CINEMANIA enrichit sa programmation d’été!

Le festival de films CINEMANIA offrira cette année, de juin à août, un programme de projections d’été plus riche, faisant la part belle à des primeurs très attendues.

 

Au total six films seront présentés, dont quatre premières et deux coups de cœur de la dernière édition du festival : LES COW-BOYS de Thomas Bidegain, AU NOM DE MA FILLE de Vincent Garenq, LE GOÛT DES MERVEILLES de Eric Besnard, UN HOMME À LA HAUTEUR de Laurent Tirard, LES INNOCENTES de Anne Fontaine, et VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux.

La saison débutera au Cinéma du Parc où CINEMANIA présentera trois premières canadiennes cet été.

Tout d’abord, le 8 juin à 19h, AU NOM DE MA FILLE de Vincent Garenq (PRÉSUMÉ COUPABLE, L’ENQUÊTE). Porté à bout de bras par Daniel Auteuil (MARIUS, FANNY) et Marie-Josée Croze (LES INVASIONS BARBARES), ce drame basé sur des faits réels (l’affaire Dieter Krombach) prendra le chemin des salles au Québec le 17 juin (AZ Films).

 

Toujours au Cinéma du Parc, CINEMANIA présentera le 13 juillet à 19h, LES COWBOYS de Thomas Bidegain (Quinzaine des Réalisateurs 2015) : un drame géopolitique saisissant, suivant le combat d’un père (Francois Damiens) déterminé à retrouver sa fille partie se radicaliser au Yemen et en Syrie. Considéré comme une des plus belles découvertes du Festival de Cannes en 2015, le film prendra ensuite l’affiche au Québec le 19 août (AxiaFilms).

Finalement, LES INNOCENTES, dernier opus de la réalisatrice Anne Fontaine (GEMMA BOVERY) sera présenté le 11 août à 19h. Ce film magistral plonge dans la Pologne de 1945 où une jeune française engagée auprès de la Croix Rouge (interprétée par Lou de Laâge) découvre le terrible secret entretenu par des sœurs bénédictines (sortie au Québec le 19 août, Métropole Films).

 

Parallèlement, CINEMANIA aura le plaisir d’offrir des projections extérieures gratuites dans des parcs de la ville.

 

Le 5 juillet, dès 21h au Parc La Fontaine, les spectateurs auront l’occasion de redécouvrir le film d’Éric Besnard, LE GOÛT DES MERVEILLES, heureux gagnant du Grand Prix Mel Hoppenheim lors de la dernière édition de CINEMANIA. Ce drame sentimental sur l’autisme met en vedette Virginie Efira et prendra l’affiche le 8 juillet (Axia Films).

La pétillante actrice belge est également à l’affiche de UN HOMME À LA HAUTEUR, comédie loufoque de Laurent Tirard qui sera présentée en première canadienne au Parc Notre-Dame-de-Grâce le 28 juillet à 21h, en association avec Cinéma NDG. Le film raconte l’idylle amoureuse entre une jeune avocate et un homme de petite taille, interprété par nul autre que… Jean Dujardin (THE ARTIST)! Le film prendra l’affiche au Québec le 5 août (Soda Pictures Canada).

 

CINEMANIA clôture sa programmation estivale le 23 août à 21h par la présentation du film VALLEY OF LOVE.

Le festival est à nouveau partenaire de « Cinéma urbain à la belle étoile », présenté les mardis à la place de la Paix (dont la programmation est initiée par la SAT, le Partenariat du Quartier des spectacles et l’arrondissement de Ville-Marie). Présenté en première canadienne et nommé film « coup de cœur » lors de la dernière édition de CINEMANIA, le film de Guillaume Nicloux orchestre, dans la vie et dans la fiction les retrouvailles de deux légendes du cinéma français : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Le festival de films CINEMANIA fêtera ses 22 ans au Cinéma Impérial, du 3 au 13 novembre 2016.
http://www.festivalcinemania.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival