Skip to main content

CRÉATION DU PÔLE SUR LES DONNÉES MASSIVES EN CULTURE

Publié le 7 juin, 2018
Publié le 7 juin, 2018

CRÉATION DU PÔLE SUR LES DONNÉES MASSIVES EN CULTURE : UNE RENCONTRE ENTRE LES MILIEUX CULTUREL, DES AFFAIRES ET DE LA RECHERCHE

Montréal, le 7 juin 2018 – HEC Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles annoncent la création d’un Pôle sur les données massives en culture. Celui-ci a pour objectif d’apporter expertise et formation aux entreprises culturelles du Québec, de façon à leur permettre de tirer profit des nombreuses possibilités offertes par les avancées en analyse et en science des données.

Le Pôle a été reconnu comme l’un des neuf centres d’excellence numérique au Québec par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il a été sélectionné à la suite d’un appel de projets découlant d’une mesure inscrite au Plan d’action en économie numérique. À ce titre, il s’est vu octroyer un financement de 600 000 $ sur trois ans du gouvernement du Québec.

 

UNE EXPERTISE AU SERVICE DU MILIEU CULTUREL

La mission du Pôle sur les données massives en culture est de développer et de mettre en commun l’expertise en valorisation de données pour les arts et la culture au Québec ainsi que de devenir une référence internationale dans l’exploitation de ces données au bénéfice de l’écosystème culturel. Par ses activités, le Pôle facilitera et accélérera l’acquisition de compétences numériques et le développement de stratégies d’affaires en misant sur l’innovation propulsée par les données et le modèle de mutualisation pour l’émergence d’une intelligence collective.

Le Pôle comprend quatre axes de développement :

  • Mutualisation et exploitation des données
  • Transfert de connaissances
  • Formation
  • Recherche partenariale

 

 

« Cette initiative démontre une fois de plus que nos entreprises, nos organisations et nos établissements d’enseignement supérieur regorgent de talent et d’audace pour forger une économie numérique solide et efficace. Le Québec doit se transformer, et notre gouvernement agit comme un moteur pour appuyer cette transformation. Les centres d’excellence comme celui-ci deviendront de véritables catalyseurs de la vitalité économique de tout le Québec et permettront le rayonnement de notre expertise dans le domaine du numérique, et ce, pour l’ensemble des secteurs de l’économie, y compris la culture. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Montréal est un acteur majeur en matière d’exploitation du numérique, tant au Canada qu’à l’international. Ainsi, nos entreprises peuvent tirer profit d’un secteur en pleine effervescence, qui favorise à la fois le développement de solutions d’affaires numériques ainsi que la création de projets structurants et prometteurs, tout en stimulant la croissance économique de l’ensemble du Québec. Encore une fois, le Québec se démarque dans l’art de jumeler technologie et culture, et nous devons en être fiers. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je me réjouis de cette nouvelle pour les acteurs de l’industrie culturelle québécoise. Ceux-ci pourront désormais compter sur l’expertise d’une organisation pour colliger, traiter et transformer de nombreuses données ainsi que pour mettre au point des solutions technologiques destinées spécifiquement à leur domaine, tout cela en favorisant le rayonnement de notre culture ici et ailleurs. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La culture doit prendre part au virage et au potentiel de la révolution numérique qui est à notre portée. Pour nous distinguer, tant dans l’offre proposée que dans la manière d’attirer les spectacles de demain, il faut expérimenter, oser, innover. Les milieux culturel, des affaires et de la science ont mis en commun leurs forces afin de permettre la création du Pôle. Le Partenariat est très fier d’avoir porté le dossier de l’intelligence des données auprès de ses membres et est convaincu que ce dossier servira aujourd’hui à l’ensemble du milieu culturel. »
Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Notre souhait est que ce Pôle permette de développer une culture de la donnée dans le milieu culturel en présentant aux entreprises le caractère à la fois accessible et extrêmement riche des informations qu’elles possèdent déjà et qui ne demandent qu’à être analysées pour en tirer de la valeur. »
Renaud Legoux, professeur agrégé en marketing, HEC Montréal

 

« Les données avec lesquelles les entreprises culturelles nous permettent de travailler offrent une occasion d’apprentissage sans égale pour nos étudiants, puisque l’expérience est vécue dans un cadre réel auprès d’organismes qui leur présentent de véritables enjeux d’affaires. »
Marc Fredette, professeur titulaire en Sciences de la décision, HEC Montréal

 

 

 

LA RENCONTRE ENTRE LES MILIEUX CULTUREL, DES AFFAIRES ET DE LA RECHERCHE DONNE NAISSANCE AU PÔLE

Le Pôle sur les données massives en culture est la convergence entre trois secteurs qui unissent leurs expertises. Les organismes en arts et en culture pourront ainsi acquérir de nouvelles connaissances, optimiser l’utilisation de leurs ressources et, à terme, développer des offres de produits culturels adaptés à la demande du public. Ils seront également en mesure de promouvoir ces offres d’une façon optimale et de concevoir des stratégies de marketing relationnel. Le Pôle incarne à la perfection l’esprit qui anime désormais les acteurs du Quartier des spectacles et qui est maintenant mis à profit à l’ensemble du milieu culturel. Il est le fruit de trois initiatives réussies d’analyse de données mutualisées.

En effet, depuis l’automne 2016, le Partenariat du Quartier des spectacles a entamé une démarche de mutualisation des données, en concertation et en collaboration avec les acteurs culturels du Quartier. En mars 2017, l’initiative de philanthropie des données d’Aimia, une entreprise de marketing propulsée par les données, a permis l’analyse de données anonymisées de 20 organismes culturels du Quartier par une centaine d’analystes et de statisticiens, avec la collaboration de HEC Montréal et l’Institut de valorisation des données (IVADO). Cela a donné une nouvelle envergure au projet.

Enfin, en juin 2017, le Carrefour de philanthropie des données mené par IVADO en collaboration avec Aimia et HEC, a été mis sur pied par le professeur de marketing Renaud Legoux et le professeur en sciences de la décision Marc Fredette. Le Carrefour s’inscrit directement dans cette optique de formation et de transfert de connaissances des universités et des entreprises vers les organismes à but non lucratif (OBNL) dans le domaine de l’analyse et la science des données. La première édition du Carrefour portait sur le thème de la culture. Celle de cette année, se déroulant les 6 et 7 juin 2018, à HEC Montréal, porte sur la culture et le transport et tend à explorer le potentiel d’analyse croisée de données entre ces deux secteurs.

La clôture de l’édition 2018 du Carrefour de philanthropie des données, demain, sera l’occasion de lancer officiellement ce nouveau Pôle sur les données massives en culture.

 

À PROPOS DES CENTRES D’EXCELLENCE NUMÉRIQUE

Les centres d’excellence numérique ont été créés dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ils visent à favoriser le développement de domaines prometteurs associés au secteur des TIC québécois de manière à faciliter la création et la commercialisation de solutions d’affaires numériques et à accélérer le développement de PME et de startups dans ces domaines.

À PROPOS DE HEC MONTRÉAL

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 27 unités de recherche et de transfert et 31 chaires de recherche, dont 7 chaires de recherche du Canada et 1 chaire industrielle. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

À PROPOS DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe soixante-dix membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Quartier des spectacles est le cœur culturel de Montréal, il offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord : 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacles. Il est animé toute l’année par une quarantaine de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d’information, consultez : quartierdesspectacles.com

 

Partager cet article