fbpx

Cours écrire ton court, appel de candidature

COURS ÉCRIRE TON COURT 2015 – SPÉCIAL CINÉMA FANTASTIQUE

Appel de candidatures pour la 17e édition de Cours écrire ton court
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) rappelle aux scénaristes désirant participer à Cours écrire ton court 2015 qu’ils ont jusqu’au 9 septembre prochain, 17 h, pour déposer leur scénario à la SODEC.

 

17e édition
Destiné aux scénaristes et aux coscénaristes en démarche d’apprentissage professionnel, ce concours propose un programme de mentorat entre consultants expérimentés et jeunes créateurs, en vue de la scénarisation des versions finales de projets de courts métrages de fiction. Alors que cette 17e édition portera sur le cinéma fantastique, les jeunes scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario, en français ou en anglais, de court métrage dans les genres éclectiques de la science-fiction, du conte, du film d’horreur et de zombies ou du réalisme magique.

Présélection

Un comité de présélection, formé d’un représentant de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) responsable du parrainage, d’un représentant de Writers Guild of Canada (WGC), ainsi que d’un cinéaste, choisira sept projets. Les choix seront guidés par la qualité narrative du scénario, la variété dans les déclinaisons du genre, l’ancrage cinématographique, la vision de l’auteur et le potentiel d’atteindre le public.

Le lancement de Cours écrire ton court – Spécial cinéma fantastique aura lieu en octobre prochain, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC).

 

Les ateliers de scénarisation : un véritable laboratoire de création!

Élément central de ce concours, les ateliers offrent aux finalistes la chance unique de bénéficier des précieux conseils de scénaristes chevronnés. Chaque participant est accompagné tout au long du concours d’un mentor qui le soutient dans la création de son scénario. Vivantes et productives, ces sessions se déroulent sous forme de séances de travail et de discussion, individuelles et collectives. Les ateliers auront lieu les 18 et 19 octobre, ainsi que les 1er et 2 novembre 2015 au Centre Phi à Montréal.

À la remise de la version définitive des scénarios, un jury constitué de cinq membres choisira les lauréats qui se verront attribuer les prix suivants :

· le Grand Prix SODEC, d’une valeur totale de 5 000 $, remis au meilleur scénario, comprend une participation à l’édition 2016 d’un festival international de film (à déterminer), incluant les frais de transport et de séjour offerts par la SODEC d’une valeur de 3 000 $;

· le Prix SARTEC, d’une valeur de 1 000 $, récompensant un scénario francophone;

· le Prix WGC/Jimmy Lee, d’un montant de 1 000 $, récompensant un scénario anglophone;

· le Prix Unis TV, d’une valeur totale de 5 000 $ (1 000 $ à la réception du prix et 4 000 $ au premier jour de tournage), remis à un scénario francophone ou muet, incluant une licence de diffusion sur Unis TV, la chaîne de télévision des francophones du Canada, en exclusivité pour trois ans.

Cette 17e édition du concours est rendue possible grâce à la SODEC, en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Writers Guild of Canada (WGC), Unis TV, Jimmy Lee, Sid Lee, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), Centre Phi et le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam.

Critères d’admissibilité

La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu, et ce, entre les 1er et 2 octobre 2015. Les décisions sont sans appel et aucun commentaire portant sur l’évaluation des projets ne sera communiqué aux participants non retenus.

Les candidats sélectionnés devront être disponibles pour deux blocs de sessions de travail intensives et diverses rencontres en octobre et en novembre prochains.

Cours écrire ton court est une initiative du Programme d’aide aux jeunes créateurs qui vise à donner les outils nécessaires aux jeunes scénaristes, réalisateurs et producteurs pour créer des œuvres à la fine pointe de l’évolution du cinéma. Marie Potvin est la chargée de projets du concours.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et pour accéder au formulaire d’inscription, veuillez consulter le document en pièce jointe de ce courriel.

Pour plus de détails, consultez le http://www.sodec.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma