Cinéma haïtien et Ciné Institute à l’honneur au FIFBM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Le cinéma haïtien et le Ciné Institute seront mis à l’honneur mis à l’honneur ce vendredi 2 octobre au Cinéma Quartier Latin, dans le cadre du Festival International de Films Black de Montréal (FIFBM).
Et pour toute la durée du festival des gradués du Ciné-Institute participeront aux activités du festival du 29 septembre au 4 octobre. Alexandrine Benjamin, Keziah Jean, Wood-Jerry Gabriel, Wilna Barjon, Alexandrine Benjamin et André-Deave Decime assisteront aux projections de films, conférences, ateliers de formation, visites de studios, visite de l’INIS. Plusieurs rencontres attendent ces cinéastes lors de leur passage à Montréal!
Aussi lors de la soirée du 2 octobre, le scénariste et cinéaste canadien Paul Haggis ( Fondateur de l’organisme Artists for Peace and Justice) (Gagnant de deux oscars pour Crash et scénariste de Million dollar baby) et le cinéaste David Belle, Fondateur du Ciné Institute recevront le Prix Impact Social 2015 du Festival!
Voici quelques informations sur l’événement:
https://montrealblackfilm.com/fr/2015-festival/#/event/127
Le mot de Maxence Bradley, directeur de Ciné Institut
Ce que j’aime avec l’événement:
« Alors que l’attention internationale est portée sur le drame humain qui se déroule en ce moment à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, une génération de cinéastes se battent pour faire rayonner leur culture, faire avancer le pays, exprimer leurs voix, leurs valeurs, par le billet du cinéma. C’est cette jeunesse qui changera les choses en Haïti, et la culture y jouera définitivement un rôle important. La participation de ces gradués cinéastes aux festivals est aussi un bel exemple du lien qui unit le Canada et Haïti, à plusieurs niveaux. Et ce voyage professionnel sera définitivement important et marquant dans leur parcours professionnel. C’est Haïti qui débarque un peu à Montréal ».
Vous êtes tous cordialement invité à l’événement.