Skip to main content

Congrès FIAF 2025 à la Cinémathèque québécoise

Publié le 8 avril, 2025
Publié le 8 avril, 2025

La Cinémathèque québécoise accueillera le congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) du 27 avril au 2 mai 2025

L’événement inclura notamment un symposium sous le thème « Les archives du cinéma créent du cinéma », soit deux jours de conférences avec une trentaine d’intervenant·e·s d’ici et d’ailleurs. La programmation régulière de la Cinémathèque prendra aussi les couleurs du congrès et proposera des projections faisant la part belle aux lignes de force de ses collections et de son mandat : joyaux du cinéma d’animation, commandes d’œuvres en première mondiale, fictions nouvellement restaurées, documentaires consacrés aux questions patrimoniales et au réemploi des archives. Le grand public pourra donc profiter de cette programmation spéciale à laquelle s’ajoute quatre nouvelles expositions.

La FIAF regroupe, depuis 1938, les plus importantes institutions dédiées à l’héritage cinématographique au monde. Son congrès annuel est un événement phare pour les acteurs du milieu de la conservation et des archives du film, qui sont amenés à partager leurs expériences et collaborer sur divers projets. La Cinémathèque québécoise attend une délégation de plus de 200 professionnel·le·s en provenance du monde entier.

La programmation inclura plusieurs restaurations incontournables telles que 3 épisodes de la série Le son des Français d’Amérique de Michel Brault, André Gladu, joyau patrimonial restauré conjointement par la Cinémathèque québécoise, Éléphant : mémoire du cinéma québécois et l’Office national du film du Canada; 5 films de Joyce Wieland, légende du cinéma expérimental canadien; ainsi que 3 épisodes des six saisons attikameks de Pierre Dinel et Pierre Hivon, récemment restaurés. En phase avec la thématique du symposium, quelques films de réemploi seront montrés, dont 6 courts métrages de commande puisant dans les films soviétiques non retenus d’une donation du collectionneur François Lemai. Le public pourra découvrir, en première mondiale, les œuvres singulières des artistes Charles-André Coderre, Ralitsa Doncheva, Michaela Grill, Theodore Ushev, Erin Weisgerber et Steven Woloshen.

Aussi à (re)voir sur grand écran, des classiques du genre tels que La mémoire des anges de Luc Bourdon et A Return to Memory de Donald McWilliams, en séances gratuites. Également au menu, quelques incontournables du cinéma québécois et canadien, tous tournés dans la métropole. Mentionnons Scanners de David Cronenberg et À corps perdu de Léa Pool.

Des événements à ne surtout pas manquer dès le 28 avril !

Programmation complète et billets disponibles au cinematheque.qc.ca

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE !

Facebook | Bluesky | Instagram | Letterboxd | YouTube | cinematheque.qc.ca

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.   

La Cinémathèque québécoise tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le

Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

***

Partager cet article