Cinéma VR : une nouvelle programmation à l’affiche au Centre Phi

Du 29 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Cinéma VR : épanchements intérieurs et narrations dystopiques en réalité virtuelle chez Phi

Que se passe-t-il quand des artistes contemporains comme Anish Kapoor proposent de repousser les limites de la réalité afin d’imaginer un nouveau terrain de jeu?

Sous le thème Épanchements intérieurs: Narrations dystopiques en réalité virtuelle contemporaine, le Cinéma VR invite les cinéphiles et les amateurs d’art à plonger dans l’univers immersif des artistes Anish Kapoor, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Jakob Kudsk Steensen et Mali Arun à travers quatre courts métrages. La programmation du Cinéma VR sera à l’affiche dès le 29 octobre, parallèlement à l’exposition Cadavre exquis présentée par Phi en collaboration avec Acute Art.

*Pour un visionnement de presse afin de découvrir la nouvelle programmation, veuillez communiquer avec Myriam Achard (machard@centre-phi.com)

Œuvres au programme

ANISH KAPOOR – INTO YOURSELF, FALL
*Sans dialogue
*Première canadienne

Première oeuvre de réalité virtuelle d’Anish Kapoor, Into Yourself, Fall fait voyager le visiteur dans le corps humain en lui donnant la sensation de «tomber en lui-même». Au cœur d’une forêt, un grand trou noir nous emporte dans un dédale de tunnels où les murs semblent faits de chair et de muscle. Expérience viscérale où le corps et la technologie appellent à une introspection déboussolée, cette œuvre cherche à simuler le vertige par la représentation d’un labyrinthe qui sillonne en fait l’intérieur du Soi. En collaboration avec Acute Art.

NATHALIE DJURBERG & HANS BERG – IT WILL END IN STARS
*Présentée en anglais
*Première canadienne

Deuxième œuvre de réalité virtuelle immersive de ce duo d’artistes, It Will End in Stars évoque les fables et contes de fée de notre enfance. Le visiteur doit choisir son parcours entre le côté lumineux (le bien) ou le côté sombre (le mal), toute indécision ou tentative de retour en arrière ne servant qu’à accélérer l’arrivée au «paradis» ou en «enfer». L’œuvre marie les personnages sculptés distinctifs de Nathalie Djurberg avec des dessins au fusain, des textes et une trame sonore troublante signée Hans Berg. En collaboration avec Acute Art.

JAKOB KUDSK STEENSEN – AQUAPHOBIA
*Présentée en anglais
*Première canadienne

Lauréate de plusieurs prix, Aquaphobia utilise la réalité virtuelle pour connecter notre paysage psychologique intérieur aux écosystèmes extérieurs. S’inspirant de la phobie de l’eau comme point de départ, l’œuvre transforme notre perception du rapport entre les changements climatiques et les futurs niveaux des corps d’eau. Tout au long d’un voyage à travers le paysage, une entité aquatique en morphose nous suit, émettant des sons de plongée sous-marine et récitant un poème qui raconte la rupture entre le paysage et le visiteur virtuel.

MALI ARUN – MUTATIS
*Présentée en anglais
*Première canadienne

Dans cette oeuvre coproduite par Good Fortune Films et Seppia avec le soutien de mk2 Films, des hommes étranges en combinaisons jaunes pénètrent dans un jardin à la nature abondante et fascinante. Le gardien des lieux les guide vers un étang où on découvre le corps inanimé d’une jeune femme, puis deux, puis trois… Une lumière étrange semble soudain sortir du corps des femmes. Dans son œuvre située entre la fiction, le documentaire et la vidéo d’art, Mali Arun explore les croyances, les rituels et les mythes dont les hommes se nourrissent pour vivre et survivre. L’artiste présente actuellement sa première exposition individuelle au Palais de Tokyo, à Paris.

Cadavre exquis

Présentée du 29 octobre 2019 au 19 janvier 2020, l’exposition Cadavre exquis s’inspire du jeu artistique inventé par les surréalistes qui appelle à l’inconscient collectif pour libérer la puissance de l’imagination. Elle réunit les contributions d’artistes tels Marina Abramović, Olafur Eliasson, Laurie Anderson, Antony Gormley et Paul McCarthy, qui substituent la réalité virtuelle au papier afin de transporter le visiteur dans des mondes étranges et captivants. La réalité virtuelle offre une dimension nouvelle et immersive à l’art contemporain.

À noter que des visites guidées de l’exposition, sous forme de discussion avec un médiateur culturel, sont offertes les mardis et jeudis à 10h ainsi que les premiers dimanches de chaque mois.

À la Fondation Phi dès le 8 novembre

Cet automne, les amateurs d’art contemporain seront également ravis de découvrir les nouvelles expositions de la Fondation Phi pour l’art contemporain.

Dans la galerie du 451 de la rue Saint-Jean, Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen, interpellera activement les contenus d’Internet, certaines pratiques comme le partage de vie, de même que nos sentiments et nos réactions quand nous regardons et partageons notre monde en ligne.

Au 465 de la rue Saint-Jean, la galerie présentera Phil Collins. Depuis la fin des années 1990, l’artiste construit un important corpus d’œuvres faisant appel à diverses pratiques sociales, communautés et régions du monde afin d’étudier la manière dont nous comprenons la culture populaire et y prenons part.

Images : courtoisie d’Acute Art (Into Yourself, Fall, It Will End In Stars) + Jakob Kudsk Steensen (Aquaphobia) + mk2 Films (Mutatis)

Tous les détails et billets au centre-phi.com.

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Le Centre Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phi-centre
Mot-clic: #cinemavr

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle