Conférence de dévoilement de la programmation CINEMANIA 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Classe de maîtres — Événements — Festival — InfoProCTVM
CONFÉRENCE DE DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION CINEMANIA 2022
JEUDI 20 OCTOBRE 2022
Interventions de Guilhem Caillard, directeur général du festival, Anne de Marchis, directrice des communications et Audrey Latendresse, coordonnatrice générale à la programmation
–
Guilhem Caillard:
Bonjour à toutes et à tous. Heureux de vous retrouver à la Cinémathèque, pour ce grand dévoilement de la programmation de la 28e édition de CINEMANIA.
Un retour en force, passionné et sincèrement enthousiaste. Voici l’état d’esprit dans lequel nous avons préparé cette 28e édition de CINEMANIA qui se tiendra 100% dans les salles de cinéma de Montréal : 112 films répartis en 120 séances à découvrir sur le grand écran, tous ensemble.
Toujours dans l’idée de proposer en primeur le meilleur du cinéma francophone,la sélection de la 28e édition de CINEMANIA compte :
- 60 longs-métrages de fiction
- 10 documentaires
- Ainsi que 22 courts-métrages
À cela s’ajoutent quelques films présentés dans le cadre de rétrospectives, notamment au réalisateur français Arnaud Desplechin, aux artistes de notre pays à l’honneur le Luxembourg et notre cher invité d’honneur québécois M. François Dompierre ici présent dans la salle. On vous en dit plus dans quelques instants, mais d’abord, voici la bande-annonce officielle du festival.
Quelques mots sur notre film d’ouverture CHIEN BLANC, le dernier long-métrage de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, produit par Nicole Robert et distribué par Sphère Films, qui ouvrira le bal de CINEMANIA le 2 novembre prochain au Cinéma Impérial en présence de son acteur principal Denis Ménochet et de toute l’équipe du film, une soirée rendue possible par le Sofitel Montréal Le Carré Doré.
CHIEN BLANC est l’adaptation cinématographique du roman de l’auteur français Romain Gary qui raconte son histoire vraie aux côtés de Jean Seberg. Avec CHIEN BLANC, Anaïs nous offre un film de grande ampleur, qui suscite la réflexion, lance le débat, et confirme une nouvelle fois son talent de cinéaste profondément tournée vers les autres et les grands sujets de société. C’est un honneur pour nous de continuer à suivre son travail, dans la foulée du documentaire que nous avions produit et diffusé sur sa carrière l’an dernier.
C’est TEMPÊTE du Québécois Christian Duguay qui clôturera les festivités de la 28e édition au Cinéma Impérial le 13 novembre en présence du réalisateur et de son comédien principal Pio Marmaï. Christian Duguay signe avec TEMPÊTE son quatorzième long métrage, après les succès populaires de Jappeloup (2013) et Belle et Sébastien : l’aventure continue (2015). Une épopée cavalière campée dans les paysages pittoresques de la Normandie mettant en vedette notamment Pio Marmaï, Mélanie Laurent et Carmen Kassovitz.
Le film est une coproduction entre le Québec avec IDL Films et la France avec Nolita Cinéma, et est distribué par les Films Opale. La soirée de clôture est rendue possible par Air Canada, en association avec Le Balcon.
Je laisse ma collègue Anne de Marchis, directrice des communications, prendre le relai.
Invités internationaux
Anne de Marchis :
Parallèlement, parmi les incontournables cette année, notamment des titres accompagnés d’invités internationaux on retrouve :
> CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE d’Emmanuel Mouret, sera de retour à Montréal après son passage à CINEMANIA pour MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES en 2018. Le fameux cinéaste français, que nous sommes heureux d’accueillir une fois encore à Montréal, réitère ici son attachement au style de Billy Wilder, François Truffaut et Woody Allen.
> Un film très attendu, et qui nous tient à cœur : SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE, réalisé par l’auteur de LA MÔME, Olivier Dahan, sera présenté en grande première canadienne à CINEMANIA. On y raconte le destin exceptionnel de la grande Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Un merci spécial au célèbre cabinet d’avocats montréalais Davies, notre partenaire de longue date, qui collabore à cette présentation.
> Nous allons cette année accueillir un autre grand nom du cinéma français : Arnaud Desplechin, avec deux films récents : FRÈRE ET SOEUR et TROMPERIE. Desplechin accompagnera également ici, à la Cinémathèque, deux titres plus anciens, parmi ses plus fameux : UN CONTE DE NOËL et ROIS ET REINE.
À noter que le cinéaste prendra part à une discussion croisée avec Anaïs Barbeau-Lavalette à L’inis animée par Marc-André Lussier. Merci à l’Inis et son directeur Jean Hamel pour cette collaboration.
À voir également :
> COULEURS DE L’INCENDIE de Clovis Cornillac qui sera à Montréal pour accompagner les deux projections. Cette projection est rendue possible par Planète+.
> UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Love, issu de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
> AS BESTAS du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen et PETER VON KANT, le dernier opus de François Ozon, tous deux en présence de Denis Ménochet.
> Le créatif et original TOUT LE MONDE AIME JEANNE, premier film de Céline Devaux présenté à la Semaine de la Critique avec le comédien Laurent Lafitte qui sera également des nôtres cet automne.
> Et je termine cette liste, avec L’INNOCENT de Louis Garrel, le film qui était présenté à l’occasion de la fête du 75e anniversaire de Cannes en mai dernier.
Un peu plus sur nos sections compétitives : le festival a mis en place pas moins de 4 compétitions dédiées à la fiction, au documentaire et au court-métrage chacune accompagnée de son jury composé autant de profils d’ici que d’ailleurs.
Pour une deuxième année consécutive, la compétition Visages de la francophonie sera accompagnée d’un jury co-présidé par un duo franco-québécois, et cette année, nous aurons le plaisir de compter sur Pascale Bussières et Cédric Klapisch.
À leur côté, nous retrouverons le réalisateur Ricardo Trogi, la comédienne Nour Belkhiria et Monique Simard (Président du C.A. du Partenariat du Quartier des Spectacles) pour les Québécois – et la comédienne Pascale Arbillot, qui viendra aussi présenter chez nous deux comédies : ON SOURIT POUR LA PHOTO et IRRÉDUCTIBLE. À ceci s’ajoute l’écrivain Philippe Besson : il est d’ailleurs l’auteur du roman ARRÊTE AVEC TES MENSONGES adaptée au cinéma par Olivier Peyon, un film qui sera également présenté par son réalisateur et son acteur principal, le très populaire Guillaume de Tonquédec. Cette projection est rendue possible par Nespresso.
À noter que le public pourra aller à la rencontre du co-président français de notre jury à l’occasion d’une classe de maître pour Cédric Klapisch qui aura lieu au Sofitel, et portera sur le mouvement dans les films du célèbre réalisateur.
Bref, on vous en dit plus sur chacune des compétitions, mais je vous laisse d’abord sur un mot des membres de notre jury Visages de la francophonie.
Visages de la francophonie
Audrey Latendresse :
La compétition Visages de la Francophonie est une fenêtre sur la production francophone internationale d’aujourd’hui. Les 10 longs-métrages qui la composent sont aussi bien signés par des cinéastes établis qu’émergents qui abordent chacun à leur manière les réalités sociales et culturelles des pays francophones. Parmi les titres retenus, 7 sur 10 sont réalisés par des femmes en commençant par :
HOURIA de Mounia Meddour qui renoue avec l’actrice principale de son premier film PAPICHA de la sélection 2019 de CINEMANIA, la talentueuse Lyna Khoudri.
PLUS QUE JAMAIS, dernier film avec Gaspard Ulliel tragiquement disparu en janvier 2022. Avec ce drame intime, la réalisatrice franco-iranienne Emily Atef gagne le pari de raconter une histoire lumineuse et poétique sur l’approche de la mort.
RETOUR À SÉOUL du réalisateur cambodgien Davy Chou, découvert à la Semaine de la Critique en 2016 avec Diamond Island. Un récit initiatique d’une jeune française d’origine coréenne adoptée à la naissance qui retourne dans son pays natal.
DIVERTIMENTO de Marie-Castille Mention-Schaar, une histoire de passion et de courage qui raconte le vrai parcours de deux sœurs qui ont révolutionné le monde de la musique classique. Pour l’occasion, nous aurons le bonheur d’accueillir la réalisatrice et Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre française d’origine algérienne sur qui le film est basé. Cette projection est rendue possible par le Consulat général de France, en association avec Mezzo.
LA LIGNE de la Suisse Ursula Meier présenté à la Berlinale en février dernier puis au Festival du Film Francophone d’Angoulême cet été : un drame intense sur une famille dysfonctionnelle et chapeaute une mise en scène impeccable tient en haleine du début à la fin.
RODEO de Lola Quivoron. Un film fougueux qui met en scène une protagoniste qui brise les codes du personnage féminin au grand écran dans un univers peu connu et redouté, celui du cross-bitume aussi appelé rodéo urbain.
LE LYCÉEN, le film le plus autobiographique de Christophe Honoré à ce jour, est également de la compétition. Il met en scène une étoile montante du cinéma, Paul Kircher qui a remporté le prix de la meilleure interprétation au Festival International de Film de San Sebastian, dans le rôle d’un jeune homme ébranlé par une tragédie inattendue et en quête identitaire.
ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT dans lequel Roschdy Zem, Pio Marmaï qui présentera aussi ce film à Montréal, et Vincent Lindon jouent au jeu du chat et de la souris. Un récit labyrinthique haletant du réalisateur Thierry de Peretti.
CLOSE, du Belge Lukas Dhont qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en mai dernier. Un film sur la tendresse, où la vulnérabilité n’est jamais vue comme une faiblesse, mais bien une force qui révèle deux jeunes comédiens formidables. CINEMANIA aura d’ailleurs l’honneur de recevoir Lukas Dhont qui fait définitivement partie de ces grands jeunes cinéastes très prometteurs sur la scène internationale. Cette projection est rendue possible par TV5.
Et finalement, évidemment : CHIEN BLANC, le film d’ouverture d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
Dans le cadre de cette compétition, 3 prix seront remis : le Prix du Meilleur Film TV5 Québec Canada, le Prix du Jury et le Prix de la meilleure interprétation.
Compétition Films du Québec
Guilhem Caillard:
CINEMANIA cherche constamment à porter davantage la voix des cinéastes et des artisans d’ici, et cette année, ce sera à travers pas moins de 11 longs-métrages produits en totalité ou en partie au Québec qui composeront la nouvelle compétition consacrée aux Films du Québec.
Tout d’abord, du côté des coproductions nous avons :
L’ORIGINE DU MAL, une coproduction avec micro_scope. Un thriller signé Sébastien Marnier qui a été sélectionné au Tiff et à la Mostra de Venise plus tôt cette année. On y retrouve à l’écran notamment Laure Calamy et Suzanne Clément. Cette projection est rendue possible par la BNC.
LA SWITCH de Michel Kandinsky, un film à propos de l’impact de la guerre sur les soldats canadiens de retour au pays qui a le grand mérite de révéler un autre visage des communautés franco-ontariennes. Tourné en Ontario, LA SWITCH est porté la brillante performance de son acteur principal : François Arnaud.
Poursuivons avec SAULES AVEUGLES FEMME ENDORMIE de Pierre Földes (réalisateur, scénariste et compositeur). L’unique film d’animation de cette sélection, produit par micro_scope et Doghouse Films du Luxembourg entre autres, c’est l’adaptation d’un ensemble de nouvelles du Japonais Haruki Murakami. Le film a d’ailleurs été présenté au Tiff en septembre.
La dernière coproduction de cette liste est notre film de clôture TEMPÊTE de Christian Duguay dont on a parlé plus tôt.
Pour enorgueillir cette cuvée québécoise qui, je tiens à le souligner, est en fait la plus importante en nombre, et en qualité, jamais connue dans l’histoire de CINEMANIA, nous comptons sur plusieurs premières :
AU GRAND JOUR, qui faisant partie cet été de la compétition Proxima du Festival international du film de Karlovy Vary, en République Tchèque : c’est l’histoire d’un douloureux non-dit familial soigneusement mis en scène par le réalisateur québécois Emmanuel Tardif, que je salue, avec Karine Gonthier-Hyndman, Amaryllis Tremblay et David Savard.
Très heureux de compter également sur la présence du film AU NORD D’ALBANY, au sein de cette compétition : c’est le premier long-métrage de Marianne Farley, qui est avec nous aujourd’hui, notamment réalisatrice de MARGUERITE, le court-métrage canadien finaliste aux Oscars en 2019. Pour cette aventure, elle s’est entourée de bonnes étoiles, dont le co-scénariste Claude Brie et la comédienne Céline Bonnier. Un drame familial à saveur de thriller et de road movie qui aborde avec délicatesse les thèmes de l’incommunicabilité, de la fuite et de la parentalité.
RESPIRE, qui aborde des questions liées à l’immigration, mais pas seulement; un drame familial très fort qui lève en tout cas le voile sur les illusions d’un avenir meilleur trop souvent idéalisé et relève les obstacles auxquels certains nouveaux arrivants peuvent faire face, ici, à Montréal, notamment pour trouver un emploi à la juste valeur de leurs compétences. Dans la salle avec nous nous avons toute l’équipe du film, le réalisateur et producteur Onur Karaman (dont personnellement j’avais beaucoup aimé LÀ OÙ ATTILA PASSE, sorti en 2016) et les acteurs Amedamine Ouerghi, Frederic Lemay, Guillaume Laurin, Houda Rihani, Roger Léger, Marie Charlebois et Claudia Bouvette. Il y a dans ce film-là un jeu, et une direction d’acteurs, franchement de haut niveau.
Un autre premier film, RODÉO de la scénariste-réalisatrice Joëlle Desjardins Paquette, sera présenté en compétition Films du Québec et en présentation spéciale. Un road movie empreint de poésie, d’humour doux-amer et surtout d’une vibrante humanité, qui transcende les codes du genre afin de toucher à un sujet universel, l’amour filial, transposé par les merveilleux Maxime Le Flaguais et une découverte, Lilou Roy-Lanouette. Je disais un road-movie, mais en tout cas un film trans-canadien d’un genre nouveau, sur l’univers du rodéo de camions. Avec nous, nous avons d’ailleurs la réalisatrice, les comédiens et l’équipe de Colonelle Films que je salue. Petite parenthèse : on est là dans la continuité – CINEMANIA avait l’an dernier réalisé un documentaire sur les productrices de Colonelle; un an plus tard, et pour la première fois chez nous, elles viennent avec un long-métrage, et j’en suis très heureux.
En parallèle, dans la foulée de sa sortie au Québec, nous sommes très heureux d’être associés à la première montréalaise du très attendu TU TE SOUVIENDRAS DE MOI d’Éric Tessier avec Rémy Girard, le co-président de notre jury l’an dernier et de pouvoir l’inclure à cette compétition de Films du Québec où on retrouvera également NIAGARA, de Guillaume Lambert. Un drame comique sur la chute, le deuil et la reconstruction de soi-même. Là aussi il est question de fidélité et d’histoire avec CINEMANIA puisque Guillaume avait présidé notre jury jeunesse en 2019.
De part sa qualité de film québécois, notre film d’ouverture CHIEN BLANC sera également parmi les titres éligibles au Prix du Rayonnement Banque Nationale remis au Meilleur Film Québécois ou en coproduction. Le jury remettra également un Prix pour la Meilleure Interprétation.
D’ailleurs, ce beau jury sera formé de directeurs et directrices de festivals de films étrangers :
> Alexis Juncosa, du Lux Film Fest du Luxembourg
> Sophie Mirouze, du Festival La Rochelle Cinéma de la France
> Hector Mas, du Festival Ull Nu qui se trouve en Principauté d’Andorre
> Fabienne Moris, du FID Marseille en France
Compétition Documentaires
Anne de Marchis :
De retour cette année, la compétition documentaire est constituée de 10 films et c’est l’œuvre très personnelle LES ANNÉES SUPER 8, d’Annie Ernaux (récipiendaire du Prix Nobel de Littérature) et son fils David Ernaux-Briot qui ouvrira le bal de cette compétition.
Nous présenterons aussi ATLANTIC BAR de Fanny Molins que nous avons découvert dans la section parallèle de l’ACID du Festival de Cannes en mai dernier. On y raconte le quotidien d’une propriétaire d’un bar menacé de fermer dans le Sud de la France. À ne pas manquer également : un autre documentaire cannois, PATRICK DEWAERE, MON HÉROS d’Alexandre Moix qui retrace le tragique destin du comédien français Patrick Dewaere à travers des témoignages de son entourage.
L’INVITATION de Fabrizio Maltese, basé sur une idée du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et du regretté Pol Cruchten, sera aussi de la sélection.
UN COMBAT POUR LA PAIX de Yann-Antony Noghès et LES TÉMOINS VIVANTS de Pascal Piron et Karolina Markiewicz nous ramènent quant à eux à une autre période de l’histoire pour se commémorer d’événements respectivement survenus en amont de la première guerre mondiale et pendant la seconde respectivement.
On retrouve également dans notre sélection NOUS ÉTUDIANTS de Rafiki Fariala et ÉCLAIREUSES de Lydie Wissaupt-Claudel qui nous transportent dans les systèmes éducatifs et universitaires de la République Centrafricaine et de la Belgique.
Et pour finir, des récits sur l’immigration, l’une à travers les yeux d’une COMBATTANTE de 90 ans toujours active pour faciliter l’arrivée de réfugiés provenant du Darfour en France et l’autre, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS un témoignage animé en stop motion qui brouille de manière inventive la frontière entre le documentaire et la fiction en retrançant l’histoire d’une grand-mère italienne.
Le jury de la Compétition Documentaire sera formé des jeunes professionnels de l’initiative We Build Change du Festival de Cannes qui remettront le Prix du Meilleur Documentaire Planète +.
Compétition Courts-métrages
Notre dernière compétition mais non la moindre, celle des courts-métrages. Nous aurons le plaisir de vous présenter en salles sur grand écran pas moins de 22 courts-métrages, certains accompagnés par leur cinéaste, et tous éligibles au Prix de la Critique AQCC-Nespresso.
Alors comme il y en a beaucoup, on ne peut pas tous les nommer, mais vous allez les trouver affichés derrière moi, sur le grand écran. Cette compétition est constituée pour la moitié de films québécois en premières montréalaises, et des films issus de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de la Principauté d’Andorre et du Maroc.
Le jury de la Compétition Court-Métrage sera formé de :
> Justine Valtier, qui a récemment été nommée nouvelle Directrice générale du Festival REGARD sur le Court au Saguenay
> Franck Finance-Madureira, rédacteur en chef de la revue française FrenchMania et fondateur de la Queer Palm du Festival de Cannes
> Julie Bernier, du Carrousel international du Film de Rimouski
> Shelagh Rowan-Legg, critique québécoise et membre de l’AQCC.
Pour souligner et célébrer le talent des courts-métragistes d’ici, CINEMANIA organise « La Grande Soirée du Court Québécois ». Ce sera l’occasion de réunir plusieurs artistes et artisans (réalisateurs, producteurs et distributeurs) ainsi que le public dans une ambiance festive pour découvrir le meilleur cinéma de format court au Québec, et ce dans le tout nouveau Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis.
Les 14 films québécois seront projetés à cette occasion, et divisés en 2 programmes choisis par notre programmateur invité Jason Béliveau, Rédacteur en chef de la revue Séquences et Fondateur du Circuit Beaumont à Québec. Au terme de cette soirée, le jury remettra le nouveau Prix du meilleur court-métrage québécois Télé-Québec.
Le Luxembourg à l’honneur
Intervention Guilhem Caillard – Mot sur le Luxembourg à l’honneur
Cet automne le pays à l’honneur est le Luxembourg, un joueur clé de la coproduction francophone en Europe et avec le Québec. Jamais le festival n’a rendu un hommage aussi ambitieux à une cinématographie nationale.
En effet, CINEMANIA est fier de proposer un focus inédit réunissant 20 films accompagnés par près d’une cinquantaine d’invités, dont les très attendus, CORSAGE de Marie Kreutzer et PLUS QUE JAMAIS deux films mettant en vedette l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et coproduits par Samsa Film, la plus grande société de production indépendante du Grand-Duché à qui CINEMANIA en profitera pour rendre un hommage. Ce « Clin d’œil à Samsa Film » sera composé d’un mélange de films récents et anciens, parmi lesquels EDWARD J. STEICHEN sur le photographe du même nom de Claude Waringo l’un des trois fondateurs de la boîte et datant de 1995, UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE de Frédéric Fonteyne avec Nathalie Baye et l’Espagnol Sergi Lopez, et le court-métrage MÉCANOMAGIE Bady Minck.
CINEMANIA accueillera également le photographe Fabrizio Maltese, spécialisé dans les portraits de célébrités et les plateaux de tournage dont le travail a fait la couverture de The Hollywood Reporter, Rolling Stone et GQ. Maltese présentera trois documentaires : L’INVITATION, film en compétition, I FIORI PERSI, une tragique histoire personnelle vécue pendant la pandémie en Italie, et CALIFORNIA DREAMING sur une petite communauté perdue dans le désert de Mojave. En plus, le travail de Maltese fera l’objet de trois expositions photographiques au Centre PHI, à la Cinémathèque québécoise et au Sofitel Montréal Le Carré Doré. Maltese a imaginé pour chaque lieu une expérience différente qui permettra aux visiteurs de découvrir son métier de photographe.
Du côté du cinéma d’animation, un secteur dans lequel le Grand-Duché excelle, en particulier depuis l’Oscar remporté en 2014 par le court-métrage MR HUBLOT de Laurent Witz et Alexandre Espigares qui sera présenté, CINEMANIA a sélectionné :
> LE PETIT NICOLAS QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX qui connaîtra sa première canadienne à Montréal en présence du comédien Laurent Lafitte qui a prêté sa voix à l’un des personnages cultes de la BD française.
> ICARE de Carlo Vogele qui fera le déplacement à Montréal s’inspirant des mythes anciens tout en les adaptant au jeune public
> LE PEUPLE LOUP de Tomm Moore et Ross Stewart une merveille de cinéma d’animation qui mélange les styles graphiques au service d’un conte écologique appréciable tous les âges.
> Et les courts-métrages L’OGRE et LE PETIT AVALE qui compléteront cet aperçu.
La présentation de la coproduction luxemburgo-franco-belge JUMBO, un drame romantique entre fantastique, poésie et réalisme magique.
LA VALISE ROUGE et CAROLINE SUR LE TOIT compteront, quant à eux, parmi la compétition internationale des courts-métrages éligibles au Prix de la critique AQCC – Nespresso.
Autre film à découvrir, AILLEURS SI J’Y SUIS, le nouveau long-métrage de François Pirot, une satire sur nos sociétés trop souvent engluées dans la performance et l’accumulation avec à l’écran les comédiens Suzanne Clément et Jérémie Renier.
Pour couronner cette plongée exhaustive dans la création luxembourgeoise, la Cinémathèque québécoise abritera une conférence-débat intitulée « Le Cinéma luxembourgeois – un duel critique », en présence de Boyd Van Hoeij (The Film Verdict) et Marc-André Lussier (La Presse).
Le Centre PHI accueillera parallèlement non seulement une série de 4 œuvres de réalité virtuelle accessibles gratuitement au public du 2 au 6 novembre, mais aussi un programme élaboré par Kultur|lx qui invitera les spectateurs à découvrir d’autres aspects de la création luxembourgeoise à travers plusieurs performances sur scène et un concert.
Finalement, CINEMANIA proposera dès le 3 novembre une exposition extérieure immersive sur la Place des festivals, au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal. Dès la tombée de la nuit, les façades du bâtiment Wilder s’illumineront et s’animeront aux couleurs du Luxembourg grâce à une projection mapping créée par la compagnie montréalaise Lucion. Une installation grandeur-nature, avec des lettres géantes du mot « Luxembourg » occupera une partie de la section piétonne de la rue Saint-Catherine, accompagnée d’écrans géants offrant aux passants une introduction ludique aux atouts du Grand-Duché. On remercie Lucion et le Partenariat du Quartier des Spectacles pour leur contribution dans ce projet.
Ciné-concert
Audrey Latendresse
Pour la première fois, CINEMANIA organisera un ciné-concert au Cinéma Impérial le 11 novembre prochain. En effet, la projection de DIVERTIMENTO sera suivie d’un concert avec des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigés pour cette occasion exceptionnelle par Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffe d’orchestre en France, et fondatrice, à l’âge de 23 ans, de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Elle est également connue pour avoir dirigé l’Orchestre National d’Algérie de 2006 à 2013. Un événement très spécial que nous avons hâte de partager avec vous.
Documentaire François Dompierre
Audrey Latendresse:
Depuis 2020, CINEMANIA rend hommage à une figure importante du cinéma québécois à travers un documentaire auto-produit et une rétrospective à la Cinémathèque québécoise des œuvres de la personnalité choisie. Et cette année, nous avons choisi un compositeur de musique de film dans toutes ses formes, un véritable pionnier du métier au Québec : j’ai nommé François Dompierre.
Pour nous en parler, j’invite une précieuse amie de CINEMANIA, et de Monsieur Dompierre, justement. Elle est, parmi de nombreuses fonctions et qualités, la Présidente-Fondatrice de Écho Sonore : Monique Giroux.
Monique Giroux : Quelques infos en bref
- Dompierre a travaillé avec les cinéastes les plus marquants de la province : Denys Arcand, Michel Brault, Jean Beaudin, Denise Filiatrault et j’en passe, avec qui il a marqué plusieurs générations.
- La « Journée François Dompierre » aura lieu le samedi 12 novembre ici même à la Cinémathèque québécoise.
- Elle débutera avec les présentations de la comédie musicale IXE-13 de Jacques Godbout et puis LA PASSION D’AUGUSTINE de Léa Pool, deux films sur lesquels il a travaillé.
- La journée se poursuivra avec une discussion animée par Monique Giroux entre Dompierre et les acteurs de la relève en musique de films. Autour de la table, nous retrouverons Catherine Major, Pierre Lapointe et Zahia Ziouani.
- Le tout se conclura avec la présentation de notre film FRANÇOIS DOMPIERRE : GESTES D’UN COMPOSITEUR réalisé par Ariel St-Louis Lamoureux et coproduit avec Écho Sonore.
CINEMANIA PRO
Alizé Honen-Delmar, directrice de CINEMANIA PRO
CINEMANIA est très heureux de lancer un tout nouveau volet professionnel, CINEMANIA Pro, qui se déroulera du 8 au 11 novembre prochain ici à la Cinémathèque Québécoise. CINEMANIA PRO est une première pour le Festival qui développe ainsi une toute nouvelle offre à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel francophone. Nous accueillerons lors de ces 4 jours consécutifs de CINEMANIA Pro, une quarantaine d’invités internationaux dont des dirigeants et programmateurs de festivals de films francophones, diffuseurs, acheteurs, producteurs et journalistes pour échanger avec les acteurs de l’industrie du cinéma québécois.
Cette programmation professionnelle sera composée d’ateliers et de conférences portant sur la découvrabilité des contenus francophones, la création en langue française ou encore les avenues visant au renforcement du rayonnement du cinéma québécois.
Au cœur de ce nouveau volet, CINEMANIA rendra notamment hommage à la création francophone du Manitoba. Avec la Journée franco-manitobaine ce sera l’occasion de faire le point sur les relations entre les professionnels québécois et manitobains, aux côtés d’une délégation en provenance de Winnipeg et Saint-Boniface.
À cela s’ajoutent le Colloque d’éducation à l’image (ayant cette année pour thème les savoirs-faires de Wallonie-Bruxelles et l’exemple du FIFF Campus), ainsi que l’inauguration du nouveau réseau de festivals de films initié par CINEMANIA et intitulé La Concorde francophone. Ces projets sont soutenus par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.
Parmi les acteurs de l’industrie attendus à Montréal mentionnons :
Nicole Gillet (Déléguée générale et directrice de la Programmation du Festival International du Film Francophone de Namur, Belgique),
Natacha Seweryn (Directrice de la programmation du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, France),
Hedi Saim (Directeur de la programmation du Festival du Cinéma français et francophone de Malaga, Espagne/ Directeur de l’Alliance française de Malaga, Espagne),
Théo Koutsaftis (Directeur général du Festival du film francophone d’Athènes, Grèce) et
François-Pier Pelinard Lambert, rédacteur en chef du Film Français
La participation aux activités CINEMANIA Pro est gratuite et ouverte à tous.
Les invitations et formulaires de participation seront disponibles dès aujourd’hui sur festivalcinemania.com.
Nous remercions le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts du Canada qui a rendu possible la création de ce nouveau volet professionnel.
Mention des partenaires (public + principaux + officiel)
Guilhem Caillard
Partenaires
-
- Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Canada
- La ville de Montréal
- La SODEC
- Téléfilm Canada
- le Conseil des arts de Montréal
- Tourisme Montréal
-
- le Consulat général de France à Québec
- la Principauté d’Andorre
- Unifrance
-
- Air Canada
- BNC
- Crave / BellMédia
- le Sofitel Montréal Carré Doré