Skip to main content

Citoyen 2.0, une nouvelle série portée par Laurence Latreille, sur Unis TV en janvier 2021

Publié le 5 décembre, 2020
Publié le 5 décembre, 2020

Unis TV diffusera Citoyen 2.0, une nouvelle série portée par Laurence Latreille, les mercredis 20 h, dès le 6 janvier 2021

Dans cette nouvelle série documentaire de 13 épisodes, Laurence Latreille nous invite à rencontrer des hommes et des femmes qui, à travers le Canada, travaillent à faire de notre Terre un monde plus juste pour la nature et pour l’humain. Initiatives écologiques, sociales ou économiques, toutes ont en commun de s’attaquer aux crises du monde moderne avec une approche innovante, positive et remplie d’espoir qui se joue au niveau du citoyen. Réalisés par François-Xavier De Ruydts et produits par Reign Films, les deux premiers épisodes seront disponibles en ligne dès le 1er janvier et les autres s’additionneront au fil des diffusions télé.

Chaque épisode de 24 minutes aborde une thématique et présente des acteurs de changement qui proposent des solutions concrètes. De Moncton à Vancouver, en passant par Calgary, Montréal et Ottawa, les citoyens rencontrés nous incitent à prendre nos responsabilités individuelles et collectives. Ils sont engagés, authentiques et leurs gestes sont portés par des valeurs qui leur tiennent à cœur. Ils privilégient le temps plutôt que l’argent, font passer l’être avant l’avoir et souhaitent préserver le monde naturel.  Ces hommes et ces femmes ont inventé de nouvelles manières de collaborer, de s’éduquer, de consommer, et inspirent une nouvelle version du citoyen, le citoyen 2.0.

Quelques exemples de ces rencontres

  • Un spécialiste du bonheur en ville qui favorise les relations humaines à Vancouver.
  • Une femme qui a créé une garderie dans une maison de retraite à Calgary.
  • Des créateurs d’une banque de temps pour l’échange de services en Nouvelle-Écosse.
  • Une semencière qui s’attaque à la perte de biodiversité alimentaire au Québec.
  • Un entrepreneur qui a sauvé sa laiterie grâce au mouvement coopératif solidaire dans l’Outaouais.
  • Un groupe citoyen qui s’implique dans la régénération des cours d’eau à Vancouver.
  • Des bénévoles d’une escouade anti-gaspillage alimentaire à Gatineau.
  • Un inventeur d’une machine capable de transformer le CO2 en savon bio à Calgary.
  • Une collectivité qui met en place un café de réparation à Moncton.
  • Une instigatrice du mouvement populaire Bring Your Own Container à Toronto.
  • Des enseignantes qui mettent les outils du futur entre les mains des enfants en leur apprenant le codage informatique à Montréal.

« Face à notre monde en déséquilibre, de l’environnement à l’économie, de la justice sociale au climat, notre équipe s’est posé une question bien simple : Y-a-t-il encore de la place pour l’espoir? Après un peu de recherche, la réponse nous a sauté aux yeux : OUI! En réalité, le changement est partout autour de nous, dans nos communautés, dans nos quartiers, dans nos villes. Et aujourd’hui plus que jamais, ce sont les citoyens qui sont les instigateurs du changement », explique François-Xavier De Ruydts, idéateur et réalisateur de la série.

Mais par où commencer? Chaque épisode de cette production francophone de la Colombie-Britannique se conclut avec les divers intervenants qui expliquent à la caméra les actions à poser dès maintenant pour que chacun ajoute sa pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Thématiques abordées :

Vivre sans déchets, monnaie et échange, solitude, économie sociale, inclusion sociale, éduquer pour demain, économie circulaire, agriculture, repenser la ville, partager la planète, gaspillage alimentaire, énergie, simplicité volontaire.

***

Partager cet article