fbpx

Coup d’oeil sur les Fantastiques weekends du cinéma québécois

23e édition de FANTASIA : Les Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois du 11 juillet au 1er août

Alors que la préparation de sa 23e édition bat son plein, le Festival International de Films Fantasia est heureux de mettre en lumière la programmation des Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois. Encore une fois, la section fait la part belle aux réalisateurs émergents à travers la sélection d’une centaine de courts-métrages.

 

Plusieurs primeurs

Cette 13e édition des Fantastiques week-ends du cinéma québécois soulignera le dynamisme de l’industrie locale avec plusieurs longs-métrages. En effet, rappelons qu’il y a quelques semaines, Fantasia annonçait la première mondiale de Aquaslash de Renaud Gauthier dont Discopathe a été présenté en 2013 au Festival. Également, L’inquiétante absence de Amir Belkaim et Félix Brassard qui pose un regard sur l’état du cinéma de genre au Québec. Enfin, c’est le documentaire Steampunk Connection d’Annie Deniel qui sera présenté en clôture de la section : un portrait de la communauté locale et mondiale d’amateur de Steampunk. La projection sera accompagnée d’une performance du groupe rock-steampunk montréalais Jardin Mécanique. Également au programme le thriller surnaturel Jade’s Asylum d’Alexandre Carrière, et la comédie horrifique Dead Dicks de Chris Bavota et Lee Paula Springer.

Plus de 90 courts-métrages et 8 thématiques

Au niveau des courts, cette année les programmes seront divisés en 8 thématiques: VIVRE, SURVIVRE, AIMER, RÊVER, GRANDIR, MOURIR, LÉGUER et AMUSES-GUEULES. À travers ces projections, qui auront lieu cette année au Cinéma du Musée, seront présents une foule de talents émergents ainsi que des réalisateurs qui ont fait leurs marques dans les dernières années, comme Santiago Menghini (Milk, 2018) avec Redwine, Sophie B. Jacques (Chaloupe, 2014) avec Foyer, ou Ariane Louis-Seize (La peau sauvage, 2017) avec Rituels.

C’est aussi avant les longs-métrages que le public pourra découvrir des courts-métrages exclusifs. Ainsi, en ouverture du festival, juste avant Sadako de Hideo Nakata, Rémi St-Michel et Éric K. Boulianne présenteront Une bombe au cœur, qui relate la journée stressante d’un comédien sur un plateau de film d’action qui reçoit une demande au-delà de ses compétences. Aussi en grande première,Mélopée de Alexis Fortier Gauthier (avant Stare), qui raconte le week-end d’un groupe de jeunes au bord d’un lac qui semble habité par une créature étrange. Enfin, les spectateurs pourront également voir: You Don’t Know Me (avant The Art of Self-Defense), Alexis Inside (avant The Relative World), Foyer (avant 1BR), Cliché (avant Aquaslash) et Mindscreen (avant L’inquiétante absence).

Le festival international de films FANTASIA sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise, au Musée McCord et au Cinéma du Musée du 11 juillet au 1er août 2019 pour célébrer sa 23e édition. Le Marché Frontières se tiendra, quant à lui, du 18 au 21 juillet.

Pendant le festival, les billets seront en vente à la billetterie de l’Auditorium des Diplômés de SGWU (1455, boul. de Maisonneuve Ouest) et sur le réseau Admission. Les billets individuels sont en vente au coût de 11 $ (taxes et frais inclus). Les lisières de 10 et 20 billets sont disponibles au coût de 100$ et 180$ (taxes et frais inclus).

Pour consulter la programmation complète des Fantastiques Week-ends, visitez le site web fantasiafestival.com

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival