fbpx

« CODE FORESTIER » sortie en ligne le 20 octobre 2020 prochain

« CODE FORESTIER », un documentaire de Charles-Émile Lafrance, sortie en ligne le 20 octobre 2020

Fragments Distribution annonce que le premier film de Charles-Émile Lafrance, CODE FORESTIER, sortira en ligne le 20 octobre prochain.

Les cinéphiles pourront également le précommander dès maintenant.

CODE FORESTIER a été sélectionné au prestigieux DOK.Fest à Munich en mai dernier, dans la section DOK.panorama, qui présente des documentaires innovants du monde entier illustrant la diversité et les tendances actuelles du cinéma documentaire.

Pour le distributeur Fragments, c’était important de sortir le film au cours de l’année 2020, malgré les circonstances particulières actuelles.

«Cette période de confinement amène l’Industrie de la distribution cinématographique à se réinventer. Les nombreuses initiatives numériques sont une belle opportunité pour promouvoir notre cinéma sous toutes ses formes. CODE FORESTIER débute sa carrière en ligne, mais nous travaillons aussi parallèlement pour que le public retourne massivement voir du cinéma québécois en salle après la crise. La salle doit demeurer ultimement le lieu par excellence où consommer notre cinéma. » – Stéphanie Demers, directrice de Fragments

Visionnez la bande-annonce

SYNOPSIS

Roger, un bûcheron des Basses-Laurentides à quelques mois de la retraite, profite de ses derniers moments avec Charles, son apprenti, qui prendra les rênes de l’entreprise à la fin de l’été. Le plus âgé transmet à son successeur quelques conseils pour assurer la survie de ce qu’il a bâti depuis de nombreuses années. Mike et Henri viendront donner un coup de main lorsque l’ouvrage s’accumulera.

Charles-Émile Lafrance assume la réalisation, la scénarisation, la direction photo, le montage image et la conception sonore de son premier film. CODE FORESTIER met en scène Roger Lecot et Charles Robitaille dans leur propre rôle.

Originaire de Montréal, Charles-Émile Lafrance œuvre en tant qu’artiste indépendant dans le domaine du cinéma. Après avoir terminé un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, il s’est lancé dans la réalisation de son premier film, CODE FORESTIER.

 

MOT DU RÉALISATEUR

« Pour nous rendre au chalet de mes parents, nous devons passer sur une longue route de campagne, après avoir quitté l’autoroute. Lorsqu’est venu le temps de trouver un sujet pour tourner un documentaire, j’ai décidé d’aller cogner aux portes des résidents (fermiers, travailleurs, etc.) de ce rang, qui me paraissaient loin de ma réalité, dans l’idée de faire des rencontres. Roger, le sujet du film, a une cour à bois sur ce chemin. Il a déjà fait affaire avec mes parents pour couper des arbres, il y a environ 8 ou 9 ans. Ne sachant pas s’il travaillait encore, j’ai trouvé son numéro de téléphone et je l’ai contacté. C’est un hasard s’il entamait sa dernière saison de travail. Notre première rencontre fut la première journée de tournage, alors qu’il pleuvait abondamment. »

À propos de Fragments Distribution

Fragments Distribution est une société de distribution de films qui se spécialise dans la distribution de cinéma d’auteur. « Fragments » vient de l’idée d’un marché où nous devons multiplier les plateformes, briser les fenêtres de diffusions pour aller vers le spectateur et ne plus attendre après lui, et ce, en élaborant des stratégies de mise en marché innovantes et adaptées à chaque film.

 

 

 

 

Liens Viméo en précommande

Français
https://vimeo.com/ondemand/codeforestier

Anglais
https://vimeo.com/ondemand/forestcode

fragmentsdistribution.com Facebook.com/FragmentsDistribution

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne