Consultation sur l’avenir du secteur audiovisuel au Québec : l’APEM souhaite une meilleure collaboration avec le secteur de la musique
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Musique — Télévision
Consultation sur l’avenir du secteur audiovisuel au Québec : l’APEM fait des propositions pour une meilleure collaboration avec le secteur de la musique dans son mémoire
–
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a déposé vendredi dernier un mémoire à l’intention du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ). Dans son document, l’APEM démontre en quoi l’apport de la musique est essentiel au secteur de l’audiovisuel québécois et à la pérennisation de notre culture.
“Une meilleure collaboration entre les secteurs de la musique et de l’audiovisuel peut nous permettre de mieux rejoindre le public québécois. Il faut faire davantage de promotion croisée pour rejoindre les jeunes en ligne, et la musique peut être un atout pour nos productions audiovisuelles. Les recommandations du GTAAQ seront déterminantes pour l’avenir du secteur audiovisuel, mais aussi pour l’avenir de notre culture.” affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM.
Le mémoire de l’APEM aborde trois grands thèmes, soit la mise en place de stratégies de développement de public qui dépassent les secteurs de la musique et de l’audiovisuel, l’adoption de bonnes pratiques et le financement adéquat des trames sonores, qui doivent assurer l’utilisation de musique québécoise.
Rappelons que le GTAAQ a été mis sur pied par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe en réponse aux défis du secteur audiovisuel. Le mandat du GTAAQ consiste à présenter au ministre Lacombe des propositions concrètes et un plan d’intervention spécifique afin d’assurer la pérennité, le maintien de la qualité et le rayonnement, au Québec et à l’international, du secteur audiovisuel québécois. Le GTAAQ est co-présidé par Monique Simard et Philippe Lamarre et est composé de quatre autres membres, soit Sophie Dufort, Jean-Christophe J. Lamontagne, Christine Maestracci et Stéphanie Morissette.
Pour plus de renseignements, consultez le document acheminé par l’APEM au GTAAQ.
À propos de l’APEM
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones du Canada.
À propos de l’édition musicale
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
Renseignements
Jérôme Payette
Directeur général
514-445-6905
jpayette@apem.ca
***