Skip to main content

Cinéma sous les étoiles : 27 documentaires à voir gratuitement en juillet 2024

Publié le 3 juillet, 2024
Publié le 3 juillet, 2024

Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias : 27 documentaires à voir gratuitement en juillet 2024

Le public montréalais est invité à venir profiter des projections offertes par le Cinémasous les étoiles de Funambules Médias durant tout le mois de juillet. Au programme, 27 projections de films documentaires sociaux et politiques sont à découvrir gratuitement en plein air dans les parcs de Montréal. Parmi cette sélection, une semaine complète sera dédiée à l’environnement et une semaine à la compétition de courts métrages dont la remise des prix clôturera le mois de juillet.

PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENTS À VENIR

Le repli (Joseph Paris, France) | Première québécoise
○ Lundi 1er juillet à 21h15, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Documentant le phénomène du repli identitaire en France, le film confronte l’actualité à l’archive et décortique le discours médiatique et politique français sur cinq décennies.

Ma cité évincée (Priscillia Piccoli & Laurence Turcotte-Fraser, Québec)
○ Mardi 2 juillet à 21h15, Parc du Pélican (Rosemont—La Petite-Patrie) 
Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.

Or de vie (Boubacar Sangare, Bénin, Burkina Faso, France)
○ Mercredi 3 juillet à 21h15, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Le film part à la rencontre de Rasmané, 16 ans qui descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales du site d’orpaillage de Bantara au Burkina Faso. Rasmané trace son chemin dans ce monde d’adulte féroce dans l’espoir de s’émanciper et de s’offrir une vie meilleure.

Breaking Social (Fredrik Gertten, Suède)
○ Jeudi 4 juillet à 21h15, Parc Molson (Rosemont—La Petite-Patrie)
Breaking Social explore les possibilités de surmonter l’injustice et la corruption. Ce film vise à réimaginer les éléments constitutifs de nos sociétés et à enflammer l’espoir qui vit en chacun de nous.

Twice Colonized (Lin Alluna, Canada, Danemark)
○ Jeudi 4 juillet à 21h15, Station Youville (Ahuntsic-Cartierville)
Aaju Peter se lance dans une quête pour retrouver sa langue et sa culture après les politiques coloniales d’assimilation, filmant son parcours sur sept ans.

Non Alignés : scènes des archives Labudović (Mila Turajlic, France, Serbie)
○ Lundi 8 juillet à 21h10, Parc Dante (Rosemont—La Petite-Patrie)
Mila Turajlic rencontre le cinéaste Stevan Labudovic pour dévoiler des bobines d’archives serbes qui révèlent les luttes anti-impérialistes et le mouvement des Non Alignés.

Produire la menace (Amy Miller, Canada)
○ Lundi 8 juillet à 21h10, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Ce documentaire révèle les méthodes d’une surveillance sans contrôle après le 11 septembre.

Éviction (mathilde capone, Québec)
○ Mardi 9 juillet à 21h10, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Depuis 2010, Parthenais abrite une communauté queer à Montréal, partageant un triplex et créant des souvenirs. Douze ans plus tard, la gentrification marque la fin d’une ère.

Le balai libéré(Coline Grando, Belgique) Première canadienne
○ Mardi 9 juillet à 21h10, Parc du Pélican (Rosemont—La Petite-Patrie)
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain éjectent leur employeur et fondent Le Balai Libéré, une coopérative de nettoyage. Des décennies après, le personnel actuel interroge la pertinence du travail sans patron en rencontrant ces pionnières

Maël et la révolution(Céline Thiou, France)| Première québécoise
○ Mercredi 10 juillet à 21h10, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Le film suit Maël, 17 ans, passionné des 24h du Mans, qui surprend son entourage en s’engageant pour l’environnement. Élève en lycée agricole, il développe une conscience politique singulière, malgré l’opposition de ses camarades.

* Soirée spéciale* 
Bye bye Tiberias(Lina Soualem, Belgique, France, Palestine, Qatar)
○ Jeudi 11 juillet à 21h10, Parc Molson (Rosemont—La Petite-Patrie)
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

Le film sera précédé de 3 courts-métrages de cinéastes palestien.ne.s I would like to visit de Muhammad Nour El-Khairy, Your father was born 100 years old, and so was the Nakba de Razan AlSalah, et From where to where de Nada El-Omari.

SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

* Soirée spéciale* 
King Coal(Elaine McMillion Sheldon, États-Unis) – Première québécoise.
○ Lundi 15 juillet à 20h00, Parc Dante (Rosemont—La Petite-Patrie)
La région centrale des Appalaches, associée à l’exploitation du charbon, façonne le mode de vie local. Le documentaire d’Elaine McMillion Sheldon tisse les mythes passés et présents de cette région unique. « King Coal » explore poétiquement la transformation de cet environnement, dominé par la beauté sauvage et les histoires mystérieuses.

Le film sera précédé d’écoute d’extraits du balado documentaire Au pays des cratères. 

La théorie du boxeur (Nathanaël Coste, France) | Première nord-Américaine
○ Lundi 15 juillet à 21h00, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Le réalisateur enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.

Récolter l’hiver (Amélie Dussault, Québec)
○ Mardi 16 juillet à 21h00, Parc du Pélican (Rosemont-La Petite-Patrie)
Faire pousser des légumes sans chauffage alors qu’il neige à plein ciel ? C’est le pari de maraîchers et de maraîchères qui se sont lancé.e.s avec conviction dans cette aventure improbable. Récolter l’hiver suit leur quotidien de pionnier.ère.s.

Silvicola (Jean-Philippe Marquis, Canada)
○ Mardi 16 juillet à 21h00, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Dans les vastes forêts de la Côte ouest canadienne, la nature rencontre l’industrie. Silvicola présente une galerie de personnages captivants, révélant les enjeux de la marchandisation de cette ressource naturelle rare.

Garde blanche (Julien Élie, Québec)
○ Mercredi 17 juillet à 21h00, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Ce documentaire de Julien Elie expose le régime de terreur orchestré par les entreprises transnationales, le gouvernement et le crime organisé pour s’approprier les ressources naturelles au Mexique.

Ferme des Bertrand (Gilles Perret, France) | Première québécoise
○ Jeudi 18 juillet à 21h00, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)
Le film suit pendant 50 ans la ferme des Bertrand, une exploitation laitière familiale en voie d’être transférée à une nouvelle génération.

Malartic (Nicolas Paquet, Québec)
○ Vendredi 19 juillet à 21h00, Square Dézéry (Hochelaga-Maisonneuve)
Dix ans après l’ouverture de la gigantesque mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique espéré est un mirage. La rue principale ne bénéficie pas de prospérité, sans gain démographique. Le réalisateur Nicolas Paquet expose un système décisionnel opaque qui exclu les citoyen·nes.

Deep Rising (Matthieu Rytz, États-Unis) | Première québécoise
○ Vendredi 19 juillet à 21h00, Parc Jarry (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
Ponctué par des images à couper le souffle d’organismes des fonds marins, Deep Rising retrace plusieurs décennies de manipulations au profit d’entreprises visant l’extraction minière en eaux profondes.

COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES – du 22 au 25 juillet

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias propose pour la 10e année consécutive une compétition de courts métrages segmentée en 4 programmes. Parmi les 23 films sélectionnés, on compte 13 films québécois et10 films canadiens et internationaux.

○ Programme #1 | Lundi 22 juillet à 20h45, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)

○ Programme #2 | Mardi 23 juillet à 20h45, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)

○ Programme #3 | Mercredi 24 juillet à 20h45, Parc des Compagnons (Plateau Mont-Royal)

○ Programme #4 | Jeudi 25 juillet à 20h45, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)

Soirée des lauréat·es de la compétition de courts métrages 2024

Grâces à nos généreux partenaires (Paraloeil, PRIM, Vidéographe, SLA Location, Royal Photo, Main Film, Bande à part audio et post production, L’Observatoire du Documentaire, Les Films du 3 mars, Tënk, DocCanada et les Forges de Montréal), le jury remettra plus de 20 000$ en prix dans six catégories lors de la soirée spéciale des lauréat·e·s au parc Baldwin, le mardi 30 juillet 2024 à 20h45. 

L’intégralité de la programmation, évènements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

***

Partager cet article