Créateurs en série dévoile les 8 lauréats de sa 12e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
Une nouvelle cuvée audacieuse pour Créateurs en série
Les lauréats 2020 dévoilés
–
Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, dévoile aujourd’hui les huit lauréats de sa douzième édition. Sélectionnés parmi près de 70 créateurs de la relève âgés entre 18 et 35 ans, Sandrine Brodeur-Desrosiers, Francis Lacelle, Alexandre Gauthier, Danika Vermette, Jean-François Leblanc, Olivier Labonté Lemoyne, Ariel St-Louis Lamoureux et Josiane Blanc ont retenu l’attention du jury. Fictions, documentaires ou animations, les candidats sélectionnés ont proposé des formats courts qui se sont démarqués par leur créativité, leur pertinence et leur originalité. Les séries créées par cette toute nouvelle cuvée seront mises en ligne en 2021.
Anciennement nommé le Fonds TV5, Créateurs en série accompagne depuis plus de 10 ans la relève en séries numériques dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion, en plus de faire rayonner ses œuvres sur les plateformes d’Unis TV et de TV5. Le prochain appel de projets sera devancé à l’automne 2020.
Pour plus de détails sur Créateurs en série : createursenserie.ca
SANDRINE BRODEUR-DESROSIERS
Cycle
Fiction, comédie noire
Production : Babel
Jasmine, Catherine et Aline vivent ensemble depuis tellement d’années que même leur cycle menstruel s’est synchronisé. À chaque épisode, leur colocation est mise en péril. Elles feront tout pour continuer d’habiter leur appartement. Elles se surprendront à céder à des pulsions violentes et ainsi exposer une facette beaucoup moins reluisante de leur personnalité. Somme toute, elles réussiront, quelque part, à s’affirmer… même si ce n’est pas d’une manière « socialement acceptable ». Heureusement qu’elles sont là les unes pour les autres, entre elles il n’y a pas de jugement. Leur trio, c’est ça, leur vraie maison.
FRANCIS LACELLE
L’été de mes 13 ans
Fiction, thriller adolescent
Production : Couronne Nord
Charles (13 ans) passe l’été au Camping Sullivan avec sa soeur Alice (16 ans) et son père Robert (47 ans). Il ne profite pas du tout de ses vacances, il sert plutôt de souffre-douleur quotidien aux amis de sa sœur, un groupe d’ados un peu intenses. Le camping en entier semble s’être mis sur son cas, à tel point qu’il finit par n’avoir confiance en personne. Même seul, il a toujours l’impression que quelqu’un l’observe, qu’à tout moment, il pourrait tomber dans un piège. Charles n’est pas seulement la victime de railleries d’adolescents, un prédateur le traque. Sa vie est en danger.
ALEXANDRE GAUTHIER
Peigner le feu
Animation, poésie jeunesse
Production : Iprod média
Basée sur le livre de poésie jeunesse Peigner le feu, l’adaptation à l’écran présentera le quotidien un peu anxieux d’un garçon qui entre au secondaire. La jungle, l’amour du coin de l’œil, les lunchs dans des sacs en plastique, cette série met des mots sur le trouble qui surgit quand il faut réapprivoiser ce qui nous entoure, découvrir un nouveau monde et en apprendre les codes. Un préado qui se questionne sur le monde dans lequel il vit et la place qu’il y prend.
DANIKA VERMETTE
U-Hauling
Fiction, drame
Production : Roméo et fils
Jeanne claque la porte sur Iris. Iris ne se doute pas que sa relation est terminée. Elle croit que Jeanne va lui pardonner; elle l’espère surtout. Iris entreprend de trouver un endroit où se poser avant de retourner chez elle. Le divan de sa collègue succède à celui du bureau, alors que lit de son meilleur ami est trop petit pour trois. Plus tard, il y a la chambre où elle ne veut pas dormir et la maison trop neuve de sa mère. Iris n’est plus chez elle nulle part. Au rythme des hôtes et des maladresses, Iris apprend la vie sans Jeanne.
JEAN-FRANÇOIS LEBLANC
Pour Andreas
Fiction, dramédie
Production : Les productions Ô films
Depuis quelques mois, Mélissa, enseignante, clavarde avec Andreas, un Grec incroyablement attirant. Leurs conversations sont de véritables séances de sexe virtuel. Un jour, il lui propose de venir le rejoindre à Athènes pour tester leur chimie. La situation financière de Mélissa ne lui permet pas un tel voyage, mais les enseignants de secondaire 4 apprennent que le budget du voyage de fin d’année est triplé. Mélissa propose Athènes comme nouvelle destination, sauf que Martin, en charge cette année, refuse. Mélissa est prête à tout pour aller rejoindre Andreas, même au pire. Elle kidnappe son collègue et tente de le faire changer d’idée.
OLIVIER LABONTÉ LEMOYNE
Crispy
Fiction, drame fantastique
Production : Ugo média
Après la mort de Nicole, alias Crispy (60 ans), Zoé (35 ans) se retrouve dans une petite ville isolée pour s’occuper du salon de bronzage et de l’appartement de sa mère. Zoé croyait pouvoir régler rapidement la succession et continuer sa vie, mais elle découvre que Crispy n’est peut-être pas morte accidentellement. Pour ajouter au mystère, le salon devient le théâtre d’étranges phénomènes paranormaux.
ARIEL ST-LOUIS LAMOUREUX
Matrimoine
Documentaire
Production : Castor prod inc.
Elles ont entre 16 et 35 ans et vivent des réalités différentes, mais elles partagent toutes avec leur grand-mère une relation particulière. Chacune des sept jeunes femmes invite sa grand-mère à discuter de la condition féminine au Québec. Ensemble, elles se rappellent le passé, questionnent le présent et rêvent d’un avenir meilleur pour les femmes. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les expériences et les luttes, les choix d’une génération guident la prochaine. Le dialogue entre les grands-mères et les petites-filles se révèle libre, intime et riche en émotions.
JOSIANE BLANC
Blokus
Fiction, drame
Production : Diversified Voices / Luve Film
Quand Manuela et sa famille sont menacées d’être évincées de leur appartement du grand Toronto par un constructeur immobilier, celle-ci décide de lutter pour demeurer dans son quartier. Sans quoi, ils n’auront d’autre choix que de quitter la ville, à cause de l’augmentation exorbitante du prix des loyers. Désabusée et révoltée, elle décide de prendre les choses en main. Elle refuse de se séparer de ses amis et de voir son monde basculer. Manuela est prête à tout pour affronter les aléas du monde adulte et contrecarrer les plans du groupe immobilier.
***