CINEMANIA PRO, un nouveau volet destiné aux professionnels

CINEMANIA propose à partir de mardi un nouveau volet spécifiquement destiné aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel francophone : CINEMANIA PRO

Cette programmation professionnelle est composée d’ateliers et de conférences portant sur la découvrabilité des contenus francophones, la création en langue française ou encore les avenues visant au renforcement du rayonnement du cinéma québécois. Au cœur de ce nouveau volet, CINEMANIA rendra notamment hommage à la création francophone du Manitoba : la Journée franco-manitobaine sera l’occasion de faire le point sur les relations entre les professionnels québécois et manitobains, aux côtés d’une délégation en provenance de Winnipeg et Saint-Boniface. À cela s’ajoutent le Colloque d’éducation à l’image (ayant cette année pour thème les savoirs-faires de Wallonie-Bruxelles et l’exemple du FIFF Campus), ainsi que l’inauguration du nouveau réseau de festivals de films initié par CINEMANIA et intitulé La Concorde francophone.

 

TOUTES LES ACTIVITÉS CINEMANIA PRO SONT GRATUITES ET OUVERTES À TOUTES ET À TOUS !

Le programme de la semaine

*****************
Mardi 8 novembre

Discussions thématiques pour les professionnels, Cinémathèque Québécoise.

  • 9h45 : Ouverture de “CINEMANIA Pro”. 

Table ronde : Les récents accomplissements du cinéma québécois francophone à l’international. Participants : Lorne Price (Vice-président principal, Ventes et Acquisitions, Sphère Films International) ; Patricia Bergeron (Productrice, Leitmotiv), Francesca Accinelli (Directrice générale et Cheffe de la direction par intérim,Téléfilm Canada), Louise Lantagne (Présidente et Cheffe de la Direction, SODEC), Nicole Robert (Productrice et présidente, Lux Films), Franck Finance Madureira (Co-rédacteur en chef, FrenchMania / Journaliste, Têtu). Animation par François-Pier Pelinard Lambert (Rédacteur en chef, journal Le Film français / Spécialiste de l’industrie du cinéma canadien et québécois).

  • 11h30

Conférence : Les grands thèmes du cinéma québécois. Rapide survol historique et tendances actuelles. Présentation réalisée par Michel Coulombe (Chroniqueur cinéma et auteur, Le Québec au Cinéma).

  • 13h30 : Projection film québécois 2, Cinémathèque québécoise, Salle Principale

RESPIRE de Onur Karaman. Distribution : Louis Dussault (K-Films Amérique).

Résumé du film : Fouad est un jeune immigrant marocain de 15 ans qui adore le soccer. De son côté, Max, 27 ans, est ce qu’on peut appeler un « Québécois de souche ». Le destin de Fouad et de Max se croisera dans une situation explosive, une situation de laquelle ni eux ni le spectateur ne sortiront indemnes. Respire est un film choral de suspense qui aborde de front les tensions raciales, l’incertitude économique et les inégalités sociales présentes dans la société québécoise.

Séance spécialement organisée pour les professionnels présents dans la délégation. La séance sera précédée par une introduction de 20 minutes :

  • Présentation du film québécois par le critique de cinéma et expert du cinéma québécois Jacques Beauchamp (ex-animateur et journaliste à Radio-Canada) : introduction sur les enjeux de la production contemporaine québécoise ainsi que la circulation des œuvres québécoises à l’étranger. Commentaires sur les enjeux d’immigration présentés dans le film de Onur Karaman, et la question de l’usage du français comme langue d’intégration dans la société québécoise contemporaine. Présentation en présence du réalisateur.

  • 16h00: Projecteurs sur les festivals de la francophonie : 

Faits Saillants sur le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz par Patrick Fabre (Directeur Artistique, Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz).

  • 16h15 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie : 

Faits Saillants sur le FOCUS ON FRENCH CINEMA par Renée Ketcham (Directeur Général, FOCUS ON FRENCH CINEMA aux États-Unis).

  • 16h30 :Table ronde : Qu’est-ce que la découvrabilité francophone, et comment l’appliquer en faveur du cinéma québécois ? 

Participants : Pierre-Alexandre Labelle (Co-fondateur, Under The Milky Way), Guillaume Sapin (Festival Vues du Québec à Florac en Lozère, France). Animation par Martin Bilodeau (Directeur général, MédiaFilm).

  • 20h00: Projection film québécois 3, L’Impérial

 RODÉO de Joëlle Desjardins Paquette. Production : Colonelle Films. Distribution : Entract Films. Ventes internationales : BFF Films.

Résumé du film : Pris dans un conflit de séparation explosif, un père de famille décide de kidnapper sa propre fillette de 9 ans. Il fuira avec elle à bord de son Kenworth W900 dans l’espoir de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo, ultime célébration du camion se tenant annuellement dans les Badlands, en Alberta. Empreint de poésie de trucks, d’humour doux-amer et d’une vibrante humanité, ce road movie transcende les codes du genre afin de toucher à un sujet universel : l’amour filial. 

Présentation du film par Guilhem Caillard, en présence de l’équipe.

Projection suivie d’une session de questions-réponses.

********************
Mercredi 9 novembre 

IMAGES DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE : FOCUS SUR LE MANITOBA

Journée thématique sur la culture francophone au Manitoba, son histoire, ses relations avec le Québec et l’étranger à travers l’angle du cinéma et de la télévision. La journée se déroulera en présence de plusieurs invités ayant tout spécialement fait le déplacement depuis Winnipeg. Programme mené en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Ouverture de la journée Franco-Manitobaine

  • 10h00: Cérémonie Terre ancestrale : reconnaissance des territoires ancestraux autochtones par un ou une représentante des communautés.

  • 10h10: Mot de bienvenue par les organismes suivants : CINEMANIA, Centre Culturel Franco-Manitobain, Centre de la Francophonie des Amériques, Cinémathèque québécoise, On screen Manitoba, et Manitoba Film & Music.

  • 10h30: Les voix du Manitoba : un territoire canadien de créations cinématographiques et audiovisuelles à découvrir.

L’objectif est de faire découvrir aux invités internationaux les autres visages de la francophonie canadienne et en particulier les relations qu’entretiennent les acteurs du secteur culturel québécois avec leurs confrères et leurs consœurs du Manitoba.

Présentation sur l’effervescence de la scène cinématographique et audiovisuelle de Saint Boniface et des franco-manitobains.

Interventions : Liliane Lavack (Directrice générale du Centre Culturel Franco-Manitobain de Winnipeg) et Louise O’Brien-Moran (Vice-Présidente, Manitoba Film & Music).

  1. L’Histoire du Manitoba et de sa francophonie.

Invité : Barbara Hacio Kirby (Directrice du Tourisme, Tourisme Riel)

  1. L’industrie du cinéma au Manitoba

Invités : Louise O’Brien-Moran (Manitoba Film & Music), Charles Lavack, Pascal Boutroy, Gabriel Tougas.

Projections d’extraits des projets cinématographiques du Manitoba.

  1. La co-production avec le Manitoba

Invités : Louise O’Brien-Moran (Manitoba Film & music), Charles Lavack, Pascal Boutroy,

Animateur: Cali Ramsey (On screen Manitoba)

  • 12h30: Pause repas et projection du documentaire franco-manitobain Le Théâtre de l’Histoire – Café-bar de la Cinémathèque Québécoise

Rendu possible par le Centre de la Francophonie des Amériques

Questions-réponses avec les réalisatrices, Émilie Porry et So Launière

  • 14h30: Table ronde incluant des projections : Exploration de la création contemporaine de courts-métrages au Manitobain. Regards croisés avec le Québec.

Projection des courts métrages des invités du panel, avec un focus sur les créateurs émergents Manitobains et Québécois. L’objectif sera de démontrer l’énergie de la création cinématographique manitobaine et les relations que celle-ci entretient avec le Québec grâce à l’usage de la langue française (celle-ci est minoritaire au Manitoba, mais majoritaire au Québec : quels enjeux créatifs cela implique ?).

Invités : Elena Sturk Lussier, Chris Gaudry, Nicolas Krief (scénariste et réalisateur)

Animatrice : Johanne Larue (directrice générale du cinéma à la SODEC)

Projections :
Chris Gaudry : L’ Appel du Vide (45 minutes)
Elena Sturk-Lussier : frenchie. Une jeune fille francophone de treize ans peine à trouver sa propre identité à l’intérieur de l’inévitable influence de la langue anglaise.)

  • 15h30: Étude de cas: Le contenu francophone métis et opportunités de collaboration avec des créateurs et communautés autochtones.

Présentée par l’Alliance des Producteurs Francophones du Canada

Projection 1 épisode de 26 minutes: Au pays des Mitchifs par l’Alliance des Producteurs Francophones du Canada

Invités : Chris Gaudry, Charles Lavack

  • 16h30: Mot de clôture pour la programmation de la journée Franco-Manitobaine

  • 18h: Projection film québécois 4, Cinéma Impérial

LA SWITCH de Michel Kandinsky (Production : Tracy Legault, Carte Blanche Films Inc. (https://carteblanchefilms.ca/) / Distribution : Isabelle Legault, Filmoption International (https://www.filmoptioninternational.com/))

L’Alliance des producteurs francophones du Canada est présentateur de la projection.

Résumé du film : Une famille, deux générations, deux guerres, trois destins. Un film à propos de l’impact qu’a la guerre sur les soldats canadiens de retour au pays. Mais le récit se passe loin du champ de bataille, dans un coin paisible en Ontario. La lutte est celle que mènent les combattants contre eux-mêmes, contre le souvenir des atrocités qu’ils ont vues et commises, contre les fantômes de leurs collègues qui n’ont pas survécu, contre ces secrets impossibles à partager. Sous les traits du caporal Leblanc, François Arnaud (Au revoir le bonheur, Norbourg) livre ici l’une de ses interprétations les plus personnelles et singulières. La Switch a aussi le grand mérite de révéler un autre visage des communautés franco-ontariennes, notamment les aspirations de sa jeunesse.   

  • Présentation du film québécois par le critique de cinéma et expert du cinéma québécois Jacques Beauchamp (ex-animateur et journaliste à Radio-Canada) : introduction sur le film et présentation de son équipe. Commentaires sur la culture franco-ontarienne, et le rayonnement du français en Ontario où se déroule la majorité de l’action du film.

  • Organisation d’une séance de questions-réponses avec l’équipe artistique et technique du film.

***************
Jeudi 10 novembre

  • 10h00 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie:

Faits Saillants sur le Festival Ull Nu par Hector Mas (Directeur Général, Festival Ull Nu à Andorre).

  • 10h10 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie:

Faits Saillants sur le LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL par Alexis Juncosa (Directeur artistique et responsable de la programmation, Luxembourg City Film Festival).

  • 10h20: Table ronde: Le français comme vecteur de développement des secteurs audiovisuels, cinématographiques et  médiatiques en Amérique du Nord. Cinémathèque Québécoise – petite salle

Comment faire davantage rayonner les contenus francophones au Québec et plus largement au Canada ? Participants: Ariane Giroux-Dallaire (Vice-Présidente, Sphère Films), Mario Fortin (Ex- Président-Directeur général, Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée), Elaine Dumont (Directrice générale des affaires internationales, de l’exportation et de la mise en marché du cinéma, SODEC), Geneviève Bouchard (Directrice acquisition fiction, Crave).  Animation réalisée par Manon Dumais (Journaliste, Le Devoir).

  • 11h30 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie

Faits Saillants sur le Franco Film, Dubai par Valérie Fouques (Attachée audiovisuelle régionale, FrancoFilm de Dubai).

  • 11h40 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie:

Faits Saillants sur le Festival Plurielles par Quentin Delcourt (Co-fondateur et co-directeur général, Festival Plurielles).

  • 12h00: Table Ronde : Présentation du label On tourne vert par le BCTQ. Cinémathèque Québécoise – petite salle

Les tournages verts : Une mobilisation d’équipe!

CHIEN BLANC, étant un film labellisé On tourne vert, nous souhaitons informer les professionels sur ce programme du BCTQ avant la projection du film.

Participants : Anaïs Barbeau-Lavalette (Réalisatrice, La Déesse des mouches à feu, Chien Blanc, etc.), Amandine Gournay (Conseillère en développement durable et chargée de projet Genre et environnement,CQEER), Barbara Shrier (Productrice, Palomar Films), Francesca Waltzing (Vice-Président, AQTIS 514 IATSE). Animatrice : Valérie Daigneault (Directrice du secrétariat de la Grappe de l’audiovisuel,BCTQ).

  • 14h00 : Projection film québécois 5, Cinémathèque québécoise

CHIEN BLANC de Anaïs Barbeau-Lavalette (Production : Nicole Robert, Sphère Films (anciennement GO Films) / Distribution : Ariane Giroux-Dallaire, Sphère Films

Résumé du film : 1968. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré́. L’animal trouve sa place dans la maison, auprès de Diego, fils unique du couple. Il est affectueux avec tout le monde, sauf les personnes Noires… C’est que Chien blanc est spécialement dressé afin de chasser les manifestants Noirs. Pour Seberg, active au sein des Black Panthers, il est impensable de garder l’animal, mais pour Gary, il est impensable de l’abattre et il ne peut l’abandonner. Anaïs Barbeau-Lavalette (La Déesse des mouches à feu) offre un film de grande ampleur qui suscite la réflexion. La cinéaste québécoise confirme tout son talent de cinéaste animée par les sujets de société et profondément tournée vers les autres.

Après-midi: Colloque d’éducation à l’image

17h: Table ronde: L’éducation à l’image dans les milieux francophones, en particulier au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cinémathèque Québécoise – petite salle

L’objectif sera de faire découvrir aux participants internationaux le savoir-faire du Québec et de la Belgique en matière d’initiatives d’éducation cinématographique auprès des plus jeunes spectateurs.

Mot d’introduction de Sharon Weinblum, la Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Québec.

Présentation par Martin Bilodeau (Directeur général, MédiaFilm et du programme CinÉcole) et Sophie Verhoest (Coordinatrice du FIFF Campus – Festival International du Film Francophone de Namur), Sylvie Vander Linden (Psychopédagogue et co-coordonnatrice, Bac. « Instituteur primaire ») et Karin Beckers (Enseignante en audiovisuel, IATA-Institut d’enseignement des arts techniques, sciences et artisanats).

19h30: Projection, Cinémathèque Québécoise – petite salle

CLOSE de Lukas Dhont.

Résumé du film : Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. L’un court, l’autre cavale derrière. Le soir, ils s’invitent à dormir et se racontent des histoires. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de la mère de Rémi, pour essayer de comprendre… Le belge Lukas Dhont, 31 ans, récipiendaire de la Caméra d’or du Festival de Cannes pour Girl (2018), signe un nouveau drame intime qui lui a cette fois valu le prestigieux Grand Prix cannois en mai 2022. Un film sur la tendresse, où la vulnérabilité n’est jamais vue comme une faiblesse, mais bien une force de vie. En plus des deux révélations Eden Dambrine et Gustav De Waele, le cinéaste s’entoure d’actrices de très haut niveau : Léa Drucker (Jusqu’à la garde) et Émilie Dequenne (Au-revoir là-haut)

***************
Vendredi 11 novembre

  • 11h : Projection film québécoise 6 , Cinémathèque québécoise.

NIAGARA de Guillaume Lambert. Production : Tim Ringuette, Laurent Allaire. Distribution : Entract Films.

Résumé du film : Trois frères dans la cinquantaine devront reprendre contact suite à la mort de leur père, décédé prématurément d’un malheureux Ice Bucket Challenge.

Présenté par Guilhem Caillard en compagnie du réalisateur, Guillaume Lambert et du producteur Tim Ringuette.

  • 14h ù; Table ronde : Quelles nouvelles impulsions pour la co-production francophone ?, Cinémathèque Québécoise – petite salle

Présenté par l’AQPM (Association Québécoise de la Production Médiatique). Mot d’introduction par Hélène Messier (présidente directrice générale de l’AQPM). Participants : Caroline Bonmarchand (Avenue B Production), Marie-Claude Poulin (Sphère Média), Antoine Le Carpentier (Mon Voisin Productions), Kim McCraw (MicroScope). Modération: Michel Pradier (Roquette Science Productions).

  • 15h : Projecteurs sur les festivals de la francophonie, Cinémathèque Québécoise:

Faits Saillants sur le Festival du Cinéma français et francophone de Malaga, Andalousie par Hedi Saim (Directeur de la programmation, Festival du Cinéma français et francophone de Malaga, Espagne / Directeur, Alliance française de Malaga).

  • 15h10 : Projecteurs sur les festivals de la francophonie, Cinémathèque Québécoise:

Faits Saillants sur le Festival de Films Francophones, Grèce par Théo Koutsaftis (Directeur général, Festival du film francophone d’Athènes). Durée: 10 minutes. Pause de 10 minutes

  • 15h30 : Table ronde: Les enjeux des grands festivals de films de la francophonie, Cinémathèque Québécoise

Participants : Guilhem Caillard (Directeur général, CINEMANIA), Nicole Gillet (Déléguée générale et directrice de la Programmation,Festival International du Film Francophone de Namur), Antoine Le Carpentier (Directeur des partenariats, Festival du Film Francophone d’Angoulême). Animation : Patrick Fabre (Directeur Artistique, Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz). Durée: 45 min.

  • 16h15 : Discussions thématiques pour les dirigeants de festivals de films francophones, Cinémathèque Québécoise

  • Atelier : S’unir pour mieux construire – pourquoi le nouveau réseau de festivals de films francophones « La Concorde » est une priorité. 

  • Animation par Guilhem Caillard (Directeur général, CINEMANIA)

Participants : Nicole Gillet (Déléguée générale et directrice de la Programmation, Festival International du Film Francophone de Namur), Antoine Le Carpentier (Directeur des partenariats, Festival du Film Francophone d’Angoulême), Valérie Fouques (Attachée audiovisuelle régionale, FrancoFilm de Dubai).

  • Les directeurs de festivals de films francophones internationaux vont tous être réunis autour d’une table pour parler officiellement du lancement de ce nouveau réseau totalement inédit impliquant près de 15 événements d’envergure.

  • Thèmes abordés : quelles sont les prochaines étapes de réalisation ? Comment va fonctionner le réseau de festivals, et en quoi est-il important que celui-ci joue en faveur de la promotion et d’une plus grande diffusion des films québécois partout dans le monde ? Enfin, comment ce « réseau La Concorde » peut-il jouer un rôle important pour augmenter le nombre de co-productions entre le Québec et le reste des pays francophones ?

  • 17h30 : Atelier final : clôture des discussions professionnelles et lancement officiel, en présence des médias spécialisés, du Réseau « La Concorde francophone ». Signature d’une entente impliquant tous les professionnels participants.

20h30: « La Grande Soirée du Court Québécois », au nouveau Cabaret de L’Espace St-Denis.

La séance sera précédée par une introduction de 15 minutes :

  • Présentation de la sélection de films québécois par le journaliste et critique Jason Béliveau (Rédacteur en chef de la revue Séquences, la plus ancienne revue de cinéma francophone en Amérique du Nord, publiée en langue française uniquement).

  • Projections des films en présence de chaque équipe (réalisateurs, acteurs, producteurs).

  • Séance de questions-réponses avec tous les invités.

  • Au terme de la soirée : remise du prix du Meilleur court-métrage québécois 2022, soutenu par Télé-Québec.

***************
Samedi 12 novembre 

13h45: Projection coproduction québécoise, Cinéma du Musée

L’ORIGINE DU MAL de Sébastien Marnier. Co-production France / Québec. Production : Avenue B Productions, MicroScope Films. Distribution: Maison 4:3.

Résumé du film : Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

En présence de l’équipe du film.

17h00 :  Projection d’un long-métrage québécois, Cinéma du Musée

AU GRAND JOUR de Emmanuel Tardif (Production : Prod Emmanuel Tardif / Léa Roy, Les Rapailleurs Inc. (https://lesrapailleurs.com/) / Distribution : Benjamin Hogue, Les Films du 3 Mars (https://f3m.ca/))

Résumé du film : Bébé naît dans un monde qui meurt. Il ouvre les yeux dans une famille qui les ferme. Il pousse son cri dans une maison où l’on se tait, où l’on se terre. Bébé amène le chaos. Il est mal aimé. Avant d’étouffer dans cette ambiance délétère, Hélène, la jeune mère, quitte ces quatre murs qui craquent, abandonnant ainsi ses parents, son frère et son enfant qui se consument à petit feu dans leur silo respectif. Elle délaisse la glauque piscine intérieure pour embrasser l’immensité du fleuve, à la recherche du père, bâtisseur de mondes meilleurs. C’est une « histoire d’un soir » racontée à rebours, magistralement tordue, pour en faire saillir les angles morts au grand jour.

En présence de l’équipe du film.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Festival / Industries créatives / InfoProCTVM