Skip to main content

Cinemania lance une nouvelle collaboration avec le Champs-Elysées Film Festival (CEFF)

Publié le 19 juin, 2024
Publié le 19 juin, 2024

CINEMANIA lance une nouvelle collaboration avec le Champs-Elysées Film Festival

5 films québécois inédits présentés à Paris

CINEMANIA lance un nouveau partenariat avec un événement situé en France, le Champs-Elysées Film Festival, qui, à l’occasion de sa 13e édition du 18 au 25 juin, mettra de l’avant le cinéma québécois et canadien pour la première fois. Le festival, qui débute aujourd’hui à Paris, se tient dans plusieurs grandes salles de cinéma des Champs-Élysées, comme Le Balzac, Publicis Cinéma et Le Lincoln.

C’est une première dans l’histoire de cet événement fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac : historiquement spécialisé dans le cinéma indépendant français et américain,Champs-Elysées Film Festival s’ouvre à la cinématographie du Québec. Sélectionnés avec CINEMANIA, 5 films inédits en région parisienne seront présentés : Solo de Sophie Dupuis, Les rayons gamma de Henry Bernadet, Comme le feu de Philippe Lesage, ainsi que Été 2000 et Hello stranger, deux belles découvertes témoignant de la vivacité du milieu du court-métrage québécois.

Sur place, CINEMANIA accompagnera les projections, et conduira une délégation artistique menée par la cinéaste montréalaise Sophie Dupuis. Produit par Étienne Hansez (Bravo Charlie), et distribué par Axia Films, Solo sera également projeté à Paris en présence du comédien Félix Maritaud, le lundi 24 juin.

 

Pour Guilhem Caillard, Directeur général et artistique de CINEMANIA, ce partenariat est naturel : “Notre événement va accueillir la France comme pays à l’honneur de notre 30e édition cet automne, il est donc important de contribuer à resserrer les liens avec le Québec, et oeuvrer à la circulation des films et des talents à travers nos territoires. En novembre dernier, la Directrice artistique du CEFF, Justine Lévêque, comptait parmi nos invités comme membre du jury des courts-métrages (qui a alors remis le Prix Télé-Québec du Meilleur Court Québécois à Un trou dans la poitrine d’Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel) : sa découverte du milieu culturel québécois l’a inspirée et lui a donnée envie de faire de même au sein de son propre festival. C’est exactement le genre de cercle vertueux que nous voulons maintenir dans notre écosystème.”

Intitulé “Les Heures Heureuses : Regard sur le cinéma indépendant québécois et canadien”, le programme débutera ce samedi 22 juin à Paris. Ce nouveau partenariat est déployé grâce au soutien de Air Canada, partenaire principal de CINEMANIA.

Pour sa part, CINEMANIA aura lieu à Montréal du 6 au 17 novembre 2024 (30e édition).

www.festivalcinemania.com

 

***

Partager cet article