Skip to main content

Cinq productions offertes gratuitement en mai sur le site de l’ONF

Publié le 30 avril, 2020
Publié le 30 avril, 2020

En mai 2020, faites le plein de nouveautés sur ONF.ca

Accédez gratuitement aux œuvres de Vincent Morisset, Steve Patry, Claude Guilmain, Millefiore Clarkes et Christina Willings

Découvrez les cinq productions les plus récentes offertes gratuitement sur ONF.ca en mai, y compris une première mondiale : Motto du réalisateur Vincent Morisset (Jusqu’ici), un site web interactif pour mobile. Cette sélection d’œuvres originales, signées par des artistes primés et issues des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, compte aussi les courts et longs métrages documentaires Les chansons de mon père de Millefiore Clarkes (Une île verte), Waseskun de Steve Patry (De prisons en prisons), Sur la corde raide de Claude Guilmain (Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment) et Beautés de Christina Willings (Un remède à l’amour). Ces nouveautés viennent encore bonifier l’offre abondante de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 4 mai 2020

Les chansons de mon père de Millefiore Clarkes (2018)

Court métrage documentaire (42 min 28 s)

Le film est un portrait intimiste de la musicienne prince-édouardienne Catherine MacLellan et de sa quête pour comprendre son père, Gene, auteur de certains des plus grands succès des années 1970. Gene est mort par suicide alors qu’elle était au seuil de l’adolescence. Vingt ans plus tard, elle est enfin prête à faire face au douloureux mystère entourant l’absence paternelle et à faire sien l’héritage musical qu’il a laissé.

Dès le 11 mai 2020

Waseskun de Steve Patry (2016)

Long métrage documentaire (80 min)

Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du cinéma direct, Steve Patry capte de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

Dès le 18 mai 2020

Sur la corde raide de Claude Guilmain (2019)

Long métrage documentaire (82 min 21 s)

En 2003, le Canada refuse de suivre les États-Unis dans l’invasion de l’Irak. Le film revient sur le bras de fer diplomatique qui s’est alors joué en coulisse avec le voisin du Sud, s’appuyant sur les témoignages enrichissants de plusieurs acteurs de premier plan, dont Paul Heinbecker, ambassadeur du Canada à l’ONU, et Jean Chrétien, premier ministre de l’époque.

Dès le 25 mai 2020

Beautés de Christina Willings (2018)

Court métrage documentaire (23 min 23 s)

Beautés examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière. Revendiquer un genre à soi lorsque tout nous pousse à entrer dans le moule tient du défi, un défi parfois redoutable. Heureusement, famille et amis apportent leur soutien.

Dès le 28 mai 2020

Site web interactif pour mobile – PREMIÈRE MONDIALE

Motto de Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert (2020) 

Site web interactif pour mobile (6 × 15 min)

Ce site web interactif, composé de milliers de petites vidéos, relate l’histoire millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, entre le documentaire et la fiction, Motto intègre à son émouvant récit des images captées sur le vif par les participants. Découvrez les six chapitres de Motto à votre rythme, à la maison ou à l’extérieur, votre téléphone à la main.

***

Partager cet article