fbpx

CINÉMANIA, une édition hybride et évolutive du 4 au 22 novembre 2020

UNE ÉDITION HYBRIDE ET ÉVOLUTIVE POUR LE 26E FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA DU 4 AU 22 NOVEMBRE

 

LA NUIT DES ROIS DE PHILIPPE LACÔTE EN PRÉOUVERTURE

ÉTÉ 85 DE FRANÇOIS OZON ET SLALOM DE CHARLÈNE FAVIER PARMI LES PREMIERS TITRES DÉVOILÉS

Montréal, le lundi 14 septembre 2020 – Pour sa 26ème édition, le Festival de films CINEMANIA présentera une édition hybride, en ligne et en salles du 4 au 22 novembre. Avec une programmation adaptée au contexte actuel, la sélection composée de 50 longs-métrages, 30 courts-métrages et de contenus exclusifs fera la part belle à des titres forts, inclusifs et représentatifs de la francophonie dans sa pluralité.

Cette année, CINEMANIA s’adapte avec deux volets : en salles du 4 au 15 novembre – avec des projections physiques et dans le respect des normes sanitaires en vigueur – et numérique avec une offre en ligne, accessible du 4 au 22 novembre, sur une plateforme de diffusion dédiée et réalisée en association avec FestivalScope et Shift72. Pour la première fois, le festival sera accessible à tous, partout au Québec mais également au public pancanadien qui aura la chance de découvrir la sélection des titres programmés par CINEMANIA pour la toute première fois.

 

 

Fidèle à son habitude des dernières années, le festival débutera avec une séance de préouverture au Cinéma Impérial le mardi 4 novembre 2020 avec la présentation exceptionnelle de LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, en partenariat avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie, le Bureau du Québec à Abidjan et TV5 Québec-Canada. Présenté en première mondiale à Venise puis au TIFF il y a quelques jours à peine, et représentant la Côte-d’Ivoire dans la course à l’Oscar du meilleur film international, LA NUIT DES ROIS est une co-production entre le Canada, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal, la première du genre. Cette œuvre poétique sur la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne, mais aussi le milieu carcéral, la jeunesse du pays et le contexte politique de l’ère Ouattara met en scène Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables), les acteurs burkinabés Rasmané Ouedraogo et Issaka Sawadogo (Diego Star, Samba), Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konate, Anzian Marcel, Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky.

SYNOPSIS

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, le détenu Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. Or “Roman” ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire : celle de Zama King, une légende urbaine qu’il commence à relater (et à inventer) pendant plusieurs heures, au péril de sa vie…

***

  • ete-85
  • ete-85 (2)

 

EN AVANT-PREMIÈRE – ÉTÉ 85 et SLALOM 

CINEMANIA offrira également au public un programme d’avant-premières nord-américaines, canadiennes et québécoises afin de rendre le meilleur du cinéma francophone accessible à tous. Plusieurs titres majeurs, ayant reçu le « Label Festival de Cannes 2020 », viendront ponctuer la programmation dont ÉTÉ 85 de François Ozon (Grâce à Dieu). L’histoire raconte la rencontre amoureuse sombre et passionnée entre deux garçons au milieu des années 80, dans une station balnéaire normande.

 

  • slalom (1)
  • slalom

Les festivaliers pourront aussi découvrir SLALOM de Charlène Favier. Mettant en vedette Noée Abita (Ava, Genèse) et Jérémie Renier (L’amant double), ce premier long-métrage tourné en région Savoie revient sur les abus sexuels dans le monde du sport français et particulièrement du ski alpin.

 

Une offre tarifaire simplifiée

Conscient que l’offre multiple peut-être difficile à suivre pour les spectateurs, CINEMANIA a préparé des tarifs simplifiés et adaptés pour cette édition spéciale :

CINEMANIA en salles : BILLET UNITAIRE = 13 $ par film CARNET 6 FILMS = 69.00 $ (11.50 $ par film) OUVERTURE, PRÉ-OUVERTURE, CLÔTURE à L’IMPÉRIAL = 20.00 $
CINEMANIA en ligne : BILLET UNITAIRE = 8 $ par film PASSEPORT « CINEMANIA EN LIGNE » = 65 $

PASSEPORT GÉNÉRAL – HYBRIDE : EN SALLES + EN LIGNE = 170.00 $

***

COMITÉ DE REPRÉSENTATION 

 

Afin d’accompagner et insuffler le rayonnement de CINEMANIA à travers le secteur du cinéma au Québec, le festival s’est doté d’un nouveau Comité de représentation entièrement féminin. À la tête de ce comité, Sophie Dufort, Directrice générale des médias numériques, Télé-Québec et membre du Conseil d’Administration de CINEMANIA.

Le Comité est composé de :

  • Sophie Dufort (Présidente du Comité), Directrice générale des médias numériques, Télé- Québec
  • Catherine Beauchamp, Chroniqueuse culturelle (98,5 FM), animatrice, productrice
  • Nathalie Duchesne, Agente d’artiste, Présidente-Fondatrice de l’Agence ArtistiqueDuchesne
  • Leila Donabelle Kaze, comédienne
  • Mylène Mackay, comédienne
  • Marianne Farley, comédienne, réalisatrice, productrice, membre de FCTMN
  • Nicole Robert, productrice et fondatrice de la société montréalaise Go Films

 

Conseil d’administration

Soulignons également que le Conseil d’Administration du Festival est présidé par Pierre Roy, ancien président des chaînes Télé Astral, est heureux d’accueillir deux nouveaux membres : Denise Robert, Productrice et co-fondatrice de la société montréalaise Cinémaginaire et Pierre Rodrigue, Vice-Président Affaires, Québec, chez Bell.

Nouvelle identité visuelle

Par ailleurs, CINEMANIA est heureux de dévoiler une nouvelle identité visuelle représentative de la francophonie comme ensemble pluriel et particulièrement créatif. Une francophonie dynamique, moderne et vibrante. Signée Vincent Perreault, les sphères du design symbolisent les trois continents principaux producteurs de films en langue française : l’Europe, l’Amérique du Nord pour le Québec, et l’Afrique. De façon plus abstraite et générale, le festival a souhaité renforcer l’importance du pluralisme culturel par les temps qui courent et de la nécessité du dialogue entre les grands ensembles francophones.

La 26e édition de CINEMANIA se déroulera dès le 3 novembre 2020, en ligne et en salles. http://www.festivalcinemania.com

***

CINEMANIA dévoile une nouvelle identité visuelle représentative d’une francophonie dynamique, moderne et vibrante. Les sphères du design symbolisent les trois continents principaux producteurs de films en langue française : l’Europe, l’Amérique du Nord pour le Québec, et l’Afrique.

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival