fbpx

Concours de courts métrages gaspésiens- Les Percéides

Sous le thème ANCRAGES ET HORIZON, le Festival Les Percéides en Gaspésie lance son deuxième concours de courts métrages dont Julien Leblanc est le porte-parole

 

 Le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, avec la collaboration de nombreux partenaires locaux et nationaux, est très heureux d’annoncer pour une deuxième édition la tenue d’un Concours de courts métrages gaspésiens.

L’objectif

Ce concours vise à stimuler le cinéma d’auteur en région et à promouvoir la Gaspésie comme lieu de tournage inspirant pour la création cinématographique. Plus de 10 000$ en prix seront remis aux lauréats du concours, dont un prix pour une résidence internationale de création cinématographique en France.

Les technologies

Notons cette année que le concours mettra l’accent sur l’utilisation des nouveaux outils technologiques pour la création du cinéma tels les téléphones cellulaires, tablettes tactiles et caméras légères permettant la réalisation de courts métrages inédits par le biais des nouvelles plateformes numériques dédiées au 7e art. Les informations du concours se retrouvent sur le site du Festival Les Percéides (www.perceides.ca) et la date limite pour soumettre un film est le 1er août 2016.

 

JULIEN LEBLANC, porte parole du concours de courts métrages gaspésiens 2016  

Julien_Leblanc-credit-Estelle-MarcouxTrès engagé depuis de nombreuses années dans la diffusion du court métrage dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, Julien Leblanc, originaire de St-Alexis de Matapédia, travaille comme caméraman et monteur dans les studios de Télé-Québec à Carleton-sur-Mer. Membre fondateur de la cellule Kino 132 de la Baie-des-Chaleurs, qui se voulait le véhicule de diffusion du court métrage dans la région, il a aussi coordonné les Kabarets Kino Percéides présentés lors d’éditions précédentes du festival.

Depuis 2014, il se consacre à la production de vidéos en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pour La Fabrique culturelle, le portail web de Télé-Québec. Se disant heureux de l’invitation du Festival Les Percéides à agir comme porte-parole du Concours de courts métrages gaspésiens, il a déclaré : « Le court métrage permet de faire passer un message rapidement, aussi urgent ou impertinent soit-il. Ce concours est une belle occasion de finalement mettre en branle ce projet de film qui dormait quelque part depuis un bout… Vas-y ! Tourne-le ! J’ai hâte de voir ça. » Pour  l’occasion, le Festival Les Percéides ainsi que le porte-parole du concours, Julien Leblanc, invitent donc les artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à réaliser un court métrage inédit à saveur gaspésienne sous le thème Ancrages et horizon.

 

1ER AOÛT 2016 – Date limite de soumission au concours de courts métrages gaspésiens

Les conditions qui s’appliquent

Le Concours de courts métrages gaspésiens 2016 est donc lancé officiellement aujourd’hui et les participants auront jusqu’au 1er août 2016 pour soumettre leur film. Tous les genres seront acceptés : documentaire, fiction, cinéma expérimental, animation. La durée des films soumis doit être de vingt minutes et moins et comporter une grande part de contenus en lien avec le territoire de la Gaspésie. Tous les films soumis doivent être inédits, respecter les règlements du concours et ne jamais avoir été diffusés sous quelque forme que ce soit. Enfin, le Festival Les Percéides invite les participants à tourner leurs films grâce aux nombreux supports mobiles à leur portée : l’utilisation de téléphones cellulaires, de tablettes tactiles ou d’autres appareils mobiles est donc encouragée.

 

PROJECTION DES FILMS PRIMÉS LORS DU GALA DU COURT MÉTRAGE GASPÉSIEN A PERCÉ

Les lauréats du concours, nommés par un jury de cinéastes professionnels, pourront voir leur film projeté en grande première lors du Gala du court métrage gaspésien qui se déroulera à Percé dans le cadre du 8e Festival Les Percéides, du 24 au 28 août prochain sur le site enchanteur de la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils. De plus, les cinéastes primés auront la chance de voir leur film partir en tournée au Québec et pourront éventuellement le présenter dans différents festivals de films professionnels nationaux et internationaux.

Tout le potentiel culturel et artistique de la région gaspésienne gagnerait à être exploité par les artistes; pourtant, peu nombreuses sont les ressources pour ceux qui voudraient cultiver et mettre à profit le large éventail de possibilités que les régions peuvent offrir. C’est pourquoi le Festival Les Percéides se donne comme mandat de stimuler la création artistique et cinématographique dans les régions, en offrant aux artisans du cinéma dans la région gaspésienne des occasions inestimables de produire des œuvres originales et ainsi de faire rayonner la Gaspésie au Québec et ailleurs.

Pour tous les détails du concours : http://www.perceides.ca

 

Le Festival Les Percéides tient à remercier les précieux partenaires qui rendent possible le Concours de courts métrages gaspésiens :

– Groupe PVP – Production vidéo et cinéma en animation, documentaire, fiction et médias numériques, Matane :http:// www.pvp.ca

– CÉGEP de la Gaspésie-Les-Îles : http://www.cegepgim.ca

– ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec : http://www.arrq.qc.ca

– Télé-Québec Gaspésie-Les-Îles :http:// www.telequebec.tv

– Orléans Express : http://www.orleansexpress.com.

– LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec :http:// www.lojiq.org

– TELUS : http://www.telus.com

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / Festival