fbpx

CINEMANIA DÉVOILE UNE PROGRAMMATION SINGULIÈRE ET AUDACIEUSE

CINEMANIA DÉVOILE UNE PROGRAMMATION SINGULIÈRE ET AUDACIEUSE

 54 FILMS PROJETÉS, 47 PREMIÈRES, 18 ARTISTES INVITÉS, PRÈS DE 300 PROFESSIONNELS PARTICIPANTS

 –

La programmation du Festival de films CINEMANIA vient d’être révélée ce matin : une sélection décrite par Maidy Teitelbaum, Présidente et Fondatrice, et Guilhem Caillard, Directeur général, comme festive et enivrante, dédiée au cinéma francophone et à ses créateurs qui se réinventent constamment. Du 2 au 12 novembre, au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc, se succèderont 79 projections, 54 films, dont 47 premières québécoises, canadiennes, nord-américaines et internationales. CINEMANIA sera encore une fois l’occasion de voir des films rares, de faire dialoguer les histoires entre elles, de participer à un rassemblement propice aux rencontres et aux découvertes.

Le bal sera ouvert en grande pompe avec la comédie LE SENS DE LA FÊTE d’Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables). Ce film très attendu au Québec, ayant déjà attiré plus de 1,5 millions de spectateurs en France, fera l’ouverture de CINEMANIA jeudi 2 novembre au Cinéma Impérial. Avec son sens du tempo aiguisé, LE SENS DE LA FÊTE nous plonge dans l’univers des organisateurs de mariages. Son co-réalisateur, Olivier Nakache, présentera le film au festival.

En clôture dimanche 12 novembre, CINEMANIA est fier de présenter AU-REVOIR LÀ HAUT d’Albert Dupontel, une épopée sur l’après-guerre de 14-18. Une impressionnante distribution, incluant Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry et Albert Dupontel lui-même, ainsi que de superbes costumes et décors font de ce film un grand incontournable.

 

Fidèle à sa volonté d’offrir une fenêtre de qualité sur le Festival de Cannes, CINEMANIA présentera pas moins de 13 longs-métrages révélés en mai dernier au sein des différentes sections de la prestigieuse manifestation.

 

De la Compétition officielle, CINEMANIA présentera : LE REDOUTABLE qui sera accompagné par le cinéaste oscarisé Michel Hazanavicius; L’AMANT DOUBLE de François Ozon, présenté par son acteur principal Jérémie Renier; HAPPY END de Michael Haneke. Les montréalais pourront aussi découvrir : CARRÉ 35 d’Éric Caravaca et NOS ANNÉES FOLLES d’André Téchiné qui étaient présentés à Cannes en Sélection officielle.

De la section Un Certain Regard, CINEMANIA est fier de programmer le film ayant remporté la Caméra d’or : JEUNE FEMMEde Léonor Serraille. Également : BARBARA de Mathieu Amalric sera accompagné à Montréal par l’actrice Jeanne Balibar, un film quasi-inclassable dans lequel l’actrice offre une prestation admirable qui va bien au-delà de l’imitation; et enfin LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania sera présenté dans le cadre d’un « Focus tunisien« .

 

L’AMANT D’UN JOUR de Philippe Garrel et UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR de Claire Denis, deux films s’étant démarqués à la Quinzaine des Réalisateurs, seront projetés en premières canadiennes.  

 

PETIT PAYSAN, révélé à la Semaine de la Critique, sera accompagné à CINEMANIA par son réalisateur Hubert Charuel et l’acteur Swann Arlaud, qui a d’ailleurs récemment reçu le Valois du Meilleur acteur pour son rôle au Festival d’Angoulême.CINEMANIA présentera également : UNE VIE VIOLENTE de Thierry De Peretti.

Enfin, la grande révélation de l’ACID, KISS AND CRY de Chloé Mahieu et Lila Pinell, fera sa première nord-américaine à Montréal.

 

En 2017, CINEMANIA innove et accueille un duo inédit d’invités d’honneur : Michel Hazanavicius et Claude Lelouch, cinéphiles inconditionnels, tous deux oscarisés. Ces deux grands noms du cinéma français se succèderont au Festival.

L’auteur de THE ARTIST (couronné en 2012 par 5 Oscars!), Michel Hazanavicius, recevra en premier les honneurs : son dernier né LE REDOUTABLE sera présenté en grande première au Cinéma Impérial le vendredi 3 novembre. Ce film doit sa réussite au talent fou de Louis Garrel, impérial en sosie zozotant du réalisateur Jean-Luc Godard. Du 1er au 5 novembre, Michel Hazanavicius participera à plusieurs événements dont un cycle-hommage à la Cinémathèque québécoise durant lequel seront présentés ses films THE SEARCH, OSS 117 LE CAIRE NID D’ESPIONS, OSS 117 RIO NE RÉPOND PLUS et THE ARTIST. CINEMANIA présentera le très beau documentaire de Jean-Pierre Lavoignat, Christophe D’Yvoire et Nicolas Marki, MICHEL HAZANAVICIUS – HISTOIRE(S) DE CINÉMA, plongeant au coeur de sa cinéphilie et de son univers. Le cinéaste répondra aux questions du journaliste Patrick Fabre lors d’une rencontre avec les spectateurs au Centre Phi (407 rue Saint-Pierre). Enfin, le film devenu culte ayant fait connaitre Hazanavicius, LA CLASSE AMÉRICAINE (LE GRAND DÉTOURNEMENT), sera projeté lors d’une soirée spéciale au Bar Le Ritz  (179 rue Jean-Talon-Ouest). NESPRESSO est le partenaire officiel associé à la venue de Michel Hazanavicius à Montréal.

 

Grand amoureux de Montréal, l’autre invité d’honneur est nul autre que Claude Lelouch. Le réalisateur introduira son nouveau film très attendu CHACUN SA VIE, qui met en vedette Jean Dujardin et Béatrice Dalle (présenté grâce au soutien de la BANQUE ROYAL DU CANADA). CINEMANIA profitera de l’occasion pour projeter à la Cinémathèque québécoise LA BONNE ANNÉE et LES UNS ET LES AUTRES. Pour sa part, le documentaire TOURNER POUR VIVRE de Philippe Azoulay sera présenté lors d’une séance spéciale au Cinéma Beaubien, en compagnie de son auteur, proche collaborateur et compagnon de route du cinéaste légendaire. Lelouch se prêtera enfin au jeu d’une discussion avec les étudiants et le publicà l’Inis (Institut National de l’Image et du Son) le 10 novembre. 

 

Au palmarès des films les plus attendus de cette 23e édition, s’ajoutent les deux «COUPS DE COEUR» des programmateurs : BARBARA de Mathieu Amalric et le dernier né du cinéaste franco-algérien Nadir Moknèche, LOLA PATER. Le réalisateur (connu pour ses films Délice Paloma et Viva Laldjérie) signe une comédie dramatique dans laquelle Fanny Ardant incarne une transsexuelle. Moknèche sera présent à Montréal pour accompagner la première nord-américaine du film.

 

  • Nous sommes les autres JF asselin
  • tadoussac

NOUS SOMMES LES AUTRES de Jean-François Asselin fera sa première internationale à CINEMANIA. Le film met en vedette une pléiade de comédiens québécois, tels que Émile Proulx-Cloutier (Le déserteur), Pascale Bussières (Anna, Ma vie en cinémascope), Jean-Michel Anctil (De père en flic, Le cœur a ses raisons), et James Hyndman (Boris sans Béatrice). TADOUSSAC de Martin Laroche sera pour sa part présenté en première montréalaise : ce drame intimiste sur une jeune adolescente à la recherche de sa mère inconnue a suscité l’intérêt lors de sa première au Festival du film francophone de Namur (Belgique) où la comédienne Camille Mongeau a remporté le Bayard de la Meilleure Actrice. 

 

Choisi pour représenter le Luxembourg dans la course aux Oscars, BARRAGE de Laura Schroeder réuni pour la première fois depuis la comédie Copacabana, Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Le film met en scène trois figures féminines de générations différentes dont les liens familiaux se sont brisés : un drame juste et surprenant, qui sera accompagné à CINEMANIA par Laura Schroeder 

 

L’acteur belge Jérémie Renier accompagnera L’AMANT DOUBLE de François Ozon, un brillant thriller érotico-freudien, hitchcockien et subversif, qui ne manquera pas de surprendre les spectateurs. Interprétant deux personnages, Renier propose un jeu inventif et hautement efficace. Dans L’AMI – FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES, l’acteur joue l’un des disciples de Saint-François dans un drame historique intime planté au coeur de l’Italie du 12e siècle.

 

L’Occitanie sera à l’honneur comme Région de France officielle de la 23e édition. Riche en histoire et en culture gastronomique, les paysages de cette région du Sud de la France ont accueilli et accueillent encore de nombreux tournages de films. CINEMANIA en présente quatre : LES HOMMES DU FEU de Pierre Jolivet, LE SEMEUR de Marine Francen, L’AMI – FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES de Renaud Fély et Arnaud Louvet et TOUT NOUS SÉPARE de Thierry Klifa qui met en scène Catherine Deneuve et Diane Kruger. Parallèlement à ces projections, un concours « Gagnez un voyage en Occitanie » offrant un séjour tout compris pour deux personnes sera lancé en association avec Air Canada.

 

 

Semaine gastronomique

L’hôtel Sofitel profitera de l’occasion pour organiser une Semaine gastronomique au Restaurant Renoir en accueillant le chef Alexis Saint-Martin, natif de Lourdes (département des Hautes-Pyrénées). 

 

 

Rencontres francophones du 6 au 10 novembre 2017

Pour la seconde année, CINEMANIA collabore avec la SODEC pour accueillir à Montréal les Rencontres francophones – du 6 au 10 novembre. Fort du succès remporté en 2016, l’évènement accueillera cette année près de 250 professionnels de la coproduction. CINEMANIA est fier de « co-héberger » les Rencontres résolument tournées vers l’avenir pour accompagner les producteurs dans leurs projets de cinéma. CINEMANIA profite de cet accent porté sur la francophonie pour accueillir une « Délégation Jeunesse Francophone » composée de six jeunes diplômés en cinéma issus de pays francophones (en association avec le Consulat général de France à Québec et les Offices Internationaux Jeunesse Québec – LOJIQ). Pendant quelques jours, ces jeunes participeront à des ateliers, visiteront des lieux emblématiques de la production cinématographique au Québec. Ils et elles visionneront tous les premiers longs-métrages sélectionnés au festival et remettront le « Prix Jeunesse Francophone commandité par TV5« .

 

Comme chaque année, le GRAND PRIX MEL HOPPENHEIM sera remis au film ayant récolté le plus de votes des spectateurs sur l’ensemble de la sélection. CINEMANIA, aux côtés de ses 81 partenaires et commanditaires, à travers ses nombreux invités, ses évènements spéciaux, annonce une édition de tous les records !

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival