Cinéma sous les étoiles se poursuit avec 8 projections gratuites et en plein air jusqu’au 31 août 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias se poursuit avec 8 projections gratuites et en plein air jusqu’au 31 août 2023
–
Le public montréalais est invité à venir profiter des projections offertes par le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias pour encore deux semaines! Au programme, 8 projections de films documentaires sociaux et politiques sont à découvrir gratuitement en plein air en plus d’un événement de mobilisation au Parc Laurier.
PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENT À VENIR
Riposte féministe (Marie Perennes et Simon Depardon, France)
○ Lundi 21 août à 20h00, Parc Dante (Petite Italie)
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes de misogynie et des slogans contre les féminicides.
L’histoire jugera (Germán Gutiérrez, Québec) | En présence de la productrice Carmen Garcia.
○ Lundi 21 août à 20h00, Parc du Pélican (Rosemont-La Petite-Patrie)
À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla en 2016, le cinéaste Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC.
Pour la suite du doc : Apéro des cinéastes | 2e édition
○ Mardi 22 août à 16h00, Parc Laurier (Le Plateau Mont-Royal)
Apéro festif de mobilisation pour la suite du documentaire, présenté en collaboration avec DOC Québec, Pour la suite du DOC et Les Films du 3 Mars, afin de soutenir l’amélioration des conditions de travail des documentaristes au Québec. C’est l’occasion parfaite pour les cinéastes de se rencontrer afin de créer un espace d’échange autant pour les professionnel·le·s du milieu qu’avec le public.
Aquarela (Victor Kossakovsky, Russie)
○ Jeudi 24 août à 20h00, Biosphère de Montréal (Parc Jean-Drapeau)
Comme un voyage cinématographique entre la fonte des icebergs, des chutes assourdissantes et des pluies cristallines, Aquarela dévoile la beauté transformatrice et la puissance brute de l’eau.
J’ai placé ma mère (Denys Desjardins, Québec) | En présence du cinéaste
○ Jeudi 24 août à 20h00, Station Youville (Ahuntsic)
À la manière d’un journal filmé, J’ai placé ma mère nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD.
Buffy Sainte-Marie : Carry It On (Madison Thomas, Canada / États-Unis)
○ Samedi 26 août à 20h00, Station Youville (Ahuntsic)
Ce film retrace la vie de l’icône culturelle et musicale Buffy Sainte-Marie, une artiste et une militante pour les droits des premières nations au parcours novateur.
Retour à Reims – fragments (Jean-Gabriel Périot, France)
○ Samedi 26 août, Parc Beaubien (Outremont)
○ Jeudi 31 août à 20h00, Terrain de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (
À travers l’essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Seuls (Paul Tom, Québec) | En présence du cinéaste
○ Mercredi 30 août à 20h00, La Station IDS (Verdun)
Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada.
L’intégralité de la programmation, évènements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.
Suivez Cinéma sous les étoiles :
Site internet | Facebook | Instagra
***