Ciné Parc Dante 2023 – Place au cinéma en plein air dans la Petite Italie en juillet et août 2023!

Ciné Parc Dante 2023 – Place au cinéma en plein air dans la Petite Italie ! Tous les mercredis de juillet et août 2023 dès la tombée de la nuit

La Société de Développement Commercial (SDC) de la Petite Italie et le Festival du Cinéma Italien Contemporain (ICFF) sont heureux de dévoiler la programmation du CINÉ PARC DANTE qui se déroulera tous les mercredis du 5 juillet au 30 août 2023. Tout l’été, le parc Dante, situé sur la rue Dante entre de Gaspé et Alma, sera le théâtre de la projection de nombreux films italiens dès la tombée de la nuit. De véritables rendez-vous hebdomadaires pour les cinéphiles, fans de cinéma et de culture italienne, qui parlent ou non italien puisque les films seront sous-titrés en français ou en anglais. Le public pourra échanger avec des expert·e·s du cinéma, des réalisateur·trice·s et des acteur·trice·s présent·e·s avant chaque projection, et ce, sans oublier les concerts d’ouverture pour vivre une soirée parfaite dans la Petite Italie!

5 juillet – La Stranezza

Réalité et fiction, drame et comédie se mêlent gracieusement dans ce film plaisant et fantaisiste réalisé par Roberto Andò avec Toni Servillo, Salvatore Ficarra, ainsi que d’illustres caméos (dont Renato Carpentieri dans la peau de Giovanni Verga et Luigi Lo Cascio).

En première partie, les cinéphiles pourront voir le court-métrage Falena en présence de la réalisatrice Nancy Pettinicchio. De plus, un concert de Daniela Fiorentino et son groupe ouvrira la soirée à compter de 19h00.

Film sous-titré en français.

12 juillet – Alla vita

Chaque été, les Zelniks, une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-Le-Bains, passent un court séjour dans le sud de l’Italie pour cueillir des cèdres, fruits que, selon une ancienne légende, Dieu aurait dispersés dans cette région. C’est sur ce terrain aride qu’a lieu la rencontre entre Elio et Esther Zelnik, une jeune fille de vingt ans fatiguée des contraintes imposées par sa religion. Sous la réalisation de Stéphane Freiss, Alla vita évoque l’importance de la liberté et de suivre son propre chemin.

En première partie, les cinéphiles pourront voir le court-métrage La città d’oro en présence du réalisateur Frank Giannini.

Film sous-titré en français.

19 juillet – Amore a domicilio

Dans cette comédie romantique du réalisateur Emiliano Corapi, un jeune courtier en assurances profite du fait que la belle jeune femme qui l’intéresse est assignée à résidence et ne peut donc aller nulle part, pour tenter de gagner son amour. Avec Miriam Leone, Simone Liberati et Fabrizio Rongione.

La séance se déroulera possiblement en présence de l’actrice principale du film Miriam Leone. Pour ouvrir les festivités lors de cette soirée dès 19h00, place à un concert de Bungaro, artiste célèbre qui viendra directement d’Italie pour l’occasion.

Film sous-titré en anglais.

26 juillet – Supereroi

Une comédie romantique attachante de Paolo Genovese, qui se déroule à Milan, Marrakech, Copenhague, Lucques et Ponza. Un film qui capture des instants de la vie d’un couple comme un album de souvenirs dans lequel des malentendus, des fuites, des heurts, des non-dits surgissent. Mais aussi des moments de bonheur intense. Avec Jasmine Trinca et Alessandro Borghi.

Le film sera précédé du court-métrage Sfumato invisibile ou l’aura invisible de Mona Lisa, en présence de ses réalisateurs Eric Delbaere et Alexandra Bachand.

Film sous-titré en français.

2 août – Il teorema della felicità

Il teorema della felicità, réalisé par Luca Fortino, se déroule en mars 2020, alors que l’Italie fait face à un confinement dû à la pandémie de Covid-19. Un film sur l’impact de la joie dans l’adversité et des liens qui se tissent à travers les rencontres.

Marie Ange Barbancourt, productrice et actrice, sera sur place lors de la projection du film.

Film sous-titré en français.

9 août – Il primo giorno della mia vita

Quatre individus en apparence différents en raison de leur âge et des expériences qui les définissent, partagent le même désir d’en finir. Arianna est une policière en deuil ; Napoleone est un coach en bout de course ; Emilia est une ancienne gymnaste, aujourd’hui en fauteuil roulant ; Daniele est un très jeune influenceur en surpoids et victime d’harcèlement. Un homme mystérieux les embarque tous dans sa voiture. Il leur donne une semaine pour se donner une seconde chance et reprendre goût à la vie. Un film de Paolo Genovese.

Film sous-titré en anglais.

16 août – Una gran voglia di vivere

Après la naissance de leur fils, Marco et Anna traversent une crise. Anna propose à Marco de s’installer à Ibiza pour changer de vie, mais il refuse. Ils ont néanmoins promis à leur fils de faire un voyage en camping-car. C’est pendant cette escapade en Norvège qu’ils retrouveront l’amour. Malheureusement, Anna découvrira que Marco lui a caché sa prochaine mutation à Amsterdam. Un film de Michela Andreozzi avec Fabio Volo et Vittoria Puccini.

Langue des sous-titres à confirmer.

23 août – Le otto montagne

D’après le livre Les huit montagnes de Paolo Cognetti. Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Une réalisation de Felix van Groeningen et de Charlotte Vandermeersch.

Film sous-titré en français.

30 août – film surprise

Film surprise !

Ces neuf projections se tiendront au cœur de la Petite Italie, là où depuis des années l’ICFF Italian Contemporary Film Festival et la SDC Petite Italie co-organisent le Ciné-Parc Dante, en partenariat avec le Cinéma Beaubien, l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie et le Consulat Général d’Italie à Montréal.

Il est conseillé d’arriver avant 21h afin de profiter de l’ambiance italienne, de manger et de se divertir dans le quartier gourmand de Montréal!

CE PROJET EST OFFERT EN PARTENARIAT AVEC L’ARRONDISSEMENT ROSEMONT LA PETITE-PATRIE. LA SDC PETITE ITALIE TIENT À REMERCIER LE CONSULAT GÉNÉRAL D’ITALIE À MONTRÉAL.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma