fbpx

Le Cinéma Excentris vu par Claude Chamberlan

Pour Claude Chamberlan, les «alternatives stimulantes et différentes pour l’avenir du cinéma en salle» existent déjà…Bonne nouvelle!

 

Plusieurs projets de nouvelles salles de cinéma sont présentement en cours à Montréal (et d’autres à travers le Québec ). Ils offrent tous une alternative stimulante et différente pour l’avenir du cinéma en salle. Ces lieux sont aussi importants et nécessaires au développement culturel du Québec que le Parallèle et l’Excentris.

En voici quelques-uns sur le territoire montréalais:

  • Théâtre de la Petite-Italie, boul.St-Laurent Initiateur: Sylvain Raymond veut une salle multidisciplinaire et un bistro hyper convivial pas comme les autres, avec une programmation éclatée de courts et longs métrages indépendants québécois et internationaux, de web-cinéma, de classiques, de rétrospectives inusitées, d’événements de toutes sortes qui saura rejoindre assurément le tout nouveau jeune public de Montréal.
  • Cinéma NDG, nouvelles salles de répertoire – Initiateur: Mario Fortin, directeur du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc. On peut compter sur son savoirfaire, sa saine gestion et ses programmateurs horspairs, Jean-François Lamarche, Mario Fortin et Hélène Éthier. L’Ouest de Montréal sera enfin bien servi par un cinéma de qualité.
  • Kabane 77 – Initiateurs: André Habib/Double Négatif/Hors champ/Groupe d’action en cinéma Épopée. Un lieu/une salle dédié au cinéma d’auteur, indépendant et expérimental. Offrira une programmation diversifiée pour toutes sortes de publics et participera de façon significative à l’effervescence du quartier Mile-End en favorisant les échanges transdisciplinaires, interculturels et intergénérationnels.
  • Station Vu, salles de quartier Mercier-Hochelaga- Maisonneuve. Initiateur: Stéphane Hardy Trois salles (avec bistro) consacrées aux films indépendants et d’auteur, films de répertoire, documentaires…L’Est de Montréal sera aussi (enfin) bien servi par un cinéma de qualité.

 

  • Salle dédiée au documentaire (Étape embryonnaire)– Initiatrice: Roxanne Sayeh exdirectrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) veut créer une salle avec resto-bar entièrement dédiée à la diffusion du court et long métrage documentaire.
  • Enfin, il y a d’autres projets à venir pour des cinémas de quartier de Verdun & Saint-Laurent… Bravo!

Toutes ces initiatives cherchent de nouveaux modèles de diffusion en ces temps difficiles; c’est un défi constant, ils/elles le savent mais sont toujours prêts à se battre pour la diversité!

Dans mon coeur, ces nouveaux projets de salles de cinéma me donnent espoir. En tant que fondateur et initiateur de plusieurs projets, j’ai vertement dénoncé tout ce qui n’allait pas avec le Cinéma Parallèle et son éléphant blanc ExCentris; sa mauvaise gestion, son manque de vision et d’originalité dans sa programmation, les coûts d’opérations exorbitants, le gaspillage éhonté des ressources sans compter la non-convivialité des lieux et le climat moribond irréversible qui sévit particulièrement dans ce secteur du boulevard Saint- Laurent. Je les ai également prévenus que le Parallèle/ExCentris courait à sa perte, que leur projet était lourdement daté! J’ai proposé des changements, leur conseil d’administration a refusé et m’a mis à la porte aussi sauvagement que la vingtaine d’employés qu’ils ont cavalièrement remerciés la semaine dernière. La démission en amont du président du conseil d’administration et de sa directrice auraient été plus salutaires dans les circonstances. Anyway! Avanti! Passons à d’autres choses…

CES NOUVELLES SALLES REPRÉSENTENT POUR MOI UN AVENIR PROMETTEUR POUR LA DIFFUSION DU CINÉMA AU QUÉBEC ET CE, À DES COÛTS TRÈS RAISONNABLES. Il faut une justice! Il est temps de parrainer les vrais défricheurs d’aujourd’hui et de demain. Je compte sur les institutions privées et publiques pour leur donner un bon coup de main. Comme disait l’ami Patrick, le cinéma…bien plus que le cinéma!

Claude Chamberlan, Cofondateur – Cinéma Parallèle (1967) Festival du Nouveau Cinéma (1971) Co-initiateur et Directeur de la programmation – ExCentris (1999 – 2009)

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma