Skip to main content

Cinédit : « Falcon Lake » de Charlotte Le bon le 30 Janvier 2023 au cinéma Princesse

Publié le 24 janvier, 2023
Publié le 24 janvier, 2023

Cinédit, cinéclub offert par l’organisme VUES à Rivière-du-Loup, met à l’affiche le film « Falcon Lake » de Charlotte Le bon le 30 Janvier 2023 au cinéma Princesse

La banquise commence à se former doucement sur le fleuve Saint-Laurent pendant que Cinédit, le cinéclub de VUES vous concocte bien au chaud, le film Falcon Lake réalisé par la cinéaste Charlotte Le Bon ce lundi 30 Janvier à 19h30, au cinéma Princesse.

Bastien et Chloé passent leurs vacances en famille au bord d’un lac habité par une légende de fantôme. Une connexion singulière s’installe entre eux. Prêt à surmonter ses pires peurs pour exister aux yeux de Chloé, l’été devient un moment charnière trouble pour le jeune garçon.

Charlotte signe son premier film en tant que réalisatrice. Un très joli récit initiatique, intime et poétique, une adaptation libre du roman graphique Une soeur, de Bastien Vivès que Charlotte à transposé de la mer en Bretagne à un lac des Laurentides où elle a grandi. Falcon Lake nous fait traverser la forêt dense et inquiétante de l’éducation sentimentale ainsi que des histoires de fantômes énigmatiques en 16mm.

« J’adore la façon d’Hitchcock de laisser beaucoup d’indices dans ses films, et je me suis amusée à le faire aussi. Mais sinon, je me suis inspirée de Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino, dont la mise en scène pudique, avec cette caméra qu’on oublie presque, m’avait beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de My Summer of Love, de Pawel Pawlikowski, et la liberté et le naturel des acteurs et actrices dans American Honey, d’Andrea Arnold – il y a aussi beaucoup d’improvisation dans mon film! Et pour le côté étrange, j’étais très inspirée par Take Shelter, de Jeff Nichols, où durant tout le film, on se demande si tout est vrai ou est imaginé par le personnage, et par A Ghost Story, de David Lowery, pour ce côté poétique, doux et mélancolique.” – Charlotte Le Bon, Radio-Canada, 11/10/22 

Prendre votre billet

***

Partager cet article