CHIENNE DE VIE, en première mondiale au VIFF et première québécoise au FNC
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le dernier long métrage documentaire d’Hélène Choquette sera présenté en sélection officielle et en première mondiale au Festival International du film de Vancouver (24 sept. – 9 oct.). Chienne de vie jouera ensuite au Festival du Nouveau Cinéma en première québécoise, et la sortie en salle du film est prévue le 23 octobre prochain.
L’HISTOIRE
Écrit et scénarisé par Hélène Choquette, Chienne de vie met en lumière la relation singulière et fusionnelle entre le sans-abri et son chien. Au coin d’une rue, dans un squat ou dans une maison de chambre, le film montre comment des êtres écorchés s’accrochent à la vie et parviennent à trouver un équilibre grâce à leur fidèle compagnon. Sans porter de jugement, quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un compagnon à quatre pattes ? Tourné entre Montréal et Toronto, le film dépeint une réalité universelle ; celle de milliers d’hommes et de femmes confrontés à l’itinérance dans les grandes villes américaines.
HÉLÈNE CHOQUETTE
Documentariste récipiendaire de plusieurs prix ici et ailleurs, Hélène Choquette pose un regard franc et empathique sur des réalités et des individus de partout dans le monde qui, autrement, demeureraient sans voix. Aides familiales étrangère (Bonnes à tout faire, 2005), réfugiés environnementaux (Les réfugiés de la planète bleue, 2006), jeunes boxeurs birmans exploités en Thaïlande (Les poings de la fierté, 2012), victimes de la catastrophe de Tchernobyl (Les enfants de Tchernobyl, 2006), la traite de personnes au Canada (Avenue Zéro, 2009) et la réalité familiale de femmes incarcérées (Unité 9 le documentaire, 2015) sont quelques uns des sujets abordés dans ses films. Ses dernières réalisations, Unité 9 le documentaire a remporté le Prix du Public au Web Program Festival de Paris au printemps 2015. Ses films Grande fille!, Unité 9 le webdocumentaire, Les discrètes et Les différents sont tous nominés pour meilleurs documentaires au prochain gala des prix Gémeaux qui se tiendra le 18 septembre 2015.
Les PRODUCTEURS et L’ÉQUIPE
Chienne de vie est produit par Anne-Marie Gélinas et Benoit Beaulieu (EMAfilms). La musique originale est de Anthony Rozankovic, les images sont de Joël Provencher et Matt Gallagher et le montage de Dominic Lessard.
Chienne de vie est produit grâce à la participation financière du Fonds des Médias du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision, gestion SODEC, la SODEC et du crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.