Skip to main content

Cousu sur TV5 : Karine Vanasse découvre le monde sous toutes ses coutures

Publié le 8 avril, 2025
Publié le 8 avril, 2025

Cousu sur TV5 : Karine Vanasse découvre le monde sous toutes ses coutures dès le 1 er mai 2025

Karine Vanasse va au-delà de la mode en explorant ses origines, sa culture et ses conventions dans Cousu, une nouvelle série documentaire de TV5 . Elle part dans sept pays à la rencontre d’artisans ainsi que de designers et de couturiers de renom pour aborder la mode dans son contexte culturel. Conçue et coproduite par Connexions Productions et Productions l’Entrepôt , la série est réalisée par Julien Cadieux et Joël A. Robichaud . Les sept épisodes de 48 minutes seront diffusés sur TV5 les jeudis à 21 h , dès le 1 er mai . Les épisodes seront également disponibles en primeur sur TV5Unis , une semaine avant chaque diffusion télé, dès le 24 avril.

« En tant qu’actrice et animatrice, j’ai toujours aimé porter et célébrer les créateurs de chez nous et d’ailleurs. Pour moi, la mode c’est l’expression de soi, mais aussi l’expression d’une culture et de ses valeurs. C’est avec ça dans le cœur que j’ai eu envie de découvrir le monde à travers la mode et ses créateurs », affirme Karine Vanasse.

Apprendre et écrire l’histoire par la mode

La série explore la mode sous différents angles et met en lumière des marques et des créateurs ayant une histoire ainsi qu’une conscience environnementale et humaine forte. L’animatrice visite des pays où la mode est enracinée dans les traditions locales. Les vêtements, les bijoux, les accessoires et le maquillage permettent de mieux comprendre comment la mode s’intègre dans les mœurs, la culture et l’histoire de chaque pays, mais aussi de voir quel avenir se trame pour elle.

La populaire comédienne et animatrice se plaît à enfiler les créations des designers qu’elle rencontre afin de saisir de façon encore plus intime l’univers qu’ils proposent et expriment.

Karine commence son périple en Belgique, à Anvers, « capitale insoupçonnée de la mode », selon elle. L’animatrice y rencontre, entre autres, les sœurs et créatrices de la marque Façon Jacmin et visite le musée de la mode (MoMu), témoin de l’avant-gardisme et de l’élégance belges.

À Dakar, la capitale sénégalaise qui s’impose de plus en plus sur la scène internationale, elle se rend dans la boutique d’Adama Ndiaye, fondatrice de la Dakar Fashion Week. Cette dernière souligne que le boubou, vêtement emblématique de l’Afrique, est « beaucoup plus qu’un bout de tissu », c’est l’histoire et la culture d’un clan, d’une tribu. Toujours en Afrique, la question du patrimoine prend tout son sens dans l’épisode tourné au Maroc, qui montre combien la mode est une affaire de famille, de filiation et de transmission.

En Italie, où la mode est synonyme de luxe et de qualité, Karine tente de voir comment les jeunes designers réussissent à trouver leur place dans cette industrie ancrée dans les mœurs d’un pays abritant de grands noms du design.

Réduire l’impact environnemental

L’animatrice fait également connaissance avec des entrepreneurs ayant à cœur de trouver des solutions de rechange écologiques à cette industrie polluante. Ceux-ci préconisent une approche durable pour faire contrepoids à l’accumulation de vêtements dans les dépotoirs du monde entier. Par exemple, en Argentine, Karine se rend dans la cuisine d’Ana Laura Cantera, qui développe des tissus biodégradables à partir de cheveux ou de résidus de café. La série s’arrête également au Danemark et en Allemagne, reconnues pour leurs efforts en matière d’initiatives vertes.

Une passionnée à la croisée des styles

Actrice maintes fois primée, et grande admiratrice des créateurs, Karine Vanasse connaît une carrière fulgurante depuis près de 30 ans. Elle s’est illustrée autant au cinéma ( Emporte-moi , Séraphin : Un homme et son péché , Polytechnique , De père en flic 2 , Arsenault et Fils ) qu’à la télévision ( Avant le crash , Cardinal , Pan Am , Revenge , 30 vies , Blue Moon ). Plus récemment, elle a enfilé le chapeau d’animatrice pour la télé-réalité Les Traîtres , tant au Canada anglais que pour la version québécoise. Elle a auparavant été l’égérie de marques comme Jacob et, en 2017, elle s’est associée à la designer canadienne Elisa C-Rossow pour la promotion d’une collection de vêtements conçus et fabriqués à Montréal pour la Maison Simons.

Diffusion

La série documentaire Cousu sera diffusée les jeudis à 21 h sur TV5 dès le 1er mai. La chaîne TV5 est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre pièces de la francophonie et des productions originales canadiennes. La série sera également proposée sur TV5Unis (sur le web et via les applications mobile et télé).

***

Partager cet article