Couronne Nord – Trois projets aux RVQC 2020 pour la jeune compagnie de production!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Série télévisée — Télévision — Web — websérie
Trois projets aux RVQC 2020 pour la jeune compagnie de production pour Couronne Nord
–
La jeune compagnie de production Couronne Nord (Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin) est fière d’annoncer que trois projets seront présentés au Rendez-Vous Québec Cinéma 2020. Le festival de cinéma québécois a annoncé en conférence de presse hier que le long métrage Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté sera présenté en première mondiale le vendredi 28 février au Cinéma Impérial. La web série Game(r) de Patrice Laliberté sera diffusée dans le cadre de « La grande fête des web séries », tandis que le court-métrage JOJO de Guillaume Laurin est sélectionné dans la catégorie officielle « chouchou », « c’est une édition des RVQC très très marquante pour Couronne Nord. » – Julie Groleau, productrice. La 38e édition des RVQC se tiendra 26 février au 7 mars 2020.
Couronne Nord s’est démarquée en 2019 avec Jusqu’au déclin, le premier film québécois entièrement financé par Netflix qui sortira cette année sur la plateforme notoire. Il est présentement possible de visionner tous les épisodes de la saison 1 et de la saison 2 de Game(r) sur TOU.TV.
JUSQU’AU DÉCLIN
Anticipant un bris de normalité, Antoine, un père de famille, assiste à une formation survivaliste donnée par Alain dans sa base autonome durable. Dans la crainte d’un incident naturel, économique ou social, le groupe s’entraîne à faire face aux différentes apocalypses possibles. Mais la catastrophe qu’ils vivront ne sera pas celle qu’ils prévoyaient.
Avec Guillaume Laurin, Marie-Evelyne Lessard, Réal Bossé, Marc Beaupré, Marylin Castonguay, Guillaume Cyr & Marc-André Grondin, Scénaristes : Nicolas Krief, Patrice Laliberté et Charles Dionne, Réalisation : Patrice Laliberté, Production : Julie Groleau, Couronne Nord
Projection spéciale – Première mondiale
Quand : Le vendredi 28 février, 19h
Où : Au cinéma Impérial, 1430 rue de Bleury
GAME(R)
Le destin de Justine, une adolescente frondeuse de 17 ans, change complètement le jour où Martin, l’entraîneur de l’Équipe professionnelle Wendigo, la recrute lors d’un LAN, Justine décide alors de quitter ses amis du clan Five Starz pour entrer dans les rangs des professionnels et vivre son rêve à fond, envers et contre tous.
Avec Elizabeth Adam (saison 1), Zoé Grard-Asselin (saison 2), Guillaume Laurin, Mustapha Aramis, Alexis Lemay-Plamondon, Solo Fugère, Etienne Galloy, Guillaume Cyr, Sandrine Bisson et Claude Despins. Auteurs : Charles Dionne et Patrice Laliberté, Réalisation : Patrice Laliberté, Production : Couronne Nord et Attraction Images
Grande fête des webséries
Quand : Le mercredi 4 mars, 19h30
Où : À la buvette Super Écran de la Cinémathèque québécoise, 335 de Maisonneuve Est.
JOJO
Hors-la-loi aguerrie, Jojo est la marraine du quartier St-Henri. Accumulant les deals et les rencontres douteuses, un soir de pleine lune, Jojo est prise aux tripes par un loup-garou rencontré dans un bar du coin.
Avec Joanie Martel, Maxime Genois, Sébastien Tessier, Christophe Payeur, Maxime Brillon, Sophie Cadieux, Catherine Brunet, Claude Chalifoux, Scénario et Réalisation : Guillaume Laurin, Production : Fanny Forest, Julie Groleau et Guillaume Laurin
Programme « Chouchou »
Quand : Le jeudi 5 mars, 19h15
Où : Salle Hydro-Québec de la cinémathèque québécoise, 335 de Maisonneuve Est.
À propos de Couronne Nord
Fondée en 2012 par Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin, cette compagnie de production multidisciplinaire s’affaire à raconter des histoires aussi poignantes qu’originales, proposant toujours un regard oblique sur le monde. Pour débuter son impressionnante carrière, la compagnie passe par le court métrage (Viaduc de Patrice Laliberté, meilleur court métrage canadien au TIFF 2015, Intenselefun de Guillaume Laurin, Landgraves de Jean-François Leblanc), puis par le théâtre (Détruire, nous allons de Philippe Boutin). Misant sur les nouvelles manières de raconter et de diffuser, Couronne Nord co-fonde Plein(s) écran(s) en 2016, le tout premier festival de film entièrement sur Facebook. L’année suivante, le trio lance en direct sur Facebook la saison 1 de Game(r), série qui compte à ce jour plus de 2 millions de visionnements. En 2018, Couronne Nord pousse l’audace en tournant avec un Google Pixel 2 le film Très belle journée; premier long métrage québécois à utiliser un téléphone cellulaire en guise de caméra. C’est en 2019 que la jeune compagnie marque l’histoire en produisant Jusqu’au déclin, le premier film québécois entièrement financé par Netflix, qui sortira sur la célèbre plateforme plus tard dans l’année. Les trois membres de Couronne Nord travaillent d’arrache-pied pour produire des oeuvres fortes et généreuses qui s’inscrivent dans la longue tradition du cinéma québécois.
***