travers le Québec pour la Journée du cinéma canadien

Pleins feux sur sa ligne de vie documentée par Panoscope

Dans le cadre de la Journée du cinéma canadien, et à l’initiative de Mediafilm, Chien Blanc d’Anaïs Barbeau Lavalette sera présenté gratuitement dans 10 villes à travers le Québec le 19 avril 2023

La présentation sera précédée, dans chaque cinéma, d’une rencontre filmée de 6 minutes avec Anaïs Barbeau Lavalette, enregistrée et réalisée par Mediafilm dans le cadre de son activité CinÉcole. La réalisatrice y relate la genèse du film et son approche du roman éponyme de Romain Gary (Éditions Gallimard, 1970). Rappelons que le film est adapté de l’histoire vraie de Romain Gary et Jean Seberg relatée dans le roman incontournable de l’auteur français.

Voir l’entretien ici :

Horaires et liste des cinémas où Chien blanc sera projeté gratuitement ce mercredi 19 avril :

  • Cinéma Capitol, Drummondville – 19h
  • Cinéma Carrefour du Nord, St-Jérôme – 13h, 16h, 19h40, 21h50
  • Cinéma Complexe Alma, Alma – 19h
  • Cinéma Public, Montréal – 18h
  • Cinéma St-Eustache, St-Eustache – 12h45, 15h30, 19h, 21h20
  • Cinéma Élysée, Granby – 18h30
  • Cinéma Fleur de Lys, Trois-Rivières – 18h30
  • Maison du cinéma, Sherbrooke – 19h
  • Cinéma Odyssée, Chicoutimi – 18h30
  • Cinéma Triomphe, Terrebonne – 18h30

Les vingt premiers spectateurs de chaque cinéma recevront, en cadeau, un exemplaire du roman de Romain Gary, dont le film est l’adaptation. Ancré dans la société post-ségrégationniste des États-Unis, le film nous plonge à Los Angeles, en 1968. Alors que la lutte pour les droits civiques bat son plein, Gary et son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueillent un berger allemand sans savoir que celui-ci a été dressé pour attaquer les Noirs.

Ligne de vue d’un film documenté par Panascope 

 

Le rayonnement de Chien Blanc au Canada

Depuis sa première canadienne en ouverture du Festival Cinémania le 2 novembre dernier, suivie de sa sortie en salle le 9 novembre, Chien Blanc a rencontré un public large et diversifié comme en témoigne sa ligne de vie illustrée par Panoscope (voir ci-dessous). Nouvelle application lancée par Mediafilm en début d’année, Panoscope s’offre de documenter le parcours des longs métrages sur l’ensemble du territoire canadien, dans toutes les fenêtres de diffusion.

Mediafilm et la Journée du cinéma canadien remercient Anaïs Barbeau-Lavalette et Sphère Films, ainsi que les éditions Gallimard. La Journée du cinéma canadien est une réalisation de Reel Canada, dont Mediafilm est le partenaire au Québec.

Panoscope est une initiative de Mediafilm soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que par Téléfilm Canada.

À PROPOS DE MEDIAFILM

Principal producteur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord, Mediafilm maintient une base de données de plus de 80 000 listes de longs métrages. Celle-ci alimente les sites mediafilm.ca, ouvoir.ca(where2watch.ca en anglais), et depuis peu panoscope.ca, une plateforme bilingue au service des professionnels de la mise en marché de films au Québec et au Canada.

 

 

***

Partager cet article