fbpx

COVID-19 – Les nouvelles du Fonds des médias du Canada du vendredi 3 juillet 2020

Des nouvelles du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) est déterminé à s’attaquer au racisme systémique qui s’est implanté depuis longtemps au sein des institutions culturelles du pays, y compris le FMC. Le mandat du FMC, qui vise à favoriser la diversité des voix, sous-tend la responsabilité d’appuyer davantage les talents et les créateurs issus des communautés racisées, pour faire entendre leur voix et mettre de l’avant leurs histoires et leurs perspectives. Notre industrie ne pourra prospérer si les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racisées sont victimes de discrimination et se butent à des obstacles à l’accès, aux ressources financières et au soutien.

Lisez notre déclaration pour obtenir davantage d’information sur les mesures que nous adoptons pour combattre les inégalités raciales dans l’industrie canadienne des écrans.

Nous avons de plus annoncé un fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 de 13,3 millions $ destiné aux groupes sous-représentés. Consultez notre annonce pour obtenir davantage de détails sur les façons dont cette somme sera distribuée.

Nouveaux fonds et programmes d’aide

Les ajouts récents à notre répertoire incluent:​

  • Aide aux initiatives innovantes | SODEC  
  • Aide aux projets de relance culturelle (jusqu’au 31 mars 2021) | SODEC  
  • Fonds d’investissement communautaire : mesures d’aide en lien avec la COVID-19 | Gouvernement du Nouveau-Brunswick et Société de développement régional
  • Subvention pour la relance des PME (Small and Medium Enterprise Relaunch Grant) | Gouvernement de l’Alberta
  • Mise en place de la Job Creation Tax Cut | Gouvernement de l’Alberta
  • Subvention pour l’innovation et l’emploi (Innovation Employment Grant) | Gouvernement de l’Alberta
  • Investissement – Alberta Enterprise Corporation | Gouvernement de l’Alberta

Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations

La COVID-19 et l’industrie des écrans

Balado Futur et médias: Comment se porte le marché mondial des formats télé? – FMC Veille

Dans notre plus récent épisode de Futur et médias, Catherine Mathys s’entretient avec Arabelle Pouliot-Di Crescenzo, une pro des formats télé. Au programme: les clés du succès, les nouvelles réalités, et l’impact de la COVID-19.

Fortement connectés: le rôle des médias sociaux pendant la COVID-19 [en anglais] – GlobalWebIndex

La firme de données GlobalWebIndex jette un coup d’oeil sur le rôle crucial qu’ont joué les réseaux sociaux pendant le confinement. 

Les cinémas s’apprêtent à rouvrir dès vendrediLe Journal de Montréal

C’est aujourd’hui que rouvrent les cinémas du Québec. Comment l’expérience en salle changera-t-elle?

Report de l’ouverture des cinémas AMC aux États-UnisLa Presse

Alors qu’augmente quotidiennement le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis, la plus grande chaîne de cinémas du pays repousse de deux semaines la réouverture de ses salles.

COVID-19: plusieurs mesures d’allègement tirent à leur finLa Presse

Internet illimité, chaînes débrouillées, frais renoncés ― une série d’accomodements visant à aider les consommateurs canadiens à passer à travers la pandémie de COVID-19 prendront bientôt fin. 

L’industrie de la post-production face à la catastrophe, selon un studio VFX ayant travaillé sur Game of Thrones [en anglais] – Deadline

Le P.-D.G. de l’entreprise d’effets spéciaux Pixomondo déplore qu’une pénurie de nouveaux contrats pourrait bientôt plonger plusieurs entreprises du secteur de la post-production dans de sérieuses difficultés.

C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien! 

– L’équipe du FMC

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / effets spéciaux / Financement / medias numériques / Télévision