Le cinéma de Denis Villeneuve à Télé-Québec et sur La Fabrique culturelle
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Classe de maîtres — Télévision — Web
En novembre, Télé-Québec met de l’avant dans sa case Franco-film quatre œuvres de l’éminent réalisateur Denis Villeneuve. Cosmos, Un 32 août sur terre, Maelström et Incendies seront présentés les dimanches du mois, à 22 h 30.
–
Pour mettre encore plus en valeur l’immense talent du cinéaste, La Fabrique culturelle offrira sur son site Web, ses réseaux sociaux, ainsi qu’en ouverture de film à Télé-Québec des capsules rétrospectives exclusives, réalisées ces derniers jours avec l’homme de cinéma.
Bien qu’étant pleinement occupé par ses voyages entre Los Angeles, Montréal et l’Europe pour une nouvelle production cinématographique, Denis Villeneuve a accepté l’invitation de Télé-Québec et de La Fabrique culturelle, ravi par l’idée de mettre quatre titres de sa filmographie de l’avant.
Installé devant un grand écran en studio, il a regardé et commenté certaines scènes de ses films, triées sur le volet; des scènes qui ont représenté un défi particulier de direction d’acteurs ou des défis techniques importants, qui le rendent particulièrement fier ou qui l’ont fait remettre son métier en question.
Denis Villeneuve s’est ainsi livré avec humilité, humanité et générosité à propos de ses premiers pas dans le monde du cinéma. Les téléspectateurs pourront voir le fruit de ce tournage au fil de quatre courtes capsules diffusées à 22 h 30 à Télé-Québec, juste avant Cosmos (4 novembre), Un 32 août sur terre (11 novembre), Maelström (18 novembre) et Incendies (25 novembre).
Une capsule plus longue sera offerte dès le 15 novembre sur lafabriqueculturelle.tv.
Il s’agit d’une forme de classe de maître pour le téléspectateur, et une occasion de plonger dans la réalité de ce réalisateur unique. Après quoi nul ne verra plus les films de Denis Villeneuve de la même façon!
La bande-annonce est disponible ici
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv