Skip to main content

Clap de fin pour CinéRuelles !

Publié le 1 mai, 2025
Publié le 1 mai, 2025

CinéRuelles : clap de fin après quatre étés de cinéma sous les étoiles

Après quatre éditions riches en émotions, rassemblant des milliers de spectateur·trice·s autour de centaines de films projetés à ciel ouvert, le festival CinéRuelles annonce avec regret la fin de son aventure.

Né en pleine pandémie à l’été 2020, CinéRuelles a d’abord offert des projections de proximité dans quelques ruelles du Plateau-Mont-Royal. L’enthousiasme du public a mené à la création officielle d’un festival de cinéma en plein air, gratuit et convivial, au cœur des ruelles montréalaises.

L’initiative s’étend rapidement : 15 ruelles en 2021, puis 20, puis 40 lors des deux dernières éditions, incluant Rosemont–La Petite-Patrie. Chaque été, le festival est devenu un rendez-vous culturel de quartier, favorisant l’accès au cinéma, la vie communautaire et l’appropriation des espaces urbains.

Faute de financement adéquat et en l’absence de soutien des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de la Ville de Montréal, nous sommes contraints de mettre un terme à nos activités estivales dans les ruelles de la métropole.

CinéRuelles a toutefois eu la chance de bénéficier du soutien discrétionnaire et précieux des élus municipaux, provinciaux et fédéraux des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Nous chaleureusement remercions les Caisses Desjardins du Plateau-Mont-Royal, du Cœur-de-l’Île, du Centre-Est de Montréal et de Rosemont–La Petite-Patrie , pour leur appui fidèle et constant.

Nous tenons également à souligner le partenariat complice du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) , qui a accompagné notre programmation dès la toute première édition. Merci également à Bad Monkey Popcorn , qui a généreusement offert du maïs soufflé à nos spectateur·trice·s pendant plusieurs années, pour le plus grand plaisir des petits·e·s comme des grand·e·s.

Nous saluons l’engagement indéfectible de notre fondateur et directeur général, Clément Delacroix , ainsi que le dévouement exemplaire de toute l’équipe et du conseil d’administration. Et surtout, un immense merci à notre public , dont l’enthousiasme et la fidélité ont porté CinéRuelles pendentif ces quatre belles années.

Si une page se tourne aujourd’hui, l’esprit de CinéRuelles , lui, reste bien vivant. Nous continuons de faire rayonner le cinéma sous les étoiles à travers des projections privées et des événements spéciaux, afin de préserver cette tradition unique et rassemblée dans les ruelles de Montréal.

À tous et à toutes, merci d’avoir illuminé l’été montréalais avec nous .

L’équipe de CinéRuelles

À PROPOS DE CINÉRUELLES

L’aventure de CinéRuelles à venir à l’été 2020, en pleine pandémie , lorsque nous avons décidé d’offrir aux résidents·e·s de quelques ruelles du Plateau-Mont-Royal des projections cinématographiques de proximité. Le succès immédiat de ces premières représentations et l’enthousiasme du public nous ont convaincu d’aller plus loin. C’est ainsi que le projet CinéRuelles est vraisemblablement né : un festival de cinéma en plein air, gratuit et convivial, au cœur des ruelles montréalaises.

Dès l’été suivant, nous avons élargi l’initiative à 15 ruelles du Plateau-Mont-Royal, puis à 20 pour la deuxième édition. Portés par l’énergie des spectateur·trice · s et une participation toujours croissante, nous avons déployé la troisième édition dans 40 ruelles, en étendant notre portée à l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Lors de la quatrième et dernière édition, nous avons consolidé notre présence dans ces deux arrondissements en proposant, chaque vendredi et samedi soir de l’été, des projections gratuites dans 40 ruelles. CinéRuelles est ainsi devenu un véritable rendez-vous culturel de quartier, favorisant l’accessibilité au cinéma, la vie communautaire et l’appropriation des espaces urbains.

***

Partager cet article