Cinemania commence aujourd’hui !

Le 27e FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA débute aujourd’hui !

Du 2 au 14 novembre 2021 en salle à Montréal et en ligne jusqu’au 21 novembre 2021 

C’est ce soir que s’ouvrira la 27édition du Festival de films CINEMANIA avec la première à Montréal du film UNE RÉVISION de Catherine Therrien. Du 2 au 14 novembre, le festival investit pas moins de 6 lieux pour son retour en salle avec les projections de 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages au Cinéma Impérial, au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, au Cinéma Du Parc au Cinéma Beaubien et à la Cinémathèque québécoise. Cette édition sera également marquée par la visite de près de 25 invités internationaux à Montréal pour rencontrer les festivaliers et échanger avec le public.  

​​ACTION MONTRÉAL! – Du 1er au 14 novembre 2021

Du 1er au 14 novembre, CINEMANIA présente ACTION MONTRÉAL !, un parcours déambulatoire sur le thème « Montréal, ville de cinéma » : une expérience ludique et immersive qui plonge les spectateurs dans les différents lieux de tournage emblématiques de la métropole. L’expérience se déploie sous la forme d’une exposition sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles et d’un parcours sonore disponible à travers la ville jusqu’en juillet 2022. Un projet mené grâce au soutien exceptionnel de la Ville de Montréal et du Partenariat du Quartier des Spectacles. Produit et présenté par le Festival de films CINEMANIA, réalisé par Lucion et le Laboratoire de Contenus La Marquise.
UNE RÉVISION de Catherine Therrien présenté en ouverture 

C’est le long métrage UNE RÉVISION de Catherine Therrien qui ouvrira le festival en grand ce soir au Cinéma Impérial, avant de prendre l’affiche à travers la province dès jeudi. Présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême où il a connu un succès critique et a été ovationné par le public, UNE RÉVISION est le tout premier film québécois à ouvrir CINEMANIA en 27 ans d’existence. Ce drame politico-social, réalisé par Catherine Therrien et produit par Denise Robert, met en vedette Patrice RobitailleNour BelkhiriaRose-Marie PerreaultAnne-Élisabeth Bossé,ainsi que Rabah Aït OuyahiaÉdith CochranePierre CurziGabriel Sabourin et Michel Laperrière, entre autres. Le gala d’ouverture de la 27e édition, qui sera co-animé par Catherine Beauchamp, est rendu possible par le Sofitel Montréal Le Carré Doré.

Étienne, professeur de philosophie au Cégep, enseigne avec passion à ses élèves éveillés. Un jour, Nacira, une de ses étudiantes, met en pratique ce qu’il leur a enseigné : la remise en question. Voilà qu’Étienne et Nacira embarquent dans un voyage qui bouscule leurs plus profondes convictions.
Distribué par Les Films Sévilleune filiale d’eOne, une production CinémaginaireUNE RÉVISION prendra l’affiche partout au Québec le jeudi 4 novembre 2021.

Les invités de la première semaine

Dès cette semaine, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs en présence d’invités internationaux à commencer par LES AMOURS D’ANAÏS de Charline Bourgeois-Tacquet, une histoire d’amour entre une jeune femme en quête de sens (Anaïs Demoustier,  récipiendaire du César de la meilleure actrice en 2020 pour son rôle dans Alice et le Maire) et une romancière à succès incarnée par Valeria Bruni-Tedeschi. Anaïs Demoustier accompagnera le long métrage pour l’occasion. L’acteur Damien Bonnard sera aussi en ville afin de présenter LES INTRANQUILLES du belge Joachim Lafosse, drame familial dont il partage l’affiche avec Leïla Bekhti et dans lequel il interprète un père de famille bipolaire. Khalil Joreige et Joana Hadjithomas présenteront le long métrage MEMORY BOX, une coproduction entre le Liban, la France et le Canada. La belge Laura Wandel fera également le déplacement pour défendre son film UN MONDE qui dépeint le harcèlement en milieu scolaire à hauteur d’enfant. La projection sera d’ailleurs suivie d’une discussion publique sur le harcèlement en milieu scolaire avec la réalisatrice, les comédiens québécois Émilie Bierre et Jasmin Roy ainsi que plusieurs spécialistes du sujet (en association avec la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais). Enfin, le public pourra découvrir PLAYLIST réalisé par la bédéiste Nine Antico qui rencontrera ses lecteurs ce vendredi, le 5 novembre à 18h lors d’une séance de dédicaces à la librairie Planète BD. Au cours de cette rencontre ouverte au public, elle sera accompagnée de son confrère Mathieu Sapin, lui aussi auteur de bande dessinée, qui présente le documentaire LA DISPARITION? de Jean-Pierre Pozzi à CINEMANIA, une enquête menée par l’illustrateur sur l’étiolement du Parti Socialiste français dans le cadre du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand.

La 27e édition de CINEMANIA se déroulera du 2 au 14 novembre en salle à Montréal et du 2 au 21 novembre en ligne accessible partout au Canada.

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival