Skip to main content

Cinéma sous les étoiles se poursuit en ligne jusqu’au 2 septembre 2021

Publié le 17 août, 2021
Publié le 17 août, 2021

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, 6 courts métrages et 9 longs métrages documentaires sociaux et politiques présentés gratuitement et en ligne, du 20 août au 2 septembre 2021

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de présenter 15 films documentaires sociaux et politiques issus de sa 12e édition du 20 août au 2 septembre 2021, gratuitement et en ligne sur les plateformes de La Fabrique culturelle et deTV5. La programmation sera composée de 6 courts métrages documentaires et de 9 longs métrages.

DU 20 AU 26 AOÛT 2021

6 courts métrages sociaux et politiques présentés en ligne
Sur La Fabrique culturelle (liens de visionnement disponibles le 13 août 2021)

Démanteler l’espoir (par les étudiant.e.s De l’École Emmett-Johns de Dans la rue 2020-2021, Simon Gaudreau et Marc-André Labonté, Québec, Canada)

Ce documentaire est le résultat d’une série d’ateliers de création vidéo réalisés en décembre 2020 en partenariat avec l’organisme communautaire Dans la rue.

La ramada (Fernando Torres Salvador, Pérou)

Don Jaime est le gardien de La Ramada et des techniques traditionnelles utilisées par les pêcheurs de cette région il y a deux mille ans. Actuellement, cette belle plage n’existe que dans sa mémoire.

Le bâtiment 7 ou la petite histoire d’une grande utopie (Jacinthe Moffatt, Québec, Canada)

Pendant 15 ans, la communauté de Pointe-Saint-Charles s’est lancé le défi de donner corps à son idéal politique, environnemental et relationnel : Le Bâtiment 7. Mais comment maintenir le cap à travers les années pour passer d’utopie insaisissable à projet durable?

Mathilde et la love room (Chantal Limoges, Québec, Canada)

Mathilde est une femme hors du commun. Armée d’une longue cigarette, juchée sur ses talons hauts, elle ne ménage pas ses énergies pour soutenir les sans-abris de Bruxelles.

On ne tue jamais par amour (Manon Testud, Québec, Canada)

C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami·e·s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs.

Planted in 2020 (Santiago Bessai, Canada)

Alors que de futures forêts sont menacées, une jeune femme se rend dans la forêt canadienne pour vivre une saison épuisante et inhabituelle de plantation d’arbres.

DU 26 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2021

9 longs métrages sociaux et politiques présentés en ligne
Sur TV5unis.ca (liens de visionnement disponibles le 23 août 2021)

After Work (Julia Pinget, France)

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face. À travers ces deux mondes aux lumières, aux bruits et aux métiers si différents, After Work fait le portrait d’une ville ouvrière en pleine mutation.

Aza Kivy (Lova Nantenaina, Madagascar), lauréat de la Mention long-métrage documentaire et de la Mention développement durable à Vues d’Afrique 2021.

Au nom du « développement », les chalutiers pillent « leur » mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder courage, Edmond a baptisé sa pirogue : « Aza Kivy » (« N’abandonnons pas »).

Behind the Fence (Tamara Abu Laban, Palestine), lauréat du Meilleur film au festival international du film de Jérusalem

Ce documentaire met en évidence la première Intifada (soulèvement) comme une phase importante de la lutte des Palestinien·ne·s contre les murs et la séparation. En se concentrant sur les habitant·e·s du camp de réfugiés de Dheisheh, le film documente le contexte plus large de la résistance.

Chained (Agora II) (Yorgos Avgeropoulos, Grèce / Allemagne).

Pendant cinq ans, le journaliste Yorgos Avgeropoulos a suivi les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugié·e·s affluent autour des côtes.

Demain est si loin (Muriel Cravatte, France).

Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilé·e·s s’organisent pour continuer à agir.

Errance sans retour (Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Québec, Canada), lauréat de nombreux Prix en festivals à travers le monde.

Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong.

Hong Kong Moments (Zhou Bing, Allemagne)

Filmé en 2019, ce documentaire du cinéaste hongkongais montre la fragmentation de la société à travers l’opinion de sept personnes aux horizons différents.

La Lucha Sigue (Sam Vinal, Honduras)

Au Honduras, l’endroit le plus dangereux au monde pour ceux et celles qui défendent la terre, les gens de Lenca et de Garífuna ne reculent pas.

Les libres (Nicolas Lévesque, Canada).

Les libres est un documentaire qui nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois qu’ils finiront leur correction, avant de retourner en recherche d’emploi et réintégrer ou non la société.

La 12e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule du 13 juillet au 27 août 2021. 32 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront 10 parcs montréalais. Une sélection de 15 films documentaires, issue de cette programmation, sera proposée en ligne après l’événement en présentiel pour prolonger le plaisir de visionner des films documentaires et favoriser l’accessibilité de la programmation en temps de pandémie.

L’intégralité de la programmation en ligne : cinemasouslesetoiles.org

BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DE LA 12e ÉDITION | DISPONIBLE ICI

***

Partager cet article