Construire des cyber-futurs autochtones au Symposium iX

Construire des cyber-futurs autochtones au Symposium iX

Les artistes autochtones montréalais Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films du 29 mai au 2 juin au Symposium iX !

À la SAT du 29 mai au 2 juin, un point d’entrée vers AbTec Island, une mystérieuse île virtuelle où l’on vient réaliser des films sera ouvert à tous pendant le Symposium iX, rendez-vous international des grands noms des technologies immersives. L’île fait partie du projet AbTec (Aboriginal Territories in Cyberspace) un réseau de recherche-création créé par les artistes Skawennati et Jason Edward Lewis en 2005, dont le but est d’assurer la présence autochtone dans les pages web, les environnements en ligne, les jeux vidéo et les mondes virtuels qui composent le cyberespace.

En plus de démocratiser la culture technologique, ce laboratoire de l’université Concordia participe à la construction et l’archivage d’imaginaires et d’utopies autochtones, une mission que poursuivent Skawannati et Jason Edward Lewis depuis une vingtaine d’année dans leurs œuvres qui déconstruisent l’histoire coloniale (voir TimeTravelerTM présentée à la Biennale de Montréal en 2014). AbTec Island de son côté est une île fondée dans la plateforme Second Life, destinée à la réalisation de films d’animation (les machinimas), en environnement virtuel. Cela vous intrigue ? Rien de tel que venir essayer à la SAT, elle fera partie du Parcours iX, le volet expérientiel du Symposium, du 29 mai au 2 juin !

Lire l’article de Catherine Charon dans le Devoir
L’art de Skawennati révélé dans ses dimensions militante et éducative


Le Parcours iX, 40 expériences AR/VR abordant des enjeux artistiques, politiques et écologiques dans la SAT et ses environs

Le Parcours iX est un circuit de 40 expériences de réalité virtuelle et augmentée qui sera ouvert au public pendant le Symposium iX du 29 mai au 2 juin à la SAT et qui permettra à tout le monde de faire soi-même l’expérience de l’immersion. Au-delà de l’aspect créatif de ces technologies, le Parcours aborde une multitude de thématiques comme comme l’écologie, la politique, ou l’éducation, nous montrant ainsi comment les technologies immersives bâtissent pour nous tous le monde de demain! Quelques exemples ci-dessous :

Saisir les rapports de pouvoir hommes-femmes

UTurn – Nathalie Mathe (lieu: SAT)


Que se passe-t-il quand une jeune codeuse se joint à une start-up à la dérive dominée par les hommes? Avec une touche comique, UTURN est une série immersive VR où vous pouvez expérimenter les deux côtés de la fracture entre les sexes. UTURN innove en plaçant les spectateurs au milieu de deux histoires entrelacées, racontées d’un point de vue féminin ou masculin. www.uturnvr.com

Replonger dans l’histoire

BeHere – Masaki Fujihata (lieu: Quartier chinois)


Masaki Fujihata est allé plonger dans les archives de la ville de Hong Kong et a reconstitué des scènes de vies urbaines des années 1960 qu’il réinstallera dans les rues de la métropole chinoise. Avant-goût de l’œuvre finale, cette première version sera présentée en réalité augmentée dans les rues du Quartier chinois de Montréal.

Comprendre les zones de conflits

Ennemi – Karim Ben Khelifa (lieu: SAT)


Ennemi vous transporte au cœur de face-à-face entre combattants provenant de trois zones de conflit. À travers une fenêtre de réalité augmentée, Leurs témoignages et confessions sur leur vie, leurs expériences et leurs perspectives de la guerre vous permettront de mieux comprendre leurs motivations… et leur humanité. www.ennemi.onf.ca

Voir le futur de notre écosystème

Gardens of the Anthropocene – Tamiko Thiel  (lieu: place de la Paix)


Œuvre de la pionnière des arts numériques Tamiko Thiel et développée en collaboration avec des biologistes, Gardens of the Anthropocene nous montre de quoi aura l’air notre environnement urbain dans l’Anthropocene, alors que les plantes envahissantes auront pris possession du territoire…
www.seattleartmuseum.org/gardens

Plus d’informations sur le Parcours iX


La 3e capsule iXpérience 360°, les technologies immersives au service de la santé, de la société et de l’environnement.

Avant d’animer la radio iX Live pendant toute la semaine du Symposium iX, Bruno Guglielminetti est allé rencontré le commissaire de iX Luc Courchesne pour une troisième et dernière capsule iXpérience 360. Ils ont parlé des oeuvres du Parcours iX et de la manière dont les technologies immersives peuvent rejoindre bien des thématiques.

***

À propos du Symposium iX

Rassemblement annuel international des grands noms de l’immersion, le Symposium iX (sur l’eXpérience Immersive*) a été créé par la SAT en 2014, comme une plateforme de discussion, d’échange et de création sur les technologies immersives (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.). Les artistes, chercheurs, développeurs, producteurs et passionnés du monde entier sont invités à y partager leurs savoirs sur le sujet pendant cinq jours à la SAT à travers un programme composé de conférences, d’ateliers, de démonstrations, de spectacles dans la Satosphère et d’œuvres hybrides à découvrir dans le Parcours iX. L’édition 2018 a pour thème La conquête du Réel et se déroulera du 29 mai au 2 juin 2018 à la SAT.

Le Symposium iX 2018, c’est:

  • 3 conférences
  • 12 ateliers spécialisés
  • 3 panels
  • 11 spectacles immersifs
  • 
Le Parcours iX – 30 expériences VR/AR ouvertes gratuitement au public du 30 mai au 2 juin.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Classe de maîtres / Conférence / Événements / Exposition / Festival / Médias immersifs / médias interactifs / medias numériques / Projets Technologiques / Réalité virtuelle