Cinédit – Damascus dreams quand l’identité se fond dans la mémoire
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Cinédit, cinéclub dédié au cinéma d’auteur québécois offert par l’organisme VUES à Rivière-du-Loup, met à l’affiche le film « Damascus dreams » le 5 Décembre 2022
–
Cinédit, le cinéclub de VUES, vous propose Damascus dreams en la présence de sa cinéaste Émilie Serri, ce lundi 5 Décembre 2022 à 20h, au cinéma Princesse.
Émilie n’est pas née en Syrie et ne parle pas l’arabe comme son père. Elle invente alors Damascus dreams : un collage hybride et éparse de ses questionnements sur son pays d’origine, une trajectoire poétique et intense sur son identité, mêlant réalité et fiction.
Ses interrogations trouverons écho dans la guerre, dans la parole de Syriens réfugiés au Canada.
De quoi sont fait nos rêves quand le passé à été un cauchemar? Peut-on se souvenir de choses qu’on n’a pas vécues soi-même ? Comment se souvient-on à travers les expériences et les images des autres ?
Les vidéos d’archives défilent, les histoires de vie aussi témoignant avec délicatesse et puissance de la force des symboles ainsi que de la trace du souvenir dans l’espace. Dans le dehors, mais aussi dans le dedans.
« Tes luttes, tes fantômes, tes amours et tes chagrins sont restés derrière une porte fermée, engloutis sous les ruines d’un pays qui n’existe déjà plus comme tu l’avais connu et où il m’est impossible de revenir. Un pays où les derniers témoins qui me sont accessibles sont ceux qui l’ont quitté », dit la cinéaste, dans le film, en s’adressant à son père. Émilie Serri, Le Devoir, 8 avril 2022.
La projection se fera en la présence de la réalisatrice Émilie Serri.
Émilie est une cinéaste d’origine belgo-syrienne. Autrice-compositrice et artiste visuelle, son travail récent s’intéresse au potentiel performatif des archives et aux espaces cinématographiques qui permettent de les activer. Nous serons heureux de la recevoir pour mieux plonger au cœur de ses préoccupations.
***