Comme le feu de Philippe Lesage, Grand Prix du Jury international de la sélection Génération à Berlin

Comme le feu de Philippe Lesage, Lauréat du Grand Prix du Jury international de la sélection Génération à Berlin

Maison 4 :3 et Productions l’Unité Centrale félicitent le réalisateur Philippe Lesage et toute l’équipe du film pour le Grand prix du Jury international reçu lors de la cérémonie de remise des prix de la section Génération de la 74e Berlinale qui s’est déroulée cette fin de semaine. Le jury de cette section était composé de Amjad Abu Alala (Soudan), Banafshe Hourmazdi (Iran/ Allemagne) et Ira Sachs (États-Unis).

Comme le feu met en vedette Noah Parker, Aurélia Arandi-Longpré, Arieh Worthalter, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais, Antoine Marchand-Gagnon, Guillaume Laurin, Carlo Harrietha, Laurent Lucas et Irène Jacob.

Le jury a tenu à préciser à propos du prix décerné : « Pour un film profondément original réalisé par un artiste qui n’a pas peur de prendre des risques, une œuvre cinématographique qui semble à la fois très nouvelle et enracinée dans l’histoire du théâtre, de Tchekhov à Bergman, dressant un portrait précis d’un milieu social particulier ; un film plein des contradictions de la vie – amour et haine, maturité et infantilisme, beauté et violence ; une œuvre d’art dans laquelle les travers et les échecs de la vie adulte reflètent l’avenir troublant des jeunes protagonistes.»

« Je suis tellement heureux de ce prix qui couronne le travail exceptionnel de toute l’équipe des artistes et artisans du film. Je tiens particulièrement à féliciter les interprètes qui ont réussi, grâce à leur talent, à incarner si brillamment les personnages que j’ai imaginés » a déclaré pour sa part Philippe Lesage.

 

Synopsis

Jeff, 17 ans, est invité par la famille de son ami Max à séjourner dans un domaine reclus au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux.

Philippe Lesage est entré dans le cinéma par le documentaire. Après Ce cœur qui bat (Jutra du meilleur long métrage documentaire 2012) tourné dans un hôpital montréalais quelques mois après y avoir été opéré – Lesage passe au long métrage de fiction. Dès lors, tout ne sera plus qu’autobiographique, ou presque. En 2015, Les démons nous replonge dans l’enfance tourmentée du réalisateur. Lancé en compétition dans le plus grand festival de films d’Espagne, San Sebastian, le long métrage a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Le film a mérité de nombreux honneurs, dont le prix Gilles-Carles et le Golden Gate Award au Festival de San Francisco. Il a aussi fait partie de la sélection du TIFF Canada’s Top Ten. Avec Genèse (2018) c’est l’adolescence tumultueuse, déchirante, sans pitié, qui est dépeinte. Le film fait le plein de prix depuis sa première en compétition officielle au Festival de Locarno. Il est sélectionné dans plus de 70 festivals, dont AFI Fest, Moma/Lincoln Center New Directors/New films, TIFF Canada’s Top Ten. Genèse reçoit des critiques positives, notamment dans New York Times (Critic’s pick), Los Angeles Times, Le Monde, Libération, El Pais, Variety, Hollywood Reporter, The Globe and Mail.

Comme le feu (2024), présenté en première mondiale à la Berlinale, est une production de l’Unité Centrale en coproduction avec Shellac Sud. Écrit et réalisé par Philippe Lesage, direction artistique Geneviève Huot, créatrice des costumes Caroline Bodson, montage Mathieu Bouchard-Malo, son Maxime Gavaudan, Frédéric Cloutier, Sylvain Brassard.

Produit par Galilé Marion-Gauvin et coproduit par Thomas Ordonneau, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Radio-Canada et Crave. Les ventes internationales sont assurées par Be for Films.

Le film prendra l’affiche en 2024.

À propos de Maison 4:3 :

Maison 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Maisons 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et singuliers.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle