Skip to main content

CINÉMA PUBLIC : Déranger l’ordre social : une rétrospective Kazik Radwanski – du 14 avril au 31 mai 2021

Publié le 8 avril, 2021
Publié le 8 avril, 2021

Déranger l’ordre social : une rétrospective Kazik Radwanski du 14 avril au 31 mai 2021 sur la plateforme du Cinéma Public

Nouveau venu dans le paysage cinématographique, le Cinéma Public est heureux de s’associer à la revue de cinéma 24 images pour présenter Déranger l’ordre social, une rétrospective de l’œuvre du cinéaste canadien Kazik Radwanski. Cet événement se tiendra en ligne du 14 avril au 31 mai sur la plateforme du Cinéma Public, et disponible partout au Canada.

Kazik Radwanski est l’un des jeunes cinéastes indépendants les plus singuliers du Canada anglais. Sélectionnés à la Berlinale, à Locarno, au NYFF et au TIFF, ses films sont salués par la critique tant pour leur maîtrise formelle que pour leur humour grinçant et leur caractère intriguant. Fidèle à une approche basée sur des microbudgets, un rapport très libre au scénario et une grande importance accordée au montage, le réalisateur est souvent comparé à John Cassavetes ou aux frères Dardenne pour son esthétique naturaliste, ses personnages en marge de la société et son travail avec des acteurs non professionnels.

L’ensemble de son œuvre sera proposé, soit ses trois longs métrages, Anne at 13,000 ft (2019), How Heavy This Hammer (2015) et Tower (2012), ainsi qu’un programme regroupant ses six courts métrages. Tous les films seront disponibles en version originale avec sous-titres français ou anglais.

Les cinéphiles auront également accès à une discussion enregistrée avec Kazik Radwanski et l’actrice Deragh Campbell (How Heavy This HammerAnne at 13,000 ft), animée par Andréa Picard, programmatrice au TIFF.

 

Un forfait spécial à 9,99$ donnera accès à l’intégralité de la rétrospective. Les films pourront également être loués séparément.

La rétrospective Déranger l’ordre social est coprésentée par 24 images, grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.

PROGRAMMATION

Anne at 13,000 ft Canada/États-Unis. 2019. 75 min

Anne, jeune femme célibataire employée dans une garderie à Toronto, mène une existence à première vue banale et stable. Mais après un saut en parachute à l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Sara, Anne commence à perdre pied.

How Heavy This Hammer | Canada. 2015. 75 min

Erwin, quarantenaire marié et père de deux enfants, n’est pas à proprement parler un rejet de la société, mais quand sa vie commence petit à petit à s’effondrer, sa position en dehors de l’ordre social ne fait plus aucun doute.

Tower | Canada. 2012. 78 min

Tower est l’histoire d’un homme de 34 ans, Derek, qui vit avec ses parents à Toronto. Contrairement à son frère, marié et bientôt père, Derek n’a ni compagne ni carrière. Il se contente de travailler à mi-temps dans l’entreprise de son oncle. Lorsqu’un raton laveur commence à déchiqueter les sacs-poubelle de sa famille, causant bien de l’irritation, Derek décide d’essayer de l’attraper.

Programme de courts métrages

Scaffold Canada. 2017. 15 min

De nouveaux arrivants au Canada travaillant sur des échafaudages brisent la routine de leurs journées en regardant les gens du quartier depuis leur poste d’observation : un point de vue à la fois unique, précaire et éphémère.

Cutaway Canada. 2014. 6 min

Cutaway observe une période dans la vie d’un jeune ouvrier de la construction. Son travail, ses relations avec les femmes et son expérience d’un événement bouleversant sont racontés entièrement par des gros plans sur des mains et des objets, qui composent un portrait intime de l’incertitude et de la perte.

Green Crayons Canada. 2010. 10 min

Un après-midi à l’école, pendant la période d’étude libre, deux garçons examinent les livres mis à leur disposition. Soudain, l’un crache sur l’autre. Le second l’imite, se prenant au jeu. Plus les enfants se crachent dessus, plus ils s’amusent. Mais quand arrive l’enseignante, les choses tournent au drame…

Out in That Deep Blue Sea Canada. 2009. 16 min

Un agent immobilier en fin de carrière peine à accomplir son travail et à trouver un équilibre entre ses obligations professionnelles et ses relations personnelles.

Princess Margaret Blvd. | Canada. 2008. 14 min

Ce court métrage nous fait découvrir Isabelle, une dame âgée aux prises avec la frustration, la confusion et la solitude causées par la maladie d’Alzheimer.

Assault | Canada. 2007. 11 min

Un adolescent tente de garder son sang-froid après avoir commis un acte irréfléchi.

 

CINÉMA PUBLIC

Pour plus d’informations : www.cinemapublic.ca

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

 

***

Partager cet article