Skip to main content

Cinéma sous les étoiles se poursuit jusqu’au 31 août 2024

Publié le 19 août, 2024
Publié le 19 août, 2024

Le public montréalais est invité à venir profiter des projections offertes par le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias pour encore deux semaines!

Au programme, les 6 dernières projections de la saison dont la reprise du film d’ouverture Farming the Revolution le 22 août au Parc Sir-Wilfrid-Laurier, et 2 événements professionnels dont un consacré à la relève documentaire.

PROJECTIONS

Invisible demons (Rahul Jain, Allemagne, Finlande, Inde)
○ Mardi 20 août à 20h00, Parc Davies (Montréal-Ouest)
Les conséquences catastrophiques du capitalisme sur la pollution à New Delhi et son impact sur la santé de ses habitants.

Sur l’Adamant (Nicolas Philibert, France) | Ours d’or Berlin 2023
○ Mercredi 21 août à 20h00, Parc Saint-Mark (Longueuil)
L’Adamant, un Centre de Jour unique flottant sur la Seine à Paris, accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, offrant un environnement thérapeutique. Ce film explore les rencontres entre patients et soignants, résistant à la déshumanisation de la psychiatrie.

Yintah (Brenda Michell, Jennifer Wickham, Michael Toledano, Canada)
○ Jeudi 22 août à 20h00, Biosphère de Montréal (Parc Jean-Drapeau)
YINTAH, qui signifie « terre » dans la langue Wet’suwet’en, raconte l’histoire d’une nation autochtone affirmant sa souveraineté. C’est l’histoire du peuple Wet’suwet’en réoccupant leur territoire et résistant à la construction de plusieurs pipelines.

Farming the Revolution (Nishtha Jain, co-réalisé avec Akash Basumatari, Inde) | reprise du film d’ouverture
○ Jeudi 22 août à 20h00, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Farming the Revolution nous emmène au cœur des protestations massives qui durent depuis un an contre les lois agricoles injustes du gouvernement indien. L’équipe du film vit parmi le demi-million d’agriculteurs pour nous faire vivre la texture quotidienne et l’esprit indomptable de ce mouvement historique.

Le mythe de la femme noire (Ayana O’Shun, Québec)
○ Samedi 24 août à 20h00, Parc Beaubien (Outremont)
Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent.

Les jours (Geneviève Dulude-De Celles, Québec)
○ Mercredi 28 août, Parc St-Mark (Longueuil)
Sans fausse pudeur, un regard direct et honnête sur une jeune femme en lutte contre un cancer du sein.

ÉVÉNEMENTS

Pour la suite du doc : Apéro de mobilisation des cinéastes | 3e édition
○ Mardi 20 août à 16h00 | Parc Laurier (Le Plateau Mont-Royal)
Apéro de mobilisation, présenté en collaboration avec Doc Québec, Pour la suite du doc, les Films du 3 Mars afin de soutenir l’amélioration des conditions de travail des documentaristes au Québec. Échanges pour les professionnel·les du milieu documentaire : cinéastes, partenaires, et techniciens de l’industrie dans une ambiance festive, bar et musique.

Discussion et réseautage : Relève Documentaire
○ Vendredi 23 août | Cinémathèque québécoise | GRATUIT sur inscription
Cette année, nous avons créé un événement d’entraide et de réseautage pour les talents émergents. Trois invitées se joindront à nous pour discuter du Cinéma documentaire et changement social à la Cinémathèque québécoise.

L’intégralité de la programmation, évènements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

***

Partager cet article