Skip to main content

CINEMANIA – Succès du webinaire « S’unir pour mieux construire »

Publié le 25 mars, 2021
Publié le 25 mars, 2021

CINEMANIA : le projet de réseau entre festivals francophones  est lancé ! 

Succès du webinaire « S’unir pour mieux construire »

Le webinaire organisé hier par le Festival de films francophones CINEMANIA a rassemblé de nombreux participants répartis sur plusieurs continents ! 

L’événement a réuni 300 professionnels, des représentants de festivals partageant une passion commune pour la création cinématographique francophone, et basés dans les territoires suivants : Allemagne, Grèce, Belgique, Tunisie, Maroc, Burkina-Faso, Sénégal, Brésil, Émirats Arabes Unis, Luxembourg, Canada, États-Unis, Mexique et France

WEBINAIRE « S’UNIR POUR MIEUX CONSTRUIRE »

 

Animée par la journaliste québécoise Claudia Hébert, la discussion a duré 1h50. Parmi les intervenants, étaient présents : 

  • Alex Moussa Sawadogo – Délégué général, Fespaco (Burkina Faso)
  • Nicole Gillet – Déléguée générale, Festival International du Film Francophone (Belgique)
  • Ibrahim Letaeif – Directeur artistique, Journées Cinématographique de Carthage (Tunisie)
  • Antoine Le Carpentier – Producteur et Directeur des partenariats, Festival du Film Francophone d’Angoulême (France)
  • Guilhem Caillard – Directeur général, Festival de films francophones CINEMANIA (Québec)
  • Frédéric Sanchez, Consul général de France (Québec)
  • Louise Lantagne, Présidente et Chef de la Direction de la SODEC (Québec)
  • Claire Deronzier, Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales (Paris)
  • Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, OIF (France)
  • Marielle Poupelin, Spécialiste Développement des affaires internationales et représentante du Canada auprès du fonds EURIMAGES, Téléfilm Canada (Québec)

QUESTION À GUILHEM CAILLARD, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CINEMANIA : 

Pourquoi CINEMANIA s’intéresse à cette idée de mise en réseau de festivals de films francophones ? 

Plusieurs raisons nous ont poussé à entreprendre cette initiative, et je crois que nous allons largement pouvoir en parler aujourd’hui. Mais pour commencer, j’aimerais évoquer quelques idées phares : 

À titre de directeur général de CINEMANIA, et hors pandémie, je me rends régulièrement dans des festivals à l’étranger. C’est là qu’en amont d’une projection, lors de déjeuners de travail, parfois pendant des conférences, j’ai l’occasion d’entretenir des rapports bilatéraux avec des représentants de festivals. Il y a donc des petits mécanismes qui s’installent : si CINEMANIA a besoin de films belges, il m’arrive d’appeler Nicole Gillet de Namur pour avoir ses recommandations.

Mais, ces échanges intéressants et structurants ne pas vont plus loin

Le partage de savoir-faire et pourquoi pas la mutualisation à plus grande échelle constituent selon moi une prochaine étape

En août 2018 à Angoulême, le journaliste Patrick Fabre qui est aussi Directeur artistique de son propre festival à Saint-Jean-de-Luz en France, a eu l’idée d’organiser à la radio du FFA une table ronde exclusive aux festivals de films : c’était génial, et enrichissant, puisque pendant 1 heure, nous avons pu échanger sur des problématiques et des préoccupations communes. Mais là encore, c’est une démarche qui est restée ponctuelle et rare

J’ajouterais aussi que CINEMANIA joue déjà un rôle actif au sein de deux réseaux de festivals de cinéma : 

Les « Rencontres de co-développement », ayant lieu chaque année en septembre au Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) et qui rassemblent une vingtaine d’organismes strictement canadiens. Y sont organisées : des conférences, des séances de travail dans lesquelles on a par exemple pu entendre les représentants des RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) nous détailler leur politique de gestion des ressources humaines. C’est également là que j’ai pu rencontrer des consœurs et confrères canadiens, comme Marcelle Lean qui dirige le Festival Cinéfranco à Toronto et qui m’expliquait que les premières canadiennes que réclame CINEMANIA pour ses films représente chaque année un barrage pour elle en Ontario… À partir de là, un dialogue inédit entre nous pourrait permettre de trouver des solutions avantageuses pour les deux parties dont l’objectif suprême reste le rayonnement des films francophones, et ceci au-delà de la concurrence médiatique attachée aux questions de primeurs que tous les festivals recherchent.

Depuis mars 2020, CINEMANIA est aussi le seul membre non-européen à faire partie du Réseau Europa Film Festival initié par le Luxembourg City Film Festival et appuyé par le Film Fund Luxembourg. Cette union compte 12 organisations, à travers autant de pays, et il en résulte un pouvoir ne serait-ce que politique auprès des institutions européennes. C’est aussi ensemble que nous pouvons avoir un meilleur levier de négociation auprès des exportateurs de films c’est à dire des ayants-droits internationaux qui ont tendance à avoir des attentes de plus en plus élevées lorsqu’ils louent leurs films à des festivals comme nous qui n’ont pas nécessairement un budget de programmation gigantesque.

Tous ces réseaux impliquent généralement des festivals internationaux. Or, en Francophonie, il n’existe à ce jour rien de comparable alors même que la notion de Francophonie est fondée sur la mutualisation et le partage de valeurs collectives

Il existe beaucoup d’événements de films francophones à travers le monde, mais en définitive on ne se parle pas vraiment.

Par exemple, le réseau des festivals de films dépendant des Instituts français est très fort, et leurs représentants qui appartiennent à la même « famille » organisationnelle de l’Institut français ont de fait très souvent la chance de se voir, de partager une stratégie commune et propre à cette organisation semi-gouvernementale. Idem pour les festivals gérés par UniFrance à travers le monde. Mais il y a beaucoup d’événement, comme CINEMANIA, qui sont indépendants, et ne font pas partie de ce type de structure. 

Prochaines étapes 

Face au succès de cette première discussion, CINEMANIA compte organiser, au courant de l’été 2021, un second webinaire donnant la parole à d’autres acteurs du secteur, et notamment des festivals de films francophones basés au Canada, comme le FICFA (Moncton),  Cinéfranco (Toronto), Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone (Vancouver).

CINEMANIA prépare par ailleurs les statuts régissant le réseau, ainsi que le processus de candidature des organismes adhérents. 

Pour toute question ou demande d’information concernant cette initiative : contacter Muriel Delamare, Directrice des partenariats : muriel@festivalcinemania.com.

Remerciements aux partenaires financiers de cet événement : Consulat général de France & Téléfilm Canada. Merci également à l’OIF, la Sodec et le MRIF pour leur accompagnement. 

 

Nicole Gillet – Déléguée générale, Festival International du Film Francophone (Belgique)
Alex Moussa Sawadogo – Délégué général, Fespaco (Burkina Faso)

 

Ibrahim Letaeif – Directeur artistique, Journées Cinématographique de Carthage (Tunisie)
Antoine Le Carpentier – Producteur et Directeur des partenariats, Festival du Film Francophone d’Angoulême (France)

 

Guilhem Caillard – Directeur général, Festival de films francophones CINEMANIA (Québec)
Marielle Poupelin, Spécialiste Développement des affaires internationales et représentante du Canada auprès du fonds EURIMAGES, Téléfilm Canada (Québec)

 

 

Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, OIF (France)
Claudia Hébert, Chroniqueuse culturelle

 

***

Partager cet article